McCarthy Tétrault figure au nombre des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada

19 février 2013

Toronto, le 19 février 2013. — McCarthy Tétrault a le plaisir d’annoncer que le cabinet a été nommé parmi les meilleurs employeurs pour la diversité en 2013 par le Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. Cet honneur témoigne des efforts que le cabinet consacre à l’élaboration de programmes, de politiques et d’initiatives axés sur la diversité, lesquels sont reconnus parmi les meilleurs chez les employeurs canadiens.

Cette annonce survient après la création récente du tout premier poste de chef de la diversité et de la mobilisation au sein du cabinet, une première dans le domaine des services juridiques au Canada.

« La diversité et l’inclusivité sont depuis longtemps des valeurs essentielles de notre cabinet et ce prix témoigne des immenses progrès que nous avons réalisés à ce chapitre », a déclaré Marc-André Blanchard, président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. « Chez nous, la diversité c’est bien plus qu’un vœu pieux. C’est une valeur ».

Le titre de meilleur employeur pour la diversité au Canada est décerné aux entreprises qui mettent en œuvre des programmes exceptionnels de diversité et d’inclusivité au travail. Le processus de sélection vise plus particulièrement à identifier des employeurs mettant de l’avant des initiatives concrètes pour appuyer les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones ainsi que les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT).

En 2012, McCarthy Tétrault a été le premier cabinet d’avocats canadien à signer l’Accord Catalyst, dont l’objectif est de voir passer à 25 % la proportion de femmes siégeant à des conseils d’administration d’ici 2017. Chez McCarthy Tétrault, les femmes composent déjà 25 % de l’équipe de la direction et 27 % du conseil du cabinet.

La diversité est au cœur des priorités du cabinet depuis 1921, année au cours de laquelle McCarthy Tétrault a embauché une femme — Edith Sheppard — à titre d’avocate. La quasi-totalité des diplômés en droit étaient alors des hommes, et les femmes avaient obtenu le droit de vote aux élections à peine trois ans plus tôt. Cet esprit avant-gardiste a ouvert la voie à de nombreuses « premières » tant dans l’histoire du cabinet que dans le milieu juridique canadien. Citons parmi ces initiatives la création, en 2004, du Women’s Initiative Network (WIN), qui est devenu le comité national de la diversité que l’on connaît aujourd’hui.

« Je suis ravie que nos efforts en matière de diversité nous aient permis de nous tailler une place parmi les 100 meilleurs employeurs », affirme Lisa Vogt, chef de la diversité et de la mobilisation de McCarthy Tétrault. « Ce prix souligne l’esprit et l’engagement dont font preuve toutes les équipes dans l’ensemble de nos bureaux. Il y a encore beaucoup à faire, mais ces résultats positifs nous encouragent à poursuivre nos efforts. »

L’engagement de longue date de McCarthy Tétrault envers la diversité a favorisé la création d’un milieu professionnel attirant des personnes de culture, d’opinions et d’intérêts divers. Le comité national de la diversité du cabinet s’efforce d’ancrer cette valeur dans la culture, les comportements et les pratiques professionnelles de McCarthy Tétrault.

Le cabinet est fier des initiatives et des programmes de diversité qui ont été mis en place, dont les suivants :

• The Judy Project — McCarthy Tétrault fait partie des fondateurs du « Judy Project », un programme de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto qui réunit chaque année 30 cadres canadiennes et leur permet de perfectionner leurs compétences en vue d’obtenir des postes de direction stratégique au sein d’entreprises canadiennes.
  • Programme « Business Leadership for Women Lawyers » — Huit jeunes avocates provenant des différents bureaux du cabinet participent chaque année au programme de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto destiné aux femmes œuvrant dans le milieu du droit. Le programme est axé sur la force de persuasion, les compétences en présentation et les éléments de réussite dans ce domaine. McCarthy Tétrault est l’un des principaux partenaires de ce nouveau programme et a participé à l’élaboration de son contenu.
  • Formation et sensibilisation — En 2011, McCarthy Tétrault s’est placé à l’avant-garde du milieu juridique en lançant un programme de formation dispensée à tous les avocats et membres du personnel. Cette formation vise à sensibiliser les gens et à les orienter quant à des questions touchant la compréhension, l’acceptation, la mise en valeur et la célébration des différences, la lutte contre la discrimination ainsi que l’inclusivité dans les pratiques de travail.
  • Fierté au travail — En 2011, McCarthy Tétrault a inauguré son Réseau de la Fierté national, lequel constituerait le premier réseau canadien pour les GLBT au sein d’un cabinet d’avocats national. Par ailleurs, McCarthy Tétrault a été l’un des premiers cabinets d’avocats à adhérer à un organisme sans but lucratif travaillant à faciliter l’intégration des employés GLBT dans leur milieu de travail.
  • Inclusivité — McCarthy Tétrault a mis en œuvre de nombreuses initiatives de promotion de l’inclusivité des gens de toutes cultures, religions et minorités visibles. Ainsi, le cabinet a formé, en 2011, un groupe d’affinité réunissant des avocats et des membres du personnel administratif provenant de divers pays est-asiatiques tels la Chine, la Malaisie, les Philippines, le Japon, la Corée, le Vietnam et certains autres. Les membres de ce groupe partagent des intérêts communs et ont pu prendre part à de nombreuses activités visant à favoriser la représentativité des minorités dans la profession juridique, notamment les activités de la table ronde sur la diversité d’Ascend Canada et de la Fédération des juristes asiatiques-canadiens.

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d’une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres, au Royaume-Uni.

hsansoucy@mccarthy.ca
odobner@mccarthy.ca