Profil d'un avocat



Biographie

Julie-Martine Loranger est associée au sein du groupe de litige de McCarthy Tétrault à Montréal. Me Loranger met au profit de ses clients plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des actions collectives portant sur des questions d’ordre contractuel et extracontractuel, la responsabilité du fait du produit, la responsabilité civile, la protection du consommateur et les valeurs mobilières.

Me Loranger a conseillé des institutions financières et leurs filiales, des fabricants, des distributeurs et des fournisseurs dans le cadre de mandats complexes et elle les a représentés dans le cadre d’importantes actions collectives. Grâce à ses conseils pratiques, qui concilient les aspects juridiques et les aspects liés à la gestion du risque, Me Loranger répond aux besoins précis de ses clients et les guide pour faire face à divers enjeux. Me Loranger leur fournit des conseils adaptés à leur secteur d’activité et les encadre sur le plan de la gestion de leur réputation.

Me Loranger a plaidé devant les tribunaux de toutes les juridictions, dont la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel du Québec et la Cour supérieure, et elle a représenté des clients devant divers organismes de réglementation ainsi que dans le cadre de séances d’arbitrage et de médiation.

Me Loranger est reconnue par ses pairs à titre de juriste et de négociatrice avisée, habile dans l’élaboration de stratégies, douée de qualités exceptionnelles en gestion et dotée d’un impressionnant sens de l’innovation. Ses clients l’apprécient pour ses conseils judicieux, sa collaboration continue avec leurs équipes internes et son utilisation appropriée des ressources qui facilitent l’atteinte de leurs objectifs. Elle fait, en outre, partie des leaders nationaux de McCarthy Tétrault qui ont mis en œuvre le système Gestion de crise, un système intégré de gestion de crise mis à la disposition des clients du cabinet dans lequel ils peuvent y trouver des conseils juridiques qui faciliteront la prise de leurs décisions en matière de gestion de la réputation.

Me Loranger est membre (Fellow) de l’American College of Trial Lawyers. Ce titre prestigieux est décerné sur invitation seulement aux avocats plaidants chevronnés dont la carrière s’inscrit dans le respect des normes d’éthique les plus strictes. Le nombre de membres de cette association ne peut pas dépasser un pour cent du nombre total d’avocats d’un état ou d’une province.

Mandats représentatifs – actions collectives et litige commercial

Au fil des ans, Me Loranger a représenté des institutions financières et leurs filiales, des fabricants, des distributeurs et des fournisseurs, et a joué un rôle clé dans le cadre de plusieurs actions collectives d’importance portant sur les sujets suivants :

  • responsabilité des administrateurs de sociétés ouvertes et règle de l’appréciation commerciale;
  • responsabilité civile, responsabilité contractuelle, déclaration inexacte, limitation ou exclusion de responsabilité;
  • fraude, faute contributive et violation de la Loi sur la protection du consommateur;
  • responsabilité du fait d’un produit pharmaceutique et ses effets secondaires, obligation de renseignement et d’avertissement, absence d’indications suffisantes sur les risques et les dangers du produit;
  • publicité fausse et trompeuse et violation de la Loi sur la protection du consommateur;
  • défaut de sécurité d’un instrument médical, dommages moraux et contamination potentielle par le VIH;
  • ordinateurs défectueux et relations avec le consommateur;
  • garantie prolongée, garantie de qualité, pratiques de commercialisation illégales et protection des consommateurs;
  • responsabilité visant les titres et le marché secondaire.

Outre les actions collectives, Me Loranger a plaidé de nombreuses causes en matière commerciale. De plus, elle a représenté des comptables, des auditeurs, des conseillers financiers, des architectes et des ingénieurs relativement à des enjeux touchant la responsabilité professionnelle. Me Loranger a également plaidé des causes portant sur des sujets sensibles liés à l’application de la Charte de la langue française à l’égard de l’affichage d’une marque de commerce.

Activités professionnelles

Me Loranger est très engagée au sein de sa profession et elle jouit d’une grande notoriété sur le marché québécois et au sein de la communauté juridique. Le magazine Le Monde Juridique l’a reconnue parmi les 10 meilleures avocates plaidantes en litige commercial au Québec.

Me Loranger donne régulièrement des conférences sur la gestion de crise, la cybersécurité, les questions de privilège, ou de secret professionnel, et les pratiques exemplaires se rapportant aux enquêtes internes. Elle donne également une série de conférences sur l’art de la négociation avec Me Jean Charest, ancien premier ministre du Québec.

Me Loranger a suivi le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et a obtenu le titre IAS.A en 2008. Elle siège au conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages à titre d’administratrice indépendante nommée par le ministre des Finances et chargée de représenter les intérêts des consommateurs. Me Loranger est membre du conseil d’administration de la Fondation Lise Watier, un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l’autonomie des femmes et d’aider les jeunes filles à bâtir leur avenir.

Mentions

Me Loranger est désignée comme une avocate de premier plan par les publications suivantes :

  • Prix Lexology Client Choice – litige, Québec (2017);
  • The Best Lawyers in Canada (2016);
  • The Canadian Legal Lexpert Directory (2017);
  • Benchmark Canada (2017);
  • Numéro spécial de Lexpert Canada’s Leading Litigation Lawyers (2016);
  • Lexpert Guide to the Leading U.S./Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada (2016);
  • Magazine Report on Business du Globe and Mail (2016);
  • Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada (2011).

Parus sur nos blogues


Manchettes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Julie-Martine Loranger is a partner in the firm’s Litigation Group in Montréal. Drawing on more than 30 years of experience, her practice focuses on class actions related to contractual and extra-contractual matters, product liability, tort, consumer protection and securities.

Ms. Loranger has counseled and represented financial institutions, and their subsidiaries, manufacturers, distributors and vendors in complex assignments and high-profile class actions, responding to specific needs and concerns by providing clients with practical legal and risk management advice, based on their business and reputational priorities.

Ms. Loranger has appeared before courts of all jurisdictions, including the Supreme Court of Canada, the Québec Court of Appeal, the Superior Court, and various regulators, arbitrators and mediators.

Ms. Loranger is also recognized by her peers as a legal expert and skilled negotiator with a proven ability to develop strategies, excellent management skills and an impressive capacity for innovation. She is respected for her sound advice, ongoing collaboration with her clients’ internal teams and her judicious use of resources to help clients achieve their objectives. Moreover, she is one of the firm national leaders of the Crisis Law system, a solution that provides our clients with a cohesive integration of legal advice, reputation management and business priorities when they are facing a crisis.

Ms. Loranger is a Fellow of the American College of Trial Lawyers, a prestigious fellowship extended by invitation only to experienced trial lawyers whose careers have been marked by the highest standards of ethical conduct and for which the membership cannot be more than 1% of the total lawyer population of any state or province.

Representative expériences in class actions and commercial litigation

Over the years, Ms. Loranger has played a leading role representing financial institutions, and their subsidiaries, manufacturers, distributors and vendors in several high-profile class actions, including matters involving:

  • directors’ liability of public company and business judgment rule;
  • tort and contractual liabilities, misrepresentation, limitation or exclusion of liability;
  • fraud, contributory negligence and breach of the consumer protection legislation;
  • pharmaceutical product liability, side effects, duty to inform and warnings, lack of sufficient indications as to risks and dangers;
  • false and misleading advertising and breach of consumer protection legislation;
  • safety defect of medical device, moral damages and potential HIV contamination;
  • defective computer and consumer dealings;
  • extended warranty, warranty of quality, illegal sales practices and consumer protection;
  • security and secondary market liabilities.

Outside of class actions, Ms. Loranger has handled many commercial disputes. She has represented accountants, auditors, financial advisors, architects and engineers on professional liability matters. She also handled sensitive issues proceedings on the application of the Charter of the French Language to trade-mark.

Other professionnal activities 

Ms. Loranger is highly involved in her profession and has substantial visibility in the Québec market and legal community. She has been named among the top 10 of business litigation’s best women lawyers in Québec, published by Le Monde Juridique.

Among other professional activities, Ms. Loranger regularly speaks on crisis management and cybersecurity, issues of privilege and best practices for internal investigations. She is co-speaker for a conference series on the art of negotiating with Mr. Jean Charest, former Premier of Québec.

Ms. Loranger also completed the Directors Education Program of the Institute of Corporate Directors in 2008. She was appointed by the Minister of Finance to represent the interests of the consumer within the Board of Directors of the Chambre de l’assurance de dommages. She is also member of the board of the Lise Watier Foundation, a national non-profit organization whose mission aims to empower women and girls to gain autonomy.

Recognitions

Ms. Loranger is recognized as a leading practitioner in specialized directories, including:

  • Lexology Client Choice Award – Litigation, Québec (2017);
  • The Best Lawyers in Canada (2016);
  • The Canadian Legal Lexpert Directory (2017);
  • Benchmark Canada (2017);
  • Lexpert’s special edition Canada’s Leading Litigation Lawyers (2016);
  • The Lexpert Guide to the Leading U.S./Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada (2016);
  • The Globe and Mail’s Report on Business magazine in (2016);
  • The Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada (2011).

Blog Posts


News


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read