Manchettes



Manchettes

Barbara Boake et Rick Kathuria de McCarthy Tétrault rédigent un guide qui fait autorité sur la gestion de projet juridique

Date

18 juillet 2011

AVOCAT(S) MENTIONNÉ(S)

Barbara J. Boake
Rick Kathuria




Le livre et le bon de commande ne sont disponibles qu'en anglais.

Project Management for Lawyers

ISBN : 978-1-907787-61-4

Format : Couverture souple

Pages : 115

Prix : 295 £

Toronto, le 18 juillet 2011 — McCarthy Tétrault est heureux d’annoncer le lancement du premier livre canadien sur la gestion de projet juridique, Project Management for Lawyers, premier livre du genre écrit par des membres d’un cabinet d’avocats. Publié par Ark Group et écrit conjointement par Barbara Boake, associée du groupe de droit de la faillite et de la restructuration de McCarthy Tétrault, et Rick Kathuria, directeur du développement TI du cabinet et professionnel en gestion de projet, ce livre est un guide complet sur la façon d’améliorer la valeur offerte aux clients grâce à la planification, à la fixation des prix et à la gestion des services juridiques.

« Les clients ont besoin d’excellents conseils juridiques, mais ils ont aussi besoin de prévisibilité et de contrôle des coûts », déclare Me Boake. « Ils ne veulent pas de surprise lorsqu’ils reçoivent leur facture. Chez McCarthy Tétrault, nous avons vu à quel point de meilleurs processus, technologies et infrastructures permettent d’obtenir ces résultats. Une gestion de projet rigoureuse nous permet de trouver des façons d’utiliser nos ressources de manière optimale, d’offrir davantage de prévisibilité et, ultimement, plus de valeur à nos clients. Elle nous permet aussi de rajuster notre gestion des mandats en fonction des besoins en constante évolution de nos clients. »

Bien que Project Management for Lawyers se concentre sur le besoin toujours croissant des cabinets de mieux communiquer et gérer les dossiers et les ressources, il parle aussi de ce à quoi les clients doivent s’attendre lorsqu’ils travaillent avec des conseillers externes qui ont recours à la gestion de projet juridique et de la façon de réussir à mettre en œuvre les principes de gestion de projet juridique à l’interne. Pour se rapprocher du contexte du client, le livre contient une étude de cas de la Banque Royale du Canada ainsi que des études de cas de programmes de gestion de projet de cabinets d’avocats ayant porté fruit, comme le système Dialogue gestion de projetMD de McCarthy Tétrault.

McCarthy Tétrault est le premier cabinet d’avocats au Canada à offrir une approche systématisée à la gestion de projet à titre de pratique d’affaires entièrement intégrée. Dialogue gestion de projetMD permet au cabinet de continuer d’obtenir des résultats de niveau supérieur dans l’exécution de ses mandats juridiques, mais aussi d’identifier les contraintes en matière de coût, de temps et d’envergure, et de planifier en conséquence.

Dialogue gestion de projetMD est soutenu par des outils et des techniques exclusifs, notamment des modèles personnalisés pour l’élaboration de plans d’affaires détaillés, une base de données de professionnels dans tout le cabinet pour s’assurer d’assigner les meilleures ressources à chaque mandat, des outils d’estimation et des pratiques exemplaires pour élaborer des budgets réalistes, ainsi que des techniques et processus servant à évaluer les risques du projet. McCarthy Tétrault utilise Dialogue gestion de projetMD pour créer des plans de travail destinés à bon nombre de ses clients au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. À titre de chef de file dans ce domaine, le cabinet a offert une formation sur la gestion de projet, élaborée à l’interne (et approuvée aux fins de la formation professionnelle continue là où il y a lieu), à plus de 150 clients de Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver. De plus, on demande régulièrement aux membres du cabinet de partager leur point de vue et leurs constatations à ce sujet dans le cadre de conférences juridiques et avec les médias.

Project Management for Lawyers a récemment fait l’objet d’une critique sur le site www.jimhassett.com et il est possible de l’acheter pour 295 £ sur le site Web du magazine Managing Partner, à l’adresse www.mpmagazine.com. Le livre s’accompagne d’un CD-ROM contenant des formulaires, des modèles, des listes de vérification et des cadres de travail qui peuvent être utilisés immédiatement pour planifier et mettre en œuvre un programme de gestion de projet.

À propos de McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d’envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. La présence du cabinet est substantielle dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu’à Londres.

Grâce à son modèle unique axé sur la collaboration, le cabinet est en mesure de mobiliser les compétences juridiques, les connaissances sectorielles et l’expérience de ses avocats là où ses clients ont besoin d’une telle expertise pour atteindre les résultats qui leur importent.

— 30 —

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Orna Dobner
416-601-7684
[email protected]
 

En bref


Suite

Expertise