Leader des opérations transfrontalières : McCarthy Tétrault participe à la plus importante opération transfrontalière en 2004

20 juin 2005

Garth M. Girvan
Lorna J. Telfer

Toronto, le 20 juin 2005 – McCarthy Tétrault, le plus important cabinet d’avocats du Canada, se démarque une fois de plus par son expertise en matière d’opérations transfrontalières en ayant participé à six des quinze plus importantes opérations réalisées l’an dernier, dont la fusion Molson-Coors. Évaluée à 6 milliards de dollars, cette transaction a été la plus imposante en Amérique du Nord en 2004, et elle a été désignée par Lexpert et Bloomberg comme la plus importante opération transfrontalière. (Le présent article est disponible en anglais seulement).

« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli dans le cadre de ce dossier complexe par notre grande équipe d’avocats de talent dirigée par Lorna Telfer et Garth Girvan », a déclaré le président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, W. Iain Scott. « Les clients qui s’engagent dans des opérations multiterritoriales d’envergure font appel à McCarthy Tétrault en raison de l’ampleur de notre pratique et de l’étendue de notre expertise dans une grande variété de secteurs. »

Considérée comme une transaction majeure tant au Canada qu’aux États-Unis, la fusion entre Molson et Coors consistait à regrouper deux sociétés familiales, chacune ayant sa propre culture et sa propre histoire. D’importants enjeux fiscaux de part et d’autre de la frontière de même que des négociations serrées entre les actionnaires ont rendu l’opération encore plus difficile à exécuter.

McCarthy Tétrault possède une vaste expérience en matière d’opérations internationales et transfrontalières avec les États-Unis. Le cabinet donne des conseils dans le cadre de divers types d’opérations transfrontalières : placements privés, appels publics à l’épargne et opérations visant des actifs américains. De plus, les avocats du cabinet qui pratiquent dans le secteur des fusions et acquisitions se sont taillés une excellente réputation grâce au rôle clé qu’ils ont joué dans quelques-unes des plus importantes opérations réalisées au Canada et à l’étranger. Ce groupe jouit d’une position enviable en figurant chaque année en tête du classement de divers répertoires juridiques internationaux.

Le cabinet McCarthy Tétrault a des bureaux dans tous les principaux centres financiers du Canada, de même qu’à New York et à Londres. Ses avocats fournissent des conseils dans le cadre de certaines des plus importantes transactions et actions en justice dans le monde entier. Des répertoires juridiques faisant autorité tels que l’International Financial Law Review ainsi que le Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada désignent régulièrement le cabinet McCarthy Tétrault parmi les plus grands cabinets d’avocats du monde. La plus récente édition du guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers décrit le cabinet comme un « chef de file incontesté » qui occupe « une position enviable sur le marché ». Avec près de 750 avocats qui exercent dans une vaste gamme de secteurs du droit, on comprend facilement pourquoi McCarthy Tétrault est le plus important cabinet d’avocats du Canada.