Transactions et causes – détails



Détails

Rayonier Advanced Materials Inc. fait l’acquisition de Tembec pour 1,1 G$ CA

DATE DE CLÔTURE

17 novembre 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Foresterie et papier

BUREAU PRINCIPAL

Montréal

VALEUR

1,1 Milliard(s) CAD


APERÇU

Le 17 novembre 2017, Rayonier Advanced Materials Inc. (« Rayonier AM ») a conclu l’acquisition de Tembec Inc. (« Tembec »), ce qui donne à la société issue du regroupement des positions complémentaires de premier rang sur les marchés clés de la cellulose de grande pureté et lui procurera des flux de rentrées diversifiés provenant de la production d’emballages, de papier, de pâtes à haut rendement et de produits forestiers. L’opération a été réalisée au moyen d’un plan d’arrangement approuvé par le tribunal.

Les actionnaires de Tembec avaient le choix de recevoir (i) soit 4,75 $ CA en espèces (le « montant en espèces par action »), (ii) soit 0,2542 action ordinaire de Rayonier AM pour chaque action de Tembec. Ce choix leur a été offert sous réserve d’une répartition proportionnelle, de sorte qu’environ 67 % de la contrepartie totale ont été versés en espèces et environ 33 %, sous forme d’actions ordinaires de Rayonier AM.

Rayonier AM est un important fournisseur mondial de cellulose de grande pureté, un polymère naturel que l’on retrouve habituellement dans les téléphones cellulaires, les écrans d’ordinateur, les filtres et les produits pharmaceutiques.

L’équipe diversifiée de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Rayonier AM était dirigée par Clemens Mayr (fusions et acquisitions) et composée de Hadrien Montagne, Louis-Charles Filiatrault, Konstantin Sobolevski, Martin Thiboutot, Anastassia Chtaneva, Thomas Étienne, Xin Gao (droit des sociétés), Nathalie Gagnon, Diana Theophilopoulos (droit du travail et de l’emploi), Cindy Vaillancourt (droit de l’environnement), Dominic Thérien, Oliver Borgers, Jonathan Bitran (droit de la concurrence/antitrust), Mary Pagonis (droit immobilier), Simon Potter, Marc Dorion, Jean Charest, François Giroux, George Vegh, Marc-Alexandre Hudon (droit réglementaire/approbation des tribunaux), Christian Meighen, Marie-Soleil Landry, Lorraine Allard, Andrew Haikal et Quentin Lageix (droit fiscal).

Cette transaction est importante, car elle démontre encore une fois la force du groupe de pratique des fusions et acquisitions de McCarthy Tétrault, ainsi que sa capacité à travailler efficacement et à faire équipe pour aider les clients à atteindre leurs objectifs stratégiques.

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à tc@mccarthy.ca.

Champs de compétence connexes


Fusions et acquisitions
lire /