Posez-nous vos questions
Dans la présente section, nous tentons de répondre à quelques-unes des questions les plus souvent posées par les étudiants.

Pour toute autre question, veuillez vous adresser à Tenzin Dratsangshema, Coordonnatrice des programmes des étudiants et des sociétaires, au 403-260-3676 ou à [email protected]. Vous pouvez également discuter avec les avocats que vous rencontrerez lors du processus d'entrevue.

 
 
Le cabinet

Combien d'avocats travaillent au sein de McCarthy Tétrault?

Nous sommes un cabinet de droit de premier plan comptant environ 600 avocats et nous offrons des services complets de qualité supérieure à l'échelle du Canada dans des domaines d'expertise variés.

Combien d'avocats travaillent au bureau de Calgary?

Il y a environ 63 avocats.

Quelles sont les attentes du cabinet quant au nombre d'heures de travail?

Les sociétaires doivent cumuler une combinaison de 1900-2000 heures de travail facturables et non facturables par année. Les stagiaires n'ont pas à facturer un nombre d'heures déterminé, mais ils devraient essayer de travailler au même rythme que les sociétaires du cabinet pour se faire une idée réaliste de la pratique du droit et acquérir des connaissances et des compétences. Nous tenons compte du nombre d'heures inscrites seulement pour évaluer si les étudiants reçoivent suffisamment de travail et s'ils apprennent comment inscrire leur temps de façon appropriée.

À quel moment les sociétaires peuvent-ils devenir associés?

Le cabinet s'est doté d'une politique écrite d'admission à la société qui est disponible à tous ses avocats. En règle générale, les avocats sont admissibles au titre d'associé sans participation au cours de leur sixième année de pratique. Le titre d'associé sans participation est une catégorie transitoire. Un avocat possède habituellement ce titre pendant deux ou trois ans avant d'être nommé associé avec participation.

Comment les décisions sont-elles prises au sein du cabinet?

McCarthy Tétrault s'est doté d'une structure de gouvernance tout à fait innovatrice, qui intègre les divers bureaux en une seule unité opérationnelle nationale. Cette structure permet au cabinet d'être proactif et de bien réagir dans un marché juridique en constante évolution. Elle permet également de faciliter la prise de décisions.
Le cabinet, divisé en groupes de pratique nationaux, est dirigé par un président du conseil et chef de la direction et un conseil des associés. Le conseil est formé de membres élus à l'échelle nationale parmi les associés de manière à obtenir une représentation équitable de toutes les régions.

Chaque bureau est dirigé par un groupe de gestion local qui supervise les opérations courantes de son propre bureau. Les décisions relatives à chaque bureau sont prises par l'associé directeur général régional, de concert avec le chef de la direction, les leaders nationaux de groupes de pratique et les leaders nationaux des ressources professionnelles.

 
Recrutement et embauche

Combien d'entrevues sont-elles accordées par le bureau de Calgary?

Le nombre d'étudiants convoqués en entrevue chaque année dépend du nombre de postes offerts et du nombre de candidats qualifiés.

Quelle importance le cabinet accorde-t-il aux résultats scolaires?

Les résultats obtenus à la faculté de droit sont importants, mais non déterminants, pour l'obtention d'une entrevue. Les résultats scolaires ne constituent qu'un des critères de sélection de stagiaires. Nous cherchons des personnes bien équilibrées et nous considérons donc l'expérience de travail, les expériences de vie, les résultats au baccalauréat, les intérêts personnels et les activités parascolaires au moment d'évaluer si un candidat est retenu pour une entrevue. L'entrevue demeure toutefois l'élément le plus important du processus de décision.

Le bureau de Calgary accorde-t-il une seconde entrevue?

Nous essayons de faire en sorte que chaque candidat rencontre au moins deux avocats au cours de la première entrevue. C'est donc plutôt rare que nous accordions une seconde entrevue. Nous essayons de faire en sorte que chaque étudiant convoqué en entrevue puisse en apprendre davantage sur le cabinet au cours du processus d'entrevue.

McCarthy Tétrault privilégie-t-il les étudiants qui proviennent d'une faculté de droit de la région?

Non. Le fait d'étudier dans une faculté de droit particulière au Canada ne joue pas un rôle déterminant dans les décisions de recrutement. McCarthy Tétrault a une longue tradition de recrutement d'étudiants provenant de toutes les facultés de droit au Canada.

Quelle est la politique du cabinet à l'égard d'une expérience à titre de clerc à la cour?

Nous encourageons nos stagiaires à travailler comme clercs. De fait, nous embauchons souvent des stagiaires qui ont travaillé à la cour avant leur stage chez nous. Nous croyons aussi que le processus de stage est important du point de vue de la formation et de l'intégration.

En tant qu'étudiant, est-il possible de travailler dans un autre bureau?

Cela est possible, mais il existe des contraintes liées aux exigences des différents barreaux canadiens.

 
Emplois d'été et stages

À quel moment les étudiants commencent-ils leur stage ou leur emploi d'été?

Généralement, les stagiaires commencent à la mi-août à une date établie par le cabinet. Les étudiants d’été commencent au début mai à une établie par le cabinet.

Combien de stagiaires le bureau de Calgary a-t-il embauchés pour la période 2017-2018?

Nous avons embauché 5 stagiaires (dont deux qui feront leur cléricature).

Combien d'étudiants d'été de deuxième année le bureau de Calgary a-t-il embauchés à l'été 2017?

Nous avons embauché six étudiants d'été de deuxième année. Nous n'embauchons pas d'étudiants d'été de première année à Calgary.

Comment le travail est-il attribué?

Les étudiants reçoivent du travail directement des avocats dans leur rotation. Les étudiants peuvent également demander à travailler dans des dossiers qui les intéressent particulièrement, afin que chacune des rotations soit le plus profitable possible. L'équipe des ressources professionnelles et le comité de recrutement supervisent régulièrement la charge de travail attribuée aux étudiants.

Est-ce que les stagiaires disposent de bureaux?

Oui, partagés ou privés, selon la disponibilité des locaux.

Est-ce que les étudiants ont accès à des ordinateurs et des téléphones intelligents?

Oui, chaque étudiant a son propre ordinateur portable, deux écras 22” pouces et un casque sans-fil. Les étudiants ont accès à des ressources à jour en ligne et des outils de recherche sur CD-ROM. Chaque étudiant reçoit aussi un téléphone intelligent à leur arrivée à la firme. Notre département TI donnera des formations aux étudiants d'été et stagiaires, et seront disponibles pour offrir du support au besoin.

Les stagiaires reçoivent-ils de l'aide pour les tâches de secrétariat?

Oui, les étudiants ont accès à des services de secrétariat par du personnel qualifié. De plus, les soirs et les week-ends, des préposés au traitement de texte sont disponibles pour aider les étudiants.

 
Embauche

Combien de stagiaires le bureau de Calgary a-t-il embauchés par le passé?

Dans l'ensemble, le nombre de stagiaires qui se sont vu offrir un poste de sociétaire est très élevé. Bien que nous ne puissions pas garantir de poste de sociétaire à nos stagiaires, nous embauchons approximativement le nombre d'étudiants dont nous prévoyons avoir besoin comme sociétaire de première année.

À quel moment les décisions d'embauche sont-elles prises?

La décision d'embaucher un stagiaire est habituellement prise après que l'étudiant a complété deux des trois rotations du stage.