Manchettes



Manchettes

McCarthy Tétrault publie son quatrième guide annuel Mining in the Courts

Date

3 mars 2014

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Daniel Bénay
Martin Boodman
Aidan Cameron
Shane C. D'Souza
David I.W. Hamer
Kimberly J. Howard
Nicholas Hughes
Matthew S. Kelleher
Selina Lee-Andersen
Valérie Mac-Seing
Lisa Martz
Max Thelonious Rogan
Jacob Stone




Mining_in_the_Courts

Toronto, le 3 mars 2014 — McCarthy Tétrault a le plaisir d’annoncer la parution du quatrième volume de son guide Mining in the Courts, Year in Review. Cette publication annuelle, réalisée par le groupe litige en droit minier du cabinet, donne un aperçu des développements législatifs récents et de la jurisprudence canadienne essentielle dans le secteur minier en 2013.

Le guide met en perspective des questions importantes pour le secteur minier et offre des points de vue sur ces questions. Les sujets dont il traite comprennent les suivants :

  • Droit autochtone et gestion des litiges avec les Premières Nations
  • Conflits, y compris des observations sur certaines contestations récentes d’envergure en matière de compétence
  • Contrats et modalités de contrats
  • Droit environnemental, incluant un exposé sur des questions nouvelles concernant la responsabilité des administrateurs et des dirigeants
    • Droit du travail et de l’emploi
    • Nouveau régime minier du Québec et son incidence éventuelle sur le secteur minier
    • Infractions réglementaires
    • Redevances, et notamment développements récents concernant les redevances de rendement net d’exploitation sur la participation, au Québec

    Les avocats de McCarthy Tétrault qui plaident des causes de droit minier proposent des approches stratégiques novatrices à l’égard de litiges complexes en recourant à la médiation, à l’arbitrage ou aux procédures judiciaires. L’expérience de nos avocats est reconnue à l’échelle mondiale et leur savoir-faire leur permet de fournir des conseils sur toutes les questions pouvant toucher les clients du secteur minier, comme les préoccupations liées à la propriété immobilière, les enjeux environnementaux, les questions autochtones et l’interprétation des contrats miniers. Notre groupe litige en droit minier s’appuie sur l’une des pratiques de litige les plus importantes du Canada, qui a participé au fil des ans à certains des plus grands procès ayant fait jurisprudence et ayant marqué l’histoire juridique du pays.

    Téléchargez un exemplaire de Mining in the Courts, Year in Review en cliquant ici.

    À propos de McCarthy Tétrault

    McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

    Fort d’une approche intégrant la pratique juridique et la prestation de services novateurs, le cabinet est en mesure de mobiliser ses compétences, ses connaissances sectorielles et sa vaste expérience du droit pour aider ses clients à atteindre les résultats qui leur importent.

    — 30 —

    Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

    Hélène Sansoucy
    514-875-1789
    [email protected]
    Orna Dobner
    416-601-7684
    [email protected]
     

    Personne-ressource pour les médias


     
    Hélène Sansoucy
    Conseillère en communications (Québec)
    514-875-1789
    [email protected]

    En bref


    Suite

    Expertise