Profil d'un avocat



Patrick M. Shea

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4246

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2007
New York (É.U.), 2000




Biographie

Patrick M. Shea est associé au sein du groupe du droit des affaires à Montréal. Parmi ses principaux domaines d’expertise figurent les fusions et acquisitions, le capital-investissement, ainsi que le droit commercial et des sociétés. Me Shea est coleader du groupe capital-investissement du cabinet.

Me Shea a agi pour le compte de clients et de fonds de capital-investissement dans le cadre de fusions et acquisitions canadiennes, américaines et internationales dans de nombreux secteurs, et il a représenté de nombreux promoteurs et investisseurs relativement à la création ainsi qu’à la réalisation de placements dans des fonds de capital-investissement.

Il a également représenté des institutions financières internationales agissant à titre de promoteurs et de prêteurs, des emprunteurs quant à des facilités de crédit garanties et non garanties au Canada et aux États-Unis, de même que des placeurs et des émetteurs dans le cadre de divers placements de titres d’emprunt et de capitaux propres canadiens et américains.

Me Shea travaille au sein du cabinet à titre d’associé responsable des relations auprès de nombreux clients canadiens et internationaux qui font affaire au Canada, notamment des sociétés ouvertes, des petites et moyennes entreprises, des sociétés de capital-investissement, des fonds spéculatifs, des banques d’investissement et des entrepreneurs. Il conseillait régulièrement des clients sur un large éventail de questions de droit commercial et des sociétés, dont des ententes et accords commerciaux complexes, et il coordonnait et simplifiait, pour ses collègues, la prestation de conseils juridiques touchant d’autres questions de droit.

Me Shea a travaillé pendant cinq ans comme avocat au sein d’un grand cabinet de New York. Il a également enseigné le droit des affaires à la faculté de droit de l’Université McGill. Me Shea a constamment été reconnu comme un avocat de premier plan dans de nombreuses publications dont, plus récemment, Chambers Canada: The World’s Leading Lawyers for Business, The Canadian Legal Lexpert Directory et The Best Lawyers in Canada pour son travail dans les domaines des fusions et acquisitions, des acquisitions par emprunt, du capital-investissement, du droit commercial et du droit des sociétés du marché intermédiaire. Dans l’édition 2017 du The Best Lawyers in Canada, Me Shea a été nommé avocat montréalais de l’année dans les domaines des acquisitions par emprunt et du capital-investissement. En 2012, le magazine Lexpert l’a nommé « étoile montante », titre décerné aux meilleurs avocats de moins de 40 ans du Canada.

Me Shea croit ardemment à l’importance de redonner à la collectivité. Il fait du bénévolat auprès d’un certain nombre de fondations, d’organisations caritatives et d’autres organismes à but non lucratif. Il est vice-président du conseil des gouverneurs de l’école secondaire Loyola de même qu’administrateur de la Fondation de l’hôpital St. Mary, vice-président du conseil d’administration et l’un des fiduciaires de la Fondation canadienne d’études irlandaises, ainsi qu’administrateur de la Fondation Father Dowd et d’Andover Canadian Fund Inc. Il est également membre du Princeton University Schools Committee et du Comité consultatif de la faculté de droit de l’Université McGill. De plus, Me Shea a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration de La Fondation École Secondaire Loyola, dont il a également assuré la présidence. Il a aussi agi en tant que président et, pendant de nombreuses années, à titre d’administrateur de la Société St-Patrick de Montréal. Il a été administrateur de Vivre sans violence, Québec et de Leave Out Violence (U.S.), ainsi que président fondateur de l’Association des anciens de l’école secondaire Loyola. Il a par ailleurs présidé le Princeton University Alumni Schools Committee au Québec. Me Shea a participé à de nombreuses campagnes de collecte de fonds pour le Centre universitaire de santé McGill, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’hôpital St. Mary, l’Université McGill, l’Université de Princeton et l’école secondaire Loyola, campagnes dont il a assuré la présidence dans certains cas.

Me Shea a obtenu un A.B. de l’Université de Princeton en 1995, un LL. B. et un B.C.L. de l’Université McGill en 1999. Il parle couramment l’anglais et le français.

Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Patrick M. Shea

TITLE

Partner

AREA OF EXPERTISE

Capital Markets
M&A
Private Equity

OFFICE

Montreal

DIRECT LINE

514-397-4246

E-MAIL

pshea@mccarthy.ca

V-CARD

LAW SCHOOL

McGill University

BAR ADMISSION

Québec, 2007
New York, USA, 2000




Biography

Patrick M. Shea is a partner in our Business Law group in Montréal. His principal areas of expertise are mergers and acquisitions, private equity and corporate and commercial law. Patrick is the Co-Head of the Private Equity group of the firm.

Patrick has acted for corporate and private equity clients in Canadian, U.S. and international mergers and acquisitions across a wide range of industries and has represented numerous sponsors and investors in connection with the formation of and investments in private equity funds.

He has also represented international financial institutions as arrangers and lenders, as well as borrowers, in connection with secured and unsecured credit facilities in Canada and the U.S., and has represented underwriters and issuers in a number of Canadian and U.S. debt and equity offerings.

Patrick is the relationship partner for a number of Canadian clients and international clients that operate in Canada, including public companies, small- and mid-sized businesses, private equity firms, hedge funds, investment banks and entrepreneurs. He routinely advises these and other clients on a wide variety of corporate and commercial law matters, including complex commercial agreements and arrangements, and coordinates and streamlines the provision of advice on other legal matters by his colleagues.

Patrick practised as an associate at a top New York City law firm for five years. He has also taught business law at the Faculty of Law of McGill University. He has consistently been recognized as a leading lawyer in numerous publications, including, most recently, Chambers Canada: The World’s Leading Lawyers for Business, The Canadian Legal Lexpert Directory and The Best Lawyers in Canada for his work in the areas of Mergers and Acquisitions, Leveraged Buyouts, Private Equity, Corporate Commercial and Corporate Mid-Market law. Patrick was selected as the Montreal Leveraged Buyouts and Private Equity Lawyer of the Year in the 2017 edition of The Best Lawyers in Canada. In 2012, Lexpert Magazine named Patrick a Rising Star, honouring Canada's leading lawyers under the age of 40.

An ardent believer in giving back to the community, Patrick volunteers his time for a number of foundations, charities and other not-for-profit organizations. He is the vice-chairperson of the board of governors of Loyola High School, a director of the St. Mary’s Hospital Foundation, the vice-chairperson and a trustee of the Canadian Irish Studies Foundation, a director of the Father Dowd Foundation and a director of the Andover Canadian Fund Inc. He is also a member of the Princeton University Schools Committee and a member of the Faculty Advisory Board of the Faculty of Law of McGill University. He has previously served as the chairperson and a long-time director of the Loyola High School Foundation, as the president and a long-time director of St. Patrick’s Society of Montreal, as a director of Leave Out Violence (Québec) and Leave Out Violence (U.S.) and as the chairperson of the Princeton University Schools Committee for the Province of Québec. He was the founding president of the Loyola High School Alumni Association. Patrick has led or participated in numerous capital fundraising campaigns, including for the McGill University Health Centre, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, St. Mary’s Hospital, McGill University, Princeton University and Loyola High School.

Patrick received an AB from Princeton University in 1995 and an LLB and BCL from McGill University in 1999. He is fluent in English and in French.

News


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read