Profil d'un avocat



Dominic Thérien

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-7826

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 2001




Biographie

Dominic Thérien est associé au sein du groupe du droit de la concurrence et de l’investissement étranger à Montréal. Me Thérien conseille des entreprises canadiennes et internationales relativement à tous les aspects du droit de la concurrence, dont les fusions et acquisitions, les enquêtes criminelles pour cartels et truquage des offres, l’abus de position dominante, les pratiques en matière de publicité, et d’autres comportements susceptibles d’examen. Il assiste également les investisseurs internationaux relativement aux examens et questions liés à la sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada.

De 2011 à 2013, Me Thérien a rempli un mandat au sein du Bureau de la concurrence du Canada à titre de sous-commissaire adjoint responsable des régions du Québec et de l’Atlantique. À ce titre, il a notamment supervisé des enquêtes criminelles en matière de complots et truquage des offres. Il était également responsable d’enquêtes du Bureau de la concurrence pour publicité trompeuse. Dans le cadre de ses fonctions, Me Thérien assistait le commissaire de la concurrence relativement à différents enjeux reliés à la mise en application de la Loi sur la concurrence.

Me Thérien est inscrit à titre de chef de file dans le domaine du droit de la concurrence dans les dernières éditions de Canadian Legal Lexpert Directory, Who’s Who Legal – Canada et Legal Media Group’s Guide to the World’s Leading Competition & Antitrust Lawyers. Il figure en outre sur la toute première liste Who’s Who Legal: Competition – Future Leaders.

Me Thérien a agi dans plusieurs projets de fusions et acquisitions, dont plusieurs transactions internationales nécessitant l’approbation des autorités en matière de concurrence de plusieurs juridictions. Les mandats auxquels Me Thérien a participé incluent notamment :

  • Acquisition de la division pâte de Weyerhaeuser par International Paper;
  • Acquisition du portefeuille des marques Miller par Molson Coors;
  • Acquisition de la plus grande usine de transformation des oléagineux de l’Est du Canada de Felda Global Ventures Holdings par Viterra;
  • Fusion de Lafarge avec Holcim;
  • Acquisition de Caracal Energy par Glencore;
  • Acquisition de Groupe BMR par La Coop fédérée;
  • Acquisition des divisions Moly-Cop et AltaSteel de Anglo American plc par OneSteel Limited;
  • Acquisition de la division Food Packaging America de Rio Tinto par Bemis Company;
  • Acquisition des divisions Global Pharmaceuticals, Global Tobacco, Food Packaging Europe et Food Packaging Asia de Rio Tinto par Amcor;
  • Fusion de Suncor avec Petro-Canada (avocat de la commissaire de la concurrence).

Me Thérien représente également des entreprises faisant l’objet d’enquêtes criminelles et civiles en vertu de la Loi sur la concurrence. Il possède une solide expérience en matière d’enquêtes criminelles, tant nationales qu’internationales. Il a notamment agi dans le cadre d’enquêtes concernant des cartels présumés visant, par exemple, le papier autocopiant en feuilles, la DRAM (mémoire vive dynamique), les services de fret aérien, la vente au détail de l’essence, l’industrie de la construction et les services de génie-conseil.

Me Thérien est un ancien membre du comité de rédaction de la Revue canadienne du droit de la concurrence. Il a rédigé plusieurs articles et présentations sur le droit de la concurrence, notamment :

  • JurisClasseur Québec – Droit de la consommation et de la concurrence (co-auteur);
  • La Loi sur la concurrence (en collaboration avec Madeleine Renaud), Développements récents sur la non-concurrence, Barreau du Québec, 2013;
  • La Loi sur la concurrence (en collaboration avec Madeleine Renaud), Colloque CCH sur le droit de la construction, 2011;
  • Handbook on Multijurisdictional Competition Law Investigations (en collaboration avec Madeleine Renaud), traité en ligne publié par la section du droit antitrust de l’American Bar Association, 2010; et
  • Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle Loi sur la concurrence, Association du Barreau canadien — Division du Québec, 2010.

Me Thérien a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill en 2000. Il a également obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal en 1995. Me Thérien a été admis au Barreau du Québec en 2001. Il est présentement Vice-président du Comité international de la Section du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien et est membre de l’Association du Barreau américain — Section du droit antitrust.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Dominic Thérien is a partner in our Competition Law Group and our Foreign Investment Law Group in Montréal. Mr. Thérien advises Canadian and international clients on all aspects of Canadian competition law, including mergers, cartel and bid-rigging investigations, abuse of dominance, advertising and marketing practices, and other reviewable matters. He also advises on foreign investment merger review and national security issues arising under the Investment Canada Act.

From 2011 to 2013, Mr. Thérien acted as Assistant Deputy Commissioner for the Quebec and Atlantic regions with the Canadian Competition Bureau. In his role, he was responsible for criminal cartel and bid-rigging investigations. He also oversaw investigations with respect to advertising and marketing practices. In addition, Mr. Thérien assisted the Commissioner of Competition in various policy initiatives in respect of the enforcement of the Competition Act.

Mr Thérien appears as a leading competition lawyer in the last edition of the Canadian Legal Lexpert Directory, Who’s Who Legal – Canada and Legal Media Group’s Guide to the World’s Leading Competition & Antitrust Lawyers. He also appears on Who’s Who Legal : Competition – Future Leaders’ first listing.

Mr. Thérien has been involved in a number of major transactions requiring clearance under the Competition Act, including multinational transactions subject to review in multiple jurisdictions. Some significant matters in which Mr. Thérien has been involved include:

  • International Paper’s acquisition of Weyerhaeuser's Pulp Business;
  • Molson Coors’ acquisition of the Miller brand portfolio;
  • Viterra’s acquisition of the largest oilseed-processing plant in eastern Canada from Malaysia’s Felda Global Ventures Holdings;
  • Lafarge’s merger with Holcim;
  • Glencore’s acquisition of Caracal Energy;
  • Acquisition of Groupe BMR by La Coop fédérée;
  • OneSteel Limited’s acquisition of the Moly-Cop and AltaSteel businesses from Anglo American plc;
  • Bemis Company’s acquisition of Rio Tinto’s Food Packaging America;
  • Amcor’s acquisition of Rio Tinto’s Global Pharmaceuticals, Global Tobacco, Food Packaging Europe and Food Packaging Asia businesses; and
  • Suncor merger with Petro-Canada (counsel for the Commissioner of Competition).

Mr. Thérien also represents companies that are the subject of criminal and civil investigation by the Commissioner of Competition. He has solid experience with national and international criminal cartel and bid-rigging investigations. Mr. Thérien has acted in a number of investigations related to alleged cartel activities with respect to products such as carbonless sheets, DRAM, airline cargo services, retail gasoline, construction and consulting engineering services.

Mr. Thérien is a former member of the Editorial Board of the Canadian Competition Law Review. He has authored several articles and papers relating to competition law, including:

  • "JurisClasseur Québec – Droit de la consommation et de la concurrence" (co-author);
  • "La Loi sur la concurrence" (in collaboration with Madeleine Renaud), Québec Bar CLE Conference, 2013;
  • "La Loi sur la concurrence" (in collaboration with Madeleine Renaud), CCH conference on construction law, 2011;
  • "Handbook on Multijurisdictional Competition Law Investigations" (in collaboration with Madeleine Renaud), online treatise, American Bar Association Section of Antitrust Law, 2010; and
  • "Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle Loi sur la concurrence", Canadian Bar Association – Québec Branch, 2010.

Mr. Thérien received his Bachelor of Civil Law and Bachelor of Common Law degrees with honours from McGill University in 2000. He also holds a BA in Political Science from the Université de Montréal. Mr. Thérien was called to the Québec bar in 2001. He is currently vice-chair of the Canadian Bar Association Competition Law Section's International Committee and a member of the American Bar Association Antitrust Law Section.

Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read