Manchettes



Manchettes

En hommage à Jacques Tétrault, c.r., cofondateur du cabinet McCarthy Tétrault

Date

15 novembre 2017




McCarthy Tétrault

Montréal, le 15 novembre 2017 – Nous avons le profond regret d’annoncer que Me Jacques Tétrault, cofondateur de notre cabinet, est décédé le 11 novembre à Montréal à l’âge de 89 ans.

Jacques Tétrault a été au cœur de la transformation historique de la profession depuis la fin des années '60. Précurseur d’une ère moderne, Me Tétrault a été parmi ceux qui remirent en question les règles de rémunération selon l’ancienneté et fut une figure de proue dans l’embauche d’avocats d’origines culturelles et religieuses différentes. À titre d’avocat et de mentor pour le personnel et les membres du cabinet, ici et à l’extérieur du Québec, il a été un leader juste et toujours fidèle à ses principes, l’un des premiers à défendre les droits des femmes associées et à promouvoir la diversité et l’équilibre travail-vie personnelle.

« McCarthy Tétrault doit ses origines à de grands pionniers qui ont su constamment innover et s’adapter à de nouvelles réalités, » témoigne Dave Leonard, chef de la direction de McCarthy Tétrault. « À la fin des années 1980, alors que la loi canadienne refusait toujours l’existence d’un cabinet qui puisse être véritablement de nature nationale, Jacques Tétrault avait compris que pour s’épanouir et réaliser son plein potentiel, le cabinet devait devenir une société pancanadienne. Le rêve qu’il a eu pour ce cabinet est devenu la norme, le précédent que les autres ont suivi. »

« Jacques Tétrault a été l’un des grands bâtisseurs de notre cabinet, d’abord au Québec alors que Clarkson Tétrault, de Montréal, et Drouin et associés, de Québec, fusionnaient en 1985, » ajoute Karl Tabbakh, associé directeur de McCarthy Tétrault pour la région du Québec. « Puis, il a été l’un des artisans de la fusion entre Clarkson Tétrault et McCarthy & McCarthy – dont les nombreuses étapes ont nécessité l’approbation de la Cour suprême du Canada. Cette fusion historique donna naissance, en 1990, au premier grand cabinet canadien tel qu’on le connaît aujourd’hui : McCarthy Tétrault. »

Visionnaire avisé, plein de bon sens et doté d’un grand sens de l’humour, il a été un associé directeur modèle, considéré par ses pairs comme le guide moral du cabinet. « Me Tétrault était un juriste admirable, » rapporte Gérald Tremblay, avocat conseil et ancien président du conseil des associés de McCarthy Tétrault, et bâtonnier du Québec de 2008 à 2009. « Ce qui m’a toujours frappé en lui était ce sens profond de l’équité et de la justice. Je l’ai vu retourner un projet de contrat à un jeune avocat en lui disant que le contrat était trop favorable à notre client et manquait d’équilibre : d’après lui, les relations contractuelles devaient être équitables et protéger les deux parties. Sur le plan de la gestion du cabinet, l’intégrité et le respect de l’éthique et de la déontologie étaient une priorité. Jamais, il n’aurait accepté quelque déviation que ce soit de la part de quelque avocat que ce soit de notre cabinet. »

Après de brillantes études en droit à l’Université McGill, Jacques Tétrault est admis au Barreau du Québec en 1953. Juriste de haut calibre doté d’un sixième sens pour développer des argumentaires précis, efficaces et percutants, Me Tétrault a axé sa pratique sur le droit commercial, les valeurs mobilières et le droit fiscal, qu’il a en outre enseigné à l’Université McGill. Sa connaissance pointue du droit, jumelée à sa capacité impressionnante d’interprétation, en ont fait un juriste redoutable jouissant d’une réputation enviable à l’échelle du pays.

Nous perdons l’un des plus grands artisans de la réussite de notre cabinet, tant au plan professionnel qu’au plan humain. La culture de l’excellence qui prévaut chez McCarthy Tétrault est étroitement liée à cet homme remarquable qu’était Jacques Tétrault.

Nous tenons à exprimer à Madame Hope Tétrault, épouse de Jacques Tétrault, ainsi qu’à leurs enfants, Lucie Tétrault, Ian Ogilvie et Annie Belecki, et leurs huit petits-enfants, nos plus profondes et sincères condoléances.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à New York et à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur important.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite