Découvrez les programmes offerts à notre bureau de Montréal et voyez s’il s'agit du meilleur choix pour vous.
Chez McCarthy Tétrault, nous cherchons des étudiants qui manifestent un véritable intérêt pour notre pratique et les activités de nos clients, qui sont capables de travailler en équipe, qui ont soif d'apprendre, qui sont extrêmement motivés et qui font preuve d'initiative et de jugement.
 

Cela dit, nos étudiants et avocats présentent des parcours, des personnalités et des intérêts variés car nous avons appris que les habiletés et qualités nécessaires à la pratique du droit à un niveau supérieur peuvent l'être tout autant.

Nous tirons beaucoup de fierté de notre professionnalisme, de l'intérêt marqué que nous avons envers le service à la clientèle, de notre esprit novateur et de notre capacité de travailler en équipe. Si vous croyez que notre milieu de travail pourrait vous plaire, veuillez nous faire parvenir votre candidature.

 
Poser sa candidature
Votre demande devrait être accompagnée d'une lettre de présentation et de votre curriculum vitæ complet ainsi que des copies de tous vos relevés de notes de la faculté de droit, de vos résultats de premier cycle et de vos résultats de deuxième cycle (si applicable). Il n'est pas nécessaire d'inclure d'exemples de rédactions ni de références.
Les candidatures doivent être soumises directement en ligne via le portail ViDesktop, avant la date prévue à l’Entente de recrutement.
Dates à retenir :

Le cabinet souscrit à l'Entente de recrutement signée par la plupart des grands cabinets d'avocats de Montréal et de Québec. Les dates des entrevues et des offres sont fixées par cette entente. Les demandes de stage pour 2020 doivent être reçues avant le 7 février 2018, et aucune entrevue n'aura lieu avant le 12 mars 2017. Nous ne recrutons pas d'étudiants de première année, et ce, même pour les emplois d'été.

Consultez le calendrier complet

Pour appliquer à l'un de nos bureaux du Québec, vous devrez qualifier pour un stage en fonction des exigences du Barreau du Québec.

Calendrier des événements


 
Processus de recrutement
Vous vous demandez peut-être comment fonctionne le processus de recrutement au bureau de Montréal de McCarthy Tétrault. D'abord, nous accuserons réception de votre demande par courriel. Le processus se déroulera ensuite ainsi :

Si vous avez des questions à propos du processus de recrutement, du programme étudiant ou du cabinet en général, n'hésitez pas à communiquer avec Leigh-Ann McGowan, Directrice, Ressources professionnelles en remplacement (région du Québec) au 514-397-4276 ou à [email protected].

1
Premières entrevues

Les étudiants rencontrent trois avocats dans le cadre d'une entrevue approfondie. Les premières entrevues durent généralement de 30 à 45 minutes.

2
Deuxièmes entrevues

Vous échangerez avec des associés de nos divers groupes de pratiques pendant une entrevue d’environ 45 minutes. Vous serez pris en charge par un avocat qui vous guidera à travers le processus et avec ce mentor, vous visiterez le bureau et rencontrerez des étudiants, stagiaires et avocats dans un contexte plus informel.

3
Souper

Au cours de la dernière semaine du processus de recrutement, nous organisons un souper dans un restaurant. Nous invitons tous les candidats rencontrés lors de la deuxième ronde d'entrevues.

 
Trucs et conseils
Nous sommes conscients du stress que peut représenter le processus de recrutement pour les étudiants. Voici quelques suggestions pour vous assurer que tout se passe pour le mieux :
Processus de rédaction de votre dossier de candidature
  • La préparation est la clé d'une expérience de recrutement réussie. Prenez le temps de réfléchir à qui vous êtes et à ce que vous voulez.
  • La lettre de présentation doit être concise (pas plus d'une page) et indiquer les raisons pour lesquelles vous présentez votre candidature chez McCarthy Tétrault.
  • Le lecteur devrait, après avoir lu la lettre de présentation, se dire « J'aimerais en connaître davantage sur cette personne ».
  • Des trous dans l'histoire personnelle d'un candidat sont intrigants et peuvent être expliqués dans votre lettre de présentation.
  • Votre curriculum vitæ devrait permettre au lecteur de savoir ce que vous avez fait par le passé et mettre l'accent sur votre parcours scolaire, vos activités parascolaires, votre leadership, votre expérience de travail et votre travail communautaire.
  • N'oubliez pas de vous relire! Les avocats portent une grande attention aux détails.
Processus d'entrevue
  • Pendant l'entrevue, nous voulons en apprendre davantage sur vos compétences, vos champs d’intérêt et surtout, sur vous-même.
  • Soyez prêt à répondre à des questions sur le contenu de votre lettre de présentation, sur votre curriculum vitæ, sur vous-même et sur vos ambitions professionnelles.
  • Écoutez attentivement les questions, et n'hésitez pas à demander plus d'explications.
  • Exercez-vous à répondre aux questions avec un membre de la famille ou un ami, ou encore participez à une simulation d'entrevue.
  • Essayez de maîtriser le plus d'éléments sur lesquels vous avez un contrôle afin de réduire le stress lié aux entrevues.
  • Présentez-vous à l'entrevue quelques minutes à l'avance et assurez-vous d'avoir préparé des questions à poser.
  • Respirez, relaxez, souriez et surtout, restez vous-même.