Transactions et causes – détails



Détails

Parkland Fuel fait l’acquisition des activités pétrolières en aval de Chevron Canada

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Pétrole et gaz

BUREAU PRINCIPAL

Vancouver

VALEUR

1,46 Milliard(s) CAD


APERÇU

Le 18 avril 2017, Parkland Fuel Corporation (« Parkland ») a conclu un accord avec Chevron Canada Limited en vue d’acquérir la totalité des actions de Chevron Canada R&M ULC, qui exploite les activités pétrolières en aval intégrées canadiennes de CCL (l’« acquisition »).

Par suite de l’acquisition, des infrastructures importantes situées en Colombie-Britannique passent dans le giron d’une entreprise canadienne expérimentée. Les activités transférées dans le cadre de l’acquisition (collectivement, les « activités acquises ») comprennent : i) 129 stations-service de détail Chevron, surtout situées dans le Grand Vancouver, qui complètent les 44 stations Chevron que possède déjà Parkland en Colombie-Britannique, ii) 37 sites d’approvisionnement commercial par carte (Cardlock) et trois stations de ravitaillement marines, iii) une raffinerie complémentaire à Burnaby, des terminaux situés à Burnaby, à Hatch Point et à Port Hardy (Colombie-Britannique), et des activités de gros qui comprennent des ventes de carburant d’aviation à l’aéroport international de Vancouver.

Parkland paiera environ 1,46 G$ CA (1,1 G$ US), plus un montant estimé à 186 M$ CA en fonds de roulement, pour les activités acquises.

L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L./s.r.l. qui a conseillé Parkland était dirigée par Sven Milelli et composée de Robin Mahood, Claire Sung, Sebastian Nishimoto, Glynnis Morgan et Jerry Nguyen (droit des sociétés et fusions et acquisitions); Paul Cassidy, Monika Sawicka et Kevan Hanowski (droit de l’environnement); Gord Nettleton (pétrole et gaz); Parisa Gerami, Scott Smythe, Erin O’Callaghan et Robyn Cooper (droit immobilier); TJ Kang (droit fiscal); David Crane et Vincent Yip (TI/PI); et Donovan Plomp, Lorraine Allard et Ryley Mennie (droit du travail et de l’emploi, régimes de retraite).