Passer au contenu directement.

Le détaillant montréalais Aldo entame des procédures en vertu de la LACC, avec EY à titre de contrôleur

Date de fermeture

14 juillet 2022

Bureau principal

Montréal

Le 14 juillet 2022, le Groupe Aldo inc. a achevé sa restructuration transfrontalière en mettant en œuvre son plan de compromis et d'arrangement, qui avait été approuvé par près de 100 % de ses créanciers, sanctionné par le tribunal et reconnu par la United States Bankruptcy Court. 

McCarthy Tétrault conseille Ernst & Young inc. (EY) dans son rôle de contrôleur désigné par la Cour de 9 créanciers et d’une partie mise en cause faisant partie du « Groupe Aldo », un détaillant mondial de chaussures et d'accessoires basé à Montréal, qui a entamé des procédures en vertu de la LACC en mai 2020. 

Au moment de l'ouverture des procédures en vertu de la LACC, le Groupe Aldo employait environ 8 000 personnes, gérait une chaîne de détaillants comprenant environ 700 magasins et comptait environ 3 000 points de vente (magasins détenus et exploités ou franchises) dans plus de 100 pays. Des procédures aux termes du chapitre 15 sont en cours dans le Delaware et des procédures d'insolvabilité formelles ont également été engagées en Suisse, en France, en Irlande et au Royaume-Uni concernant des entités liées au Groupe Aldo. La complexité de cette affaire est notamment due au nombre de magasins et de propriétaires concernés, aux milliers de réclamation qui ont été déposées dans le cadre du processus de réclamation, au nombre de juridictions concernées, ainsi qu'au nombre d'employé(e)s et à la structure de la dette. Un financement provisoire de 60 M$ US a été approuvé au début des procédures en vertu de la LACC. 

L’équipe de McCarthy Tétrault qui conseille EY est dirigée par Jocelyn Perreault et comprend Gabriel Faure et François Alexandre Toupin (Droit de la faillite et de la restructuration), ainsi qu’Hadrien Montagne (Droit des affaires).

Équipe