Manchettes



Manchettes

Privilèges des constructeurs en Alberta : le guide pratique de Bryan West

Date

2 décembre 2016

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Bryan G. West




Builders_Liens_in_Alberta_Book

Calgary, 2 décembre 2016 — L’ouvrage Builders’ Liens in Alberta: Procedure, Law and the Annotated Act, 2016-2017 écrit par Bryan West, sociétaire sénior de McCarthy Tétrault, est enfin disponible. Premier guide en son genre, cet ouvrage est indispensable pour bien naviguer entre les écueils du régime des privilèges des constructeurs en Alberta, qui est de plus en plus complexe depuis l’entrée en vigueur de la Builders’ Lien Act dans la province.

Ce guide très exhaustif offre une analyse pratique et claire des méandres du régime provincial des privilèges. Ce régime, encadré par une législation volumineuse et souvent inutilement complexe, exige une approche précise et stratégique. En outre, il est caractérisé par de nombreuses règles non écrites, qui représentent un défi de taille pour ceux qui ne sont pas quotidiennement en contact avec les pratiques du secteur. Grâce aux annotations d’expert sur les dispositions de la Builders’ Lien Act, ce guide sera un outil essentiel pour ceux qui sont déterminés à atteindre leurs objectifs dans ce secteur.

L’auteur présente, en langage simple, des décisions de justice sur le sujet, des stratégies à mettre en œuvre et son point de vue d’initié sur les règles non écrites les plus courantes qui peuvent menacer, ou faciliter, l’atteinte des objectifs d’affaires. Voici quelques exemples d’informations spécifiques à l’Alberta :

  • comment éviter les privilèges;
  • la gestion des contrats de développement;
  • comment se défendre contre les privilèges;
  • l’enregistrement des privilèges;
  • la résolution de litiges en matière de privilèges;
  • les ententes préexistantes;
  • les priorités;
  • les privilèges des vendeurs.

Jusqu’à maintenant, toutes les discussions sur la législation et les normes de pratique de l’Alberta n’ont constitué qu’une petite partie d’une discussion plus vaste à l’échelle du Canada. Mais l’ouvrage de Bryan West reflète toutes les connaissances et l’expertise qu’il a acquises à titre d’avocat plaidant en Alberta. Me West représente et conseille des clients très divers dans le secteur de la construction et du développement, particulièrement des promoteurs/propriétaires institutionnels nationaux ou multinationaux, des entrepreneurs généraux, des ingénieurs et des architectes, sur tout ce qui concerne les litiges liés à la construction et au développement, y compris des questions complexes comme les lotissements, les hôtels, les usines, les immeubles commerciaux, les pipelines, les raffineries, les sables bitumineux et les grands projets d’énergie renouvelable. Il a une vaste expérience des privilèges des constructeurs, de la construction et des litiges contractuels, y compris les contrats d’ingénierie-approvisionnement.

Ce guide spécifique à l’Alberta est publié par Thomson Reuters, et vous pouvez vous le procurer ici.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
[email protected]
Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

Personne-ressource pour les médias


 
Hélène Sansoucy
Conseillère en communications (Québec)
514-875-1789
[email protected]

En bref


Suite

Expertise