Profil d'un avocat



Daniel Johnson, G.O.Q.

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4161

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Londres
Université de Montréal

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1967




Biographie

Daniel Johnson est avocat-conseil au bureau de Montréal du cabinet. Il fournit des conseils stratégiques et pratiques auprès de nos clients, notamment en ce qui concerne leurs relations avec les organismes publics. Il agit également à titre de médiateur dans des litiges et des conflits entre des parties privées, notamment en ce qui concerne les partenariats public-privé, les politiques publiques et les relations gouvernementales.

Ancien premier ministre du Québec, Me Johnson a siégé comme député à l’Assemblée nationale du Québec pendant plus de 17 ans et a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement du Québec. Il a également été nommé grand officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec, en 2008.

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1967, Me Johnson détient également une maîtrise (LL. M.) et un doctorat (Ph. D.) en droit de l’Université de Londres, de même qu’un M.B.A. de l’Université Harvard. Il a pratiqué le droit à titre de secrétaire général puis de vice-président de Power Corporation du Canada de 1973 à 1981.

Comme membre du gouvernement du Québec de 1985 à 1994, il a été ministre de l’Industrie et du Commerce, puis président du Conseil du trésor et ministre délégué à l’Administration et à la Fonction publique. Il a en outre été ministre responsable de la région de Montréal et membre du Comité ministériel permanent de développement économique, du Comité de l’aménagement, du développement régional et de l’environnement, ainsi que du Comité de législation. Il a été élu chef du Parti libéral du Québec en décembre 1993 et a été premier ministre du Québec de janvier à septembre 1994, puis chef de l’Opposition officielle jusqu’en mai 1998.

En 2004, Me Johnson a coprésidé, avec le très honorable Brian Mulroney, une commission du gouvernement du Québec sur l’implantation des centres hospitaliers universitaires de Montréal (CHUM et CUSM). De 2007 à 2010, il a été membre et président du Comité de la rémunération des juges du Québec.

Me Johnson est membre des conseils d’administration de Bombardier Inc., de Ezeflow Inc., de la Société financière IGM Inc. et des sociétés du Groupe Investors Inc., et membre du comité consultatif de la Compagnie J. Walter.

Me Johnson est également consul honoraire de Suède à Montréal depuis 2002.

Publications


Manchettes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Biography

Daniel Johnson is counsel in our Montréal office. Mr. Johnson provides strategic and practical advice to clients regarding their relations with public and governmental institutions. He also acts as mediator in disputes between private parties particularly regarding public-private partnerships, public policy and government relations.

A former Premier of the Province of Québec, Mr. Johnson was a member of the National Assembly of Québec for more than 17 years and held numerous offices in the Government of Québec. In 2008, he was appointed Grand Officer of the Ordre national du Québec, the Government of Québec’s highest honour.

A law graduate of the Université de Montréal and a member of the Québec Bar since 1967, Mr. Johnson also holds LLM and PhD degrees in law from the University of London (UK), as well as an MBA from Harvard University. From 1973 to 1981, he practised law as Corporate Secretary and then as Vice President of Power Corporation of Canada.

As a member of the Government of Québec from 1985 to 1994, he was Minister of Industry and Commerce, then Chairman of the Treasury Board and Minister responsible for Administration and the Public Service. He was also Minister responsible for the Montréal region and was a member of the Standing Ministerial Committee on Economic Development, the Committee on Planning, Regional Development and the Environment, and the Legislation Committee. He became Leader of the Québec Liberal Party in December 1993, served as Premier of the Province of Québec from January to September 1994 and then as Leader of the Official Opposition until May 1998.

In 2004, Mr. Johnson co-chaired, with the Rt. Hon. Brian Mulroney, a Québec Government Commission on the establishment of Montréal’s university health centers (CHUM and MUHC), and chaired the Committee on Québec Judges’ Remuneration from 2007 to 2010.

Mr. Johnson is a Director of Bombardier Inc., Ezeflow Inc., IGM Financial Inc. and of The Investors Group and its associated companies, and a member of the advisory board of J. Walter Company.

Since 2002, Mr. Johnson has also been Honorary Consul for Sweden in Montréal.

Publications


News


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read