Foire aux questions
Posez-nous vos questions

Dans la présente section, nous tentons de répondre à quelques-unes des questions les plus souvent posées par les étudiants. Pour toute autre question, veuillez vous adresser à Jérémie-Nicolas Moisan, Associé, au 418-521-3004 ou [email protected]. Vous pouvez également discuter avec les avocats que vous rencontrerez lors du processus d'entrevue.

 
 
Le cabinet

Combien d'avocats travaillent au sein de McCarthy Tétrault?

Nous sommes un cabinet de premier plan comptant environ 600 avocats et nous offrons des services complets de qualité supérieure à l'échelle du Canada dans des domaines d'expertise variés.

Combien d'avocats travaillent au bureau de Québec?

Il y a 29 avocats au bureau de Québec.

Quel est le ratio associé / sociétaire au bureau de Québec?

Il y a 12 associés, 11 sociétaires et 6 conseils au bureau de Québec.

À quel moment les sociétaires peuvent-ils devenir associés?

En règle générale, les avocats sont admissibles au titre d'associé sans participation au cours de leur sixième année de pratique.

Quelles sont les attentes du cabinet quant au nombre d'heures facturables?

Les sociétaires facturent environ 1 700 heures par année. Les stagiaires n'ont pas à facturer un nombre d'heures déterminé, mais ils devraient essayer de travailler au même rythme que les sociétaires du cabinet pour se faire une idée réaliste de la pratique du droit.

Comment les décisions sont-elles prises au sein du cabinet?

McCarthy Tétrault s'est doté d'une structure de gouvernance tout à fait innovatrice, qui intègre les divers bureaux en une seule unité opérationnelle nationale. Cette structure permet au cabinet d'être proactif et de bien réagir dans un marché juridique en constante évolution. Elle permet également de faciliter la prise de décisions. Le cabinet, divisé en groupes de pratique nationaux, est dirigé par un président du conseil et chef de la direction et un conseil des associés. Le conseil est formé de membres élus à l'échelle nationale parmi les associés de manière à obtenir une représentation équitable de toutes les régions. Chaque bureau est dirigé par un groupe de gestion local qui supervise les opérations courantes de son propre bureau.

Les avocats de McCarthy Tétrault peuvent-ils travailler dans d’autres bureaux de McCarthy Tétrault?

De par la nature des dossiers, certains de nos avocats vont couramment se déplacer entre nos bureaux à travers le Canada. Les déménagements plus permanents sont également possibles et sont issus des demandes personnelles d’avocats. Nous essayons d’accommoder ces demandes du mieux que nous le pouvons.


 
Recrutement

Combien d’étudiants recrutez-vous à chaque année?

Nous embauchons habituellement de 3 à 4 étudiants pendant la course aux stages.

Combien d'entrevues sont accordées par le bureau de Québec?

Environ 35 % des candidats sont convoqués en entrevue. Ce faible pourcentage signifie qu'un grand nombre d'étudiants qualifiés sont exclus. Mais malgré cela, nous préférons accorder de meilleures entrevues aux étudiants retenus.

Quelle importance le cabinet accorde-t-il aux résultats scolaires?

Les résultats obtenus à la faculté de droit sont importants, mais non déterminants, pour l'obtention d'une entrevue. Les résultats scolaires ne constituent qu'un des critères de sélection de candidats. Nous cherchons des personnes bien équilibrées et nous considérons donc l'expérience de travail, les expériences de vie, les résultats au baccalauréat, les intérêts personnels et les activités parascolaires au moment d'évaluer si un candidat est retenu pour une entrevue. L'entrevue demeure toutefois l'élément le plus important du processus de décision.

Quelle est la position de McCarthy Tétrault relative aux étudiants qui échouent les examens du Barreau?

Vous ne perdrez pas votre place en tant que stagiaire si vous échouez aux examens. Nous travaillerons avec vous afin que vous réussissiez vos examens.

McCarthy Tétrault privilégie-t-il les étudiants qui proviennent d'une faculté de droit de la région?

Non. Le fait d'étudier dans une faculté de droit particulière au Canada ne joue pas un rôle déterminant dans les décisions de recrutement. McCarthy Tétrault a une longue tradition de recrutement d'étudiants provenant de toutes les facultés de droit au Canada. Nous tenons des événements au sein de plusieurs facultés. Pour soumettre votre candidature à l'un de nos bureaux du Québec, vous devez toutefois satisfaire aux exigences de stage du Barreau du Québec.

En tant qu'étudiant, est-il possible de travailler dans un autre bureau?

C’est possible, mais il existe des contraintes liées aux exigences des différents barreaux canadiens. Au cours des dernières années, nous avons permis à certains étudiants de compléter le programme national afin de devenir membres de deux barreaux.

 
Emplois d'été et stages

À quel moment les étudiants commencent-ils leur stage ou leur emploi d'été?

Le stage commence en janvier ou en juin. Les étudiants d'été commencent à la mi-mai.

Comment le travail est-il attribué aux étudiants et aux stagiaires?

Les étudiants et stagiaires reçoivent du travail directement des avocats. Les étudiants et stagiaires peuvent aussi demander à travailler dans des dossiers qui les intéressent particulièrement.

Est-ce que les stagiaires disposent de bureaux?

Oui, partagés ou privés, selon la disponibilité des locaux.

Est-ce que les étudiants ont accès à des ordinateurs et à des cellulaires?

Oui, chaque étudiant a son propre ordinateur portable, deux écras 22” pouces et un casque sans-fil. Les étudiants ont accès à des ressources à jour en ligne et des outils de recherche sur CD-ROM. Chaque étudiant reçoit aussi un téléphone intelligent à leur arrivée à la firme. Notre département TI donnera des formations aux étudiants d'été et stagiaires, et seront disponibles pour offrir du support au besoin.

 
Embauche

À quel moment les décisions d'embauche sont-elles prises?

Les décisions d'embauche sont habituellement prises durant le dernier mois de chaque période de stage.

Quelle est la philosophie de McCarthy Tétrault relative à l’embauche après le stage?

Nous engageons tout stagiaire qui a démontré l’intérêt et le potentiel d’exceller dans la pratique privée au sein de notre équipe.