Notre réputation est exceptionnelle. Il en va de même de nos programmes.
Nos solides programmes vous permettront d’acquérir une expérience précieuse pour bâtir votre carrière. Notre programme d'été se veut une initiation à la pratique du droit et à la variété des domaines de pratique du cabinet. En revanche, le programme de stage présente notre cabinet de façon exhaustive et s'appuie sur les compétences déjà acquises pour offrir une expérience complète.
 
 
Programme étudiant

À Montréal, notre programme étudiant est offert aux étudiants que nous avons recrutés pour le stage du Barreau du Québec. En tant qu'étudiant d'été, vous aurez l'occasion de travailler avec des avocats qui se distinguent sur la scène juridique canadienne dans les domaines du droit des affaires, du droit fiscal, du litige, du droit immobilier, et du droit du travail et de l'emploi. Dès le premier jour, vous serez considéré comme un membre à part entière de notre équipe.

Pour en savoir plus
 
Programme de stage

Le programme de stage est conçu pour offrir la meilleure expérience possible dans tous les domaines de la pratique du droit et vous faire découvrir tous les aspects de notre cabinet. Vous aurez l'occasion de faire l'expérience directe de notre pratique en assistant à des réunions avec les clients, à des séances de stratégie, à des audiences et à des procès. Vous serez encouragé à gérer des dossiers de façon autonome, tout en recevant du soutien et des conseils d'avocats expérimentés.

Pour en savoir plus

Rétroaction et évaluations

Les étudiants d'été travaillent en étroite collaboration avec les avocats et reçoivent régulièrement et spontanément de la rétroaction. Nous encourageons également les étudiants à demander de la rétroaction après chaque mandat. Les étudiants sont également évalués formellement à la fin de l’été, et une rencontre est organisée avec l’étudiant, la directrice des programmes étudiants et un membre du comité étudiant afin de discuter de cette évaluation.

Nos stagiaires font l'objet d'une évaluation à la mi-stage, puis d'une évaluation de performance finale en conformité avec les exigences du Barreau du Québec. Vous serez encouragé à discuter de tous les aspects de votre stage avec votre mentor, avec la directrice des programmes étudiants et avec les autres avocats du cabinet, à obtenir des commentaires constructifs sur votre développement professionnel et à nous indiquer si le travail et l'expérience qui vous sont offerts par le cabinet correspondent à vos attentes. La charge de travail et la diversité des mandats confiés aux stagiaires sont régulièrement revues par la directrice des programmes étudiants.

Nous investissons dans la rétroaction afin de vous accompagner dans votre développement et votre succès. Les avocats sont formés afin de vous donner une rétroaction efficace et constructive. Il s'agit d'une priorité du cabinet; nous vous aiderons non seulement à vous sentir à l'aise de demander une rétroaction, mais aussi à mettre en pratique les conseils qui vous seront donnés.


 

Communiquer avec un(e) étudiant(e)

Soumettez votre question et
quelqu'un vous répondra sous peu

Calendrier des événements


Activités sociales et travail dans la collectivité

Outre sa dimension professionnelle, votre programme d'été et de stage sera agrémenté par des activités sociales afin d'enrichir votre expérience chez McCarthy Tétrault. Ces activités comprennent notamment des cocktails qui ont lieu sur notre terrasse pendant l’été. De plus, les étudiants et les stagiaires de Montréal et de Québec organisent une très populaire sortie d'une fin de semaine. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous joindre à notre club de course ou faire partie de notre équipe de soccer.

La formation juridique et l'expérience pratique de nos avocats leur permettent de contribuer de façon importante au bien-être de la communauté. Périodiquement, nous participons à des conférences, nous enseignons dans des facultés de droit et nous donnons des cours à l'École du Barreau et des cours de formation continue en droit. McCarthy Tétrault parraine également des bourses, des tribunaux-écoles et des prix à l'intention des étudiants.

Nos étudiants d’été peuvent s’investir dans la communauté en participant à des levées de fonds ou en travaillant dans des dossiers pro bono.

Salaires et avantages

Nous offrons aux étudiants un régime de rémunération compétitif par rapport à ceux offerts par les autres grands cabinets d'avocats du pays.

Pour les stagiaires, nous payons à l'avance les frais de scolarité du cours de formation professionnelle de l'École du Barreau du Québec et nous vous versons un salaire lorsque vous êtes à l’École du Barreau. En plus du salaire de base, les stagiaires ont droit à une assurance médicale et dentaire et une semaine de congé payée (sur les six mois de stage). Les stagiaires et les étudiants d'été reçoivent également une contribution pour un abonnement à un centre de conditionnement physique.

Nous encourageons nos stagiaires à assister à des cours de formation continue en droit et à d'autres séminaires. Le cabinet couvre les frais d'adhésion à l'Association du Barreau canadien pour tous les stagiaires.