Profil d'un avocat



Charles S. Morgan

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4230

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1998




Biographie

Charles Morgan est le leader national du groupe du droit de la technologie chez McCarthy Tétrault et il est le coleader du groupe national cybersécurité, confidentialité et protection des données du cabinet il est également membre du groupe technologie financière (FinTech). Au Canada, le groupe du droit de la technologie de McCarthy Tétrault se classe dans le groupe de tête (« Band 1 ») du guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business et du répertoire juridique The Canadian Legal Lexpert Directory. Me Morgan se spécialise dans les opérations commerciales complexes en matière de technologie, plus particulièrement il possède une expertise dans les domaines des fusions et acquisitions, de l’impartition, de l’infonuagique, des technologies financières, de la concession de licence, du commerce électronique, de la protection des données et des télécommunications. De même, il accumule une vaste expérience à l’échelle internationale, notamment dans le secteur des télécommunications. Me Morgan figure à titre d’avocat de premier plan au Canada dans le domaine des technologies de l’information dans la récente édition du guide Chambers Canada et dans toutes les éditions du guide Chambers Global depuis 2010. De plus, il figure dans la dernière édition du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide des principaux cabinets d'avocats et avocats de premier plan au Canada, à titre d'avocat chef de file « régulièrement recommandé » dans les domaines du droit de l’informatique et des TI, des opérations en matière de technologie et des télécommunications. Il est aussi nommé dans la dernière édition de Who’s Who Legal Canada dans le domaine des télécommunications, médias et technologies. Il a été nommé avocat de l’année dans le domaine du droit de la technologie pour la région de Montréal dans la dernière édition du guide Best Lawyers in Canada.

Voici quelques-uns des plus récents mandats dont Me Morgan s’est acquitté :

  • Conseiller juridique d’une importante institution financière canadienne dans le cadre de la négociation d’une coentreprise relativement à une solution de porte-monnaie électronique et de paiement mobile;
  • Conseiller juridique de plus de 30 entreprises dans le cadre de l’élaboration de leurs initiatives en matière de conformité à la LCAP (loi canadienne anti-pourriel);
  • Conseiller juridique d’une entreprise de premier plan des médias numériques et imprimés dans le cadre de la négociation d’une convention d’impartition des technologies de l’information;
  • Conseiller juridique d’une entreprise du secteur de l’aéronautique dans le cadre de la négociation d’une convention d’impartition globale des technologies de l’information;
  • Conseiller juridique du Mouvement Desjardins relativement à la négociation de la transition des conventions de services dans le cadre de l’acquisition des activités d’assurance de State Farm Canada;
  • Conseiller juridique d’une institution financière dans le cadre de la négociation d’une convention d’impartition visant la construction et la prestation de services pour un réseau de télécommunications en fibre optique;
  • Conseiller juridique d’une multinationale de fabrication de combinés à l’égard de questions relevant du droit de la protection du consommateur et du droit des renseignements personnels pour le grand lancement d’un nouveau produit et service;
  • Conseiller juridique d’une multinationale du divertissement dans le cadre de la mise en œuvre d’une importante initiative de marketing de médias sociaux;
  • Conseiller juridique d’un détaillant nord-américain de premier plan dans le cadre de la gestion d’un incident majeur concernant la violation de la confidentialité des données.

Me Morgan pratique le droit des télécommunications à l’échelle internationale. Il a conseillé de nombreux gouvernements et organismes de réglementation des télécommunications dans le cadre de projets de réforme du droit, de stratégie réglementaire, de concession de licence (services de téléphonie fixe et mobile), d’interconnexion et de services universels ayant eu lieu dans divers pays, dont l’Algérie, le Burkina Faso, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Pakistan et l’Arabie Saoudite.

Me Morgan a corédigé les ouvrages suivants : Cyberlaw: What You Need to Know about Doing Business Online (Stoddard, 1997); Cyberlaw: A Guide for South Africans Doing Business Online (Ampersand Press, 1999); Communications Law in Canada (Butterworths, 2000); Information Technology Law – E-mail (LexisNexis Canada, 2008); et Halsbury’s Laws of Canada – Communications (LexisNexis Canada, 2014). Il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage qui s’intitule The Law of Privacy in Canada (Carswell, 2000).

Me Morgan donne régulièrement des conférences sur des sujets qui se rapportent à son champ de pratique. Les sujets qu’il aborde portent notamment sur l’impartition, la cybersécurité, la protection des données, les télécommunications et le droit d’auteur. Il est membre du comité de direction de l’International Technology Law Association (ITechLaw).

Me Morgan a obtenu un baccalauréat ès art (B.A.) du Trinity College de l’Université de Toronto en 1991, une maîtrise en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1992 ainsi qu’un baccalauréat en droit civil et en common law (B.C.L./LL. B.) de l’Université McGill en 1997. Il a été admis au Barreau du Québec en 1998.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire

Lawyer Profile Detail



Charles S. Morgan

OFFICE

Montreal

DIRECT LINE

514-397-4230

E-MAIL

cmorgan@mccarthy.ca

V-CARD

LAW SCHOOL

McGill University

BAR ADMISSION

Québec, 1998




Biography

Charles Morgan is the national leader of McCarthy Tétrault’s Information Technology Law Group and co-leader of the Firm’s national Cybersecurity, Privacy and Data Protection Group. McCarthy’s Technology Law Group is ranked in the top tier ("Band 1") for Canada by Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business as well as by The Canadian Legal Lexpert Directory. Mr. Morgan’s practice focuses primarily on complex commercial transactions in the context of tech M&A, outsourcing, cloud, licensing, e-commerce, data protection and telecommunications. Mr. Morgan has extensive international experience, particularly in the telecommunications sector. Mr. Morgan has ranked as a leading Canadian technology lawyer in the current edition of Chambers Canada, and since 2010 in all editions of Chambers Global. He is listed in the last edition of the Canadian Legal Lexpert Directory as a leading lawyer "repeatedly recommended" in the areas of computer & IT law, telecommunications and technology transactions. He is also listed in the current edition of Who’s Who Legal Canada in telecommunication, media and technology. In 2014, he was named Montreal’s Technology Lawyer of the Year in the legal directory Best Lawyers in Canada.

Recent mandates include:

  • assisting a leading Canadian financial institution negotiate a joint venture related to a digital wallet and mobile payment solution;
  • assisting over 30 companies with their CASL (anti-spam law) compliance efforts;
  • assisting a leading digital and print media company negotiate an IT outsourcing agreement;
  • assisting an aeronautics company negotiate a global IT outsourcing agreement;
  • assisting with the negotiation of transition service agreements in relation to Desjardin’s acquisition of the State Farm Canada insurance business;
  • assisting a financial institution with the negotiation of a fibre network build and telecommunications services outsourcing agreement;
  • assisting a multinational handset device manufacturer with consumer protection and privacy law issues related to a major new product and service launch;
  • assisting a multinational entertainment company with the implementation of a major social media marketing initiative;
  • assisting a leading North American retailer with managing a major data privacy breach incident.

In his international telecom practice, Mr. Morgan has assisted numerous governments and telecommunications regulatory authorities, whether for law reform, regulatory strategy, (fixed and mobile) licensing, interconnection or universal service projects in a variety of countries, including Algeria, Burkina Faso, Kenya, Mali, Morocco, Mozambique, Pakistan and Saudi Arabia.

Mr. Morgan has co-authored the following books: Cyberlaw: What You Need to Know about Doing Business Online (Stoddart, 1997); Cyberlaw: A Guide for South Africans Doing Business Online (Ampersand, 1999); Communications Law in Canada (Butterworths, 2000); Information Technology Law — E-mail (LexisNexis Canada, 2008) and Halsbury’s Laws of Canada — Communications (LexisNexis Canada, 2014). He is a contributor to the book The Law of Privacy in Canada (Carswell, 2000).

Mr. Morgan obtained his BA from Trinity College, University of Toronto in 1991; his MA in philosophy from Université de Paris IV-Sorbonne in 1992; and his LLB and BCL from McGill University in 1997. He was called to the Québec bar in 1998.

Mr. Morgan frequently speaks at conferences on matters related to his practice areas, including outsourcing, cybersecurity, data protection, telecommunications and copyright law. He is a member of the executive committee of the International Technology Law Association (ITechLaw).

Publications


News


Transactions & Cases


Our Firm


 
McCarthy Tétrault delivers integrated business law, tax, real property, labour and employment, and litigation services nationally and globally through offices in Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec City and London, UK.
Read