Transactions et causes – détails



Détails

Champion annonce la conclusion d’accords de financement pour environ 300 M$ CA

DATE DE CLÔTURE

16 octobre 2017

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Produits miniers et métaux

BUREAU PRINCIPAL

Québec

VALEUR

300 Million(s) CAD


APERÇU

Le 16 octobre 2017, Champion Iron Limited (ASX : CIA, TSX : CIA) ("Champion" ou la "société") a annoncé la conclusion d’une série d’accords de financement qui lui ont permis de mobiliser environ 300 M$ CA en vue de la reprise des activités de la mine de fer du lac Bloom, située près de Fermont, au Québec ("lac Bloom").

Financement par emprunt

La société, par l’intermédiaire de sa filiale Minerai de fer Québec Inc. ("MFQ"), a conclu des ententes définitives concernant : i) un prêt garanti de premier rang sur cinq ans d’un montant total de 80 M$ US accordé par Sprott Private Resource Lending (Collector), LP ("Sprott"), à un taux de 7,5 % auquel s’ajoute le plus élevé du taux LIBOR à trois mois en dollars US ou 1 % par année; ii) un prêt subordonné sur sept ans d’un montant total de 100 M$ US fourni par CDP Investissements Inc., filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec ("Caisse"), à un taux de 12 % pour la première année et à des taux qui seront établis en fonction du prix du minerai de fer pour les années subséquentes (collectivement, le "financement par emprunt").

Débenture convertible

Champion a vendu une débenture subordonnée non garantie et remboursable en actions de 31,2 M$ CA (la "debenture") à Glencore International AG ("Glencore") dans le cadre d’un placement privé. La débenture a une durée à échéance de huit ans et portera intérêt au taux de 12 % pour la première année, puis au même taux que la créance subordonnée accordée par CDP Investissements Inc., filiale en propriété exclusive de la Caisse.

Dans le cadre de la clôture de la débenture, MFQ a conclu une convention d’écoulement avec Glencore qui permet à cette dernière d’obtenir des droits d’enlèvement mondiaux sur la durée de vie de la mine du lac Bloom, dont les modalités commerciales sont fixes pour une période de 10 ans quant à la totalité du tonnage de la production de minerai de fer future du lac Bloom non vendue au Japon dans le cadre de la convention d’écoulement existante avec Sojitz Corporation.

Fonds Capital Mines Hydrocarbures (CMH)

Parallèlement à la clôture du financement par emprunt, le fonds Capital Mines Hydrocarbures ("CMH"), géré par Ressources Québec Inc., a financé l’apport de capitaux de 26,2 M$ CA à MFQ.

Placement de reçus de souscription

À la suite de la clôture du financement par emprunt, de la vente de la débenture et du financement de l’apport de CMH, les conditions préalables à la remise du produit net du placement public de reçus de souscription (les "reçus de souscription") réalisé en septembre 2017 (le "placement") étaient réunies. En conséquence, le produit net du placement, d’un montant de 18,3 M$ CA, a été versé à la société et les 21 033 508 reçus de souscription émis par la société ont été automatiquement échangés au pair contre des actions ordinaires de Champion conformément à leurs modalités, en date du 16 octobre 2017.


L’équipe de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui a conseillé Champion était dirigée par Marc Dorion et composée de Louis-Nicolas Boulanger, Philippe Fortier, Philippe Leclerc, Gary Litwack, Christopher Langdon, Charles-Antoine Soulière, Myreille Gilbert, Louis-Philippe Samson, Charles-Alexandre Jobin, Konstantin Sobolevski, Dominique Amyot-Bilodeau et Annie Poirier-Simard (titres d’emprunt et de participation, et droit des sociétés), Marie-Soleil Landry et Andrew Haikal (droit fiscal), et Danielle Drolet (droit immobilier).

Personne-ressource


 
Pour des renseignements généraux sur la base de données des transactions et des causes de McCarthy Tétrault, veuillez écrire à [email protected].

Champs de compétence connexes


Marchés des capitaux
lire /

Services financiers
lire /

Industrie minière
lire /

Prêts garantis et financement de projets
lire /