Profil d'un avocat



Pierre Boivin

BUREAU

Québec
Montréal

TÉLÉPHONE

418-521-3012
514-397-5675

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1981




Biographie

Africa Map 

Pierre Boivin est associé au sein du groupe du droit des affaires et leader national de l’Initiative Afrique et responsable du groupe minier de la région du Québec au sein du cabinet. La pratique de Me Boivin se concentre sur les opérations de fusion et acquisition et de capital d’investissement privé, sur les questions d’ordre commercial s’y rattachant, ainsi que sur la planification et la négociation de transactions commerciales, notamment dans le secteur des ressources naturelles.

Voici, à titre illustratif, quelques-uns des mandats dans lesquels Me Boivin a œuvré :

  • Conseiller juridique de Teranga Gold Corporation dans le cadre de l’acquisition de Gryphon Minerals Limited, une entreprise œuvrant dans le secteur minier au Burkina Faso;
  • Conseiller juridique pour Windiga Energy Inc., une entreprise qui œuvre dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique;
  • Conseiller juridique pour RoxGold inc. concernant un projet de mine d’or au Burkina Faso;
  • Conseiller juridique de Teranga Gold dans le cadre d’une négociation d’une entente globale avec le gouvernement du Sénégal;
  • Conseiller juridique de Managem, entreprise marocaine impliquée dans le secteur minier concernant des projets en Afrique;
  • Conseiller juridique de plusieurs sociétés d’exploration pétrolière et gazière au Québec, ainsi que de l’Association pétrolière et gazière du Québec;
  • Conseiller juridique de International Iron Beneficiation Group une filiale de Severstal OAO, une société russe intégrée et spécialisée dans le secteur minier et de l’acier, à l’égard d’un projet majeur dans le secteur du fer, dans la région de Sept-Îles (Québec);
  • Conseiller juridique pour divers clients de l’industrie minière incluant SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec, dans le cadre notamment de l’établissement de plusieurs coentreprises d’exploration minière;
  • Conseiller juridique de Gaz Métro, principal distributeur de gaz naturel au Québec, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’environ 1 milliard de dollars situé à Lévis, près de Québec, en association avec Enbridge Inc. et Gaz de France (Rabaska);
  • Conseiller juridique d’ABB Inc. relativement à diverses activités commerciales, notamment l’acquisition d’entreprises.

Me Boivin est membre de plusieurs associations, dont : l’Association du Barreau canadien, l’American Bar Association, l’International Bar Association, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, Canadian Association of Petroleum Landmen, la Rocky Mountain Mineral Law Foundation, l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et de l’Association of International Petroleum Negotiators.

Il a été nommé à plusieurs reprises au cours des ans dans le répertoire Best Lawyers in Canada à titre d’avocat chef de file dans la catégorie Réglementation de l’énergie et également dans la dernière édition du répertoire Canadian Legal Lexpert Directory à titre de chef de file dans les domaines du droit minier, du droit des sociétés du marché intermédiaire et du droit de l’énergie (Électricité et Pétrole et gaz). Il figure également comme chef de file dans les dernières éditions de Leading Canadian Lawyers in Global Mining et Canada’s Leading Energy Lawyers publiées par Lexpert. Il a aussi été associé directeur du bureau de Québec pendant quelques années.

Me Boivin agit comme conférencier dans le domaine de l’industrie minière et du pétrole et du gaz ainsi qu’en matière de législation anticorruption. Il est vice-président de la section Afrique de l’Institut Canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et également membre du conseil d’administration de l’Association Pipeline Longitude, vice-président du Conseil canadien pour l’Afrique et représentant permanent de la Banque Nationale du Canada au conseil d'administration de NSIA Participations, en Côte d'Ivoire..

Parus sur nos blogues


Publications


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Africa Map

Pierre Boivin is a partner in our Business Law Group and is the National Leader of the Africa Initiative of the firm and Mining Group Leader for the Québec Region. His practice is broadly based, with a focus on the areas of mergers and acquisitions, private equity and related commercial matters, and the planning and negotiation of business transactions, particularly the natural resource sector.

The following are only a few examples of matters handled by Pierre:

  • Counsel for Teranga Gold in the acquisition of Gryphon Minerals Limited, a company working in the mining sector in Burkina Faso;
  • Counsel for Windiga Energy Inc., a company in the renewable energy sector in Africa;
  • Counsel for RoxGold Inc. regarding a gold mine project in Burkina Faso;
  • Counsel for Teranga Gold in a negotiation of an overall agreement with the Government of Senegal;
  • Counsel for Managem, a Moroccan company involved in the mining sector, on different projects in Africa;
  • Counsel for several clients who are conducting oil and gas exploration activities in the Province of Québec, as well as counsel to the Québec Oil and Gas Association;
  • Counsel for International Iron Beneficiation Group, a subsidiary of Severstal OAO, a Russian integrated steel and mining company, with regard to a major iron making project in the Sept-Iles region;
  • Counsel for several clients involved in the mining industry including SOQUEM Inc., a subsidiary of the Investissement Québec, which operates in the mining sector, including in the implementation of joint ventures;
  • Counsel for Gaz Métropolitain Inc., principal distributor of natural gas in the Province of Québec, in the implementation of a $1-billion LNG receiving terminal project in Lévis, in partnership with Enbridge Inc. and Gaz de France within the Rabaska Partnership;
  • Counsel for ABB Inc., including with regard to business acquisitions.

Mr. Boivin is a member of various associations: the Canadian Bar Association, the American Bar Association, the International Bar Association, the Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, the Canadian Association of Petroleum Landmen, the Rocky Mountain Mineral Law Foundation, the Prospectors and Developers Association of Canada and the Association of International Petroleum Negotiators.

He has appeared repeatedly over the years in the Best Lawyers in Canada directory as a leading lawyer in the area of Energy Regulatory Law as well as in the last edition of The Canadian Legal Lexpert Directory as a leader in the areas of corporate mid-market, energy (Electricity and Oil & Gas), and mining. He is also recognized as a leading lawyer in the Lexpert’s current special editions of Leading Canadian Lawyers in Global Mining and Canada’s Leading Energy Lawyers. He also acted as Managing Partner of the Québec City office for several years.

Pierre has given lectures in the fields of mining and oil and gas, as well as on anti-corruption legislation. He is the co-leader of the Africa District of the Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum and is a member of the Board of Directors of the Longitude Pipeline Association and Vice-Chairman of the Canadian Council on Africa and the Groupe NSIA, as a nominee of the National Bank of Canada (Ivory Coast).

Blog Posts


Publications


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read