Examen du plan d’intervention et de réaction en cas d’incidents



Examen du plan d’intervention et de réaction en cas d’incidents

Examen du plan d’intervention et de réaction en cas d’incidents

Les récentes atteintes à la sécurité des données dont ont fait l’objet tant des gouvernements que des institutions financières et des détaillants montrent que même les plateformes de sécurité de l’information les plus robustes doivent être soutenues par un plan d’intervention réfléchi et éprouvé. En cas de problème, il faut déclencher rapidement des mesures coordonnées afin de réduire le risque de mesures d’exécution de la loi ou de litige ainsi que d’atténuer les impacts négatifs sur la réputation pouvant résulter d’une atteinte à la sécurité des données. En outre, la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques (projet de loi S-4) introduit de nouvelles obligations portant sur les atteintes aux mesures de sécurité des données, en y ajoutant de lourdes amendes.

Nous avons aidé divers clients à prendre des mesures préventives afin de protéger leurs clients, leurs employés et leurs équipes de direction contre les risques financiers et les dommages irréparables à leur réputation.


Démarche
  • Nous auditons l’actuel plan de réponse aux incidents et préparons un rapport d’analyse des lacunes, assorti des recommandations nécessaires à la création d’un plan de préparation complet et de responsabilités claires, à présenter au conseil d’administration ou aux membres de la haute direction.
  • S’il n’existe pas encore de plan, nous définissons les exigences d’une nouvelle plateforme de préparation et d’intervention.
  • Nous contribuons à l’élaboration, à la mise à jour ou à la mise en œuvre du plan de réponse aux incidents en collaboration avec les parties prenantes clés.
  • Moyennant des honoraires forfaitaires, nous proposons aussi d’autres services à valeur ajoutée, notamment des ateliers de simulation d’incidents, de la formation interne et l’intégration des stratégies de relations publiques et de relations avec les gouvernements à la réponse juridique.

Avantages pour le client
  • Expertise supérieure : Nous proposons l’expertise du premier groupe multidisciplinaire Cybersécurité, confidentialité et protection des données du Canada, qui combine expertise juridique, veille informationnelle et relations avec les autorités de réglementation clés, afin de fournir des solutions novatrices de pointe, propres à atténuer le risque lié aux lois en constante évolution dans le domaine de la cybersécurité, de la confidentialité et de la protection des données.
  • Protection du secret professionnel : Bénéficiez de conseils d’affaires pratiques et d’une gestion des risques juridiques, sous le sceau du secret professionnel. Puisque nous sommes des avocats, nos conseils et notre connaissance des procédures et politiques internes du client sont protégés en cas de litige ou de procédure.
  • Approche proactive en matière d’atténuation des risques : Si notre client est victime d’une atteinte à la sécurité des données, un plan d’intervention réfléchi et bien préparé permet d’atténuer les impacts négatifs sur la réputation et les pertes financières. Grâce à nos solutions, fondées sur l’expérience que nous avons acquise à la suite d’autres atteintes à risque élevé, nos clients pourront mettre en place un plan d’intervention bien préparé.
  • Soutien en cas d’atteinte à la sécurité des données : En plus d’effectuer la revue de la préparation, notre équipe d’intervention rapide, grâce à nos ressources internes, à nos partenariats et à nos relations avec les autorités de réglementation, peut donner des conseils coordonnés et pratiques sur les atteintes à la sécurité des données (relativement à la loi, aux affaires ou à la réputation) en vue de mettre en œuvre une approche globale au cours des 72 premières heures critiques.
  • Solution complète : Nous sommes heureux d’offrir à nos clients une solution complète en matière de cybersécurité, de confidentialité et de protection des données. Il est possible de combiner notre Diagnostic de la préparation et du plan d’intervention en cas d’atteinte à la protection des données avec notre Diagnostic de conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques et à notre Trousse de conservation des documents pour offrir à nos clients une gamme complète de services, propres à maximiser l’atténuation des risques dans les secteurs qui les préoccupent le plus à l’heure actuelle.
  • Interventions transfrontalières intégrées : Nous avons acquis de l’expérience auprès d’entreprises menant leurs activités de part et d’autre de la frontière et pouvons compter sur les liens que nous avons établis avec des cabinets d’avocats américains de premier plan afin de gérer harmonieusement le risque d’actions en justice et d’exécution de la loi multiple des deux côtés de la frontière.

Portail solution client

Regardez nos solutions pour découvrir celles qui conviennent à votre organisation.

Dialogue gestion de projet MD


 
Nous croyons que personne ne connaît mieux les priorités de nos clients que nos clients eux-mêmes. Certains d’entre eux nous ont confié qu’ils recherchent davantage de prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts. Nous avons répondu à cette demande en mobilisant nos gens et nos ressources afin de renforcer nos capacités en gestion de projet.
Pour en savoir plus

Expertise


 
Explorez nos domaines de pratique et notre expertise sectorielle afin de découvrir la façon dont nous mettons en application nos connaissances collectives et notre expérience approfondie pour offrir des solutions juridiques intégrées à des problèmes commerciaux complexes.
Voir les champs de compétence

Transactions et causes


 
Depuis 1855, nous avons participé aux opérations et aux dossiers les plus importants au Canada. Effectuez une recherche dans notre base de données afin d’explorer la profondeur et l’ampleur de notre expérience.
Voir les transactions et causes

Incident Response & Readiness Plan Review



Incident Response & Readiness Plan Review

Incident Response & Readiness Plan Review

Recent widespread data breach incidents impacting governments, financial institutions and retailers have shown that even the best information security platforms must be backstopped by a thoughtful, tested incident response plan. Swift, coordinated action is imperative to reduce the risk of enforcement actions or litigation and the reputation impact that could result from a data breach. In addition, the Digital Privacy Act (Bill S-4) introduced a new set of obligations with respect to breaches of privacy safeguards, accompanied by new and significant fines.

We have assisted a range of clients to take the proactive steps towards a response and readiness plan that protects their customers, employees and management teams from financial damages and irreparable damage to their reputation.


How it Works
  • We audit the existing incident response plan and develop a gap assessment report to be used to present to the board or C-Level leaders, with actionable recommendations to ensure a complete readiness plan with clear accountabilities.
  • If no plan is in place, we scope the requirements for a new response and readiness platform.
  • We assist in drafting, updating and/or implementing the incident response plan in conjunction with key stakeholders.
  • We can also provide additional value added services, on a fixed fee basis, including simulated ‘incident’ workshops, internal training and integration of public relations/government relations strategies with the legal response.

How Clients Benefit
  • Best in class expertise: We offer the expertise of Canada’s first multi-disciplinary Cybersecurity, Privacy and Data Protection Group that sees us combine legal expertise, current and future awareness with our key regulatory relationships to deliver innovative, leading solutions to mitigate risk around ever changing laws in the fields of cybersecurity, privacy and data protection.
  • Protect your privilege: Get the best of both practical business advice and legal risk management, under protection of privilege. As lawyers, our advice and our awareness of internal procedures and policies is protected in potential litigation or enforcement proceedings, unlike business or technology consultancies with similar offerings.
  • Proactive approach to mitigate risk: Should our client be faced with a data breach, a proactive, well-prepared, thoughtful incident response plan can help mitigate negative reputational impacts and financial losses following a breach. Our solution leverages our experience in other high-risk breaches to ensure our clients have a well-prepared plan in place.
  • Breach incident support: In addition to the readiness review solution, our Rapid Response Team leverages internal resources, existing partnerships and regulatory relationships to provide coordinated, practical breach response advice (legal, business, reputational) to ensure a comprehensive approach in the critical first 72 hours.
  • Full end to end solution: We are happy to provide our clients with a full end-to-end offering in the areas of cybersecurity, privacy and data protection. Our Incident Readiness & Response Plan Diagnostic can be paired with our Digital Privacy Act Compliance Diagnostic and Document Retention Toolkit to offer clients a complete suite of services to maximize risk mitigation in the key areas currently top of mind for our clients.
  • Integrated cross border response: We have experience working with companies whose business crosses borders and can leverage our relationships with leading US firms to seamlessly manage the risk created by multiple claims and enforcement actions on both sides of the border.

Client Solutions Portal

Browse our solutions to discover which can help your organization

Dialogue Project Management®


 
We believe that no one knows what matters most to our clients better than our clients themselves. Some of our clients have told us they are looking for more predictability and control of costs. We've responded by mobilizing our people and our resources to enhance our project management capabilities.
Read more

Expertise


 
Explore our firm-wide areas of practice and industry expertise to discover how we apply our collective knowledge and in-depth experience to deliver integrated legal solutions to complex business issues.
View areas of expertise

Transactions & Cases


 
Since 1855, we have participated in Canada’s most significant transactions and cases. Search our database to explore our depth and breadth of experience.
View transactions & cases