Transactions et causes – détails



Détails

Rayonier Advanced Materials annonce l’acquisition de Tembec pour environ 807 M$ US

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Foresterie et papier

BUREAU PRINCIPAL

Montréal

VALEUR

807 Million(s) USD


APERÇU

Le 25 mai 2017, Rayonier Advanced Materials Inc. ("Rayonier") et Tembec Inc. ("Tembec") ont annoncé la conclusion d’une entente définitive aux termes de laquelle Rayonier fera l’acquisition de Tembec, ce qui donnera à la société issue du regroupement des positions complémentaires de premier rang sur les marchés clés de la cellulose de grande pureté et lui procurera des flux de rentrées diversifiés provenant de la production d’emballages, de papier, de pâtes à haut rendement et de produits forestiers. L’opération sera réalisée au moyen d’un plan d’arrangement approuvé par le tribunal. Les actionnaires de Tembec auront le choix de recevoir (i) soit 4,05 $ CA en espèces, (ii) soit 0,2302 action ordinaire de Rayonier pour chaque action ordinaire de Tembec. Ce choix leur sera offert sous réserve d’une répartition proportionnelle, de sorte que les porteurs d’au plus 63 % des actions de Tembec au total recevront la contrepartie en espèces et que les porteurs d’au plus 37 % des actions de Tembec au total recevront la contrepartie en actions. Le prix d’achat d’environ 807 M$ US, qui comprend la prise en charge d’environ 487 M$ US de dettes, déduction faite des liquidités, représente un multiple de 4,6 fois le BAIIA pro forma des 12 derniers mois compte tenu des synergies prévues ou 6,3 fois compte non tenu des synergies.

Rayonier est un important fournisseur mondial de cellulose de grande pureté, un polymère naturel que l’on retrouve habituellement dans les téléphones cellulaires, les écrans d’ordinateur, les filtres et les produits pharmaceutiques.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Rayonier était dirigée par Clemens Mayr (fusions et acquisitions).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Fusions et acquisitions
lire /