Profil d'un avocat



Richard Drouin, C.C., O.Q., c.r.

BUREAU

Québec

TÉLÉPHONE

514-397-4275

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université Laval

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1957




Biographie

Richard Drouin est avocat-conseil au sein de l'étude McCarthy Tétrault. Il est aussi président du conseil d'administration de Stonebridge Financial. Il fit ses études collégiales au Collège Jean-de-Brébeuf et son droit à l’Université Laval.

Jusqu’à récemment Me Drouin était le président du conseil de North American Electric Reliability Council (chargé de surveiller et réglementer la fiabilité des réseaux de transmission électriques en Amérique du Nord). De 1988 à 1995, il a été le président du conseil et chef de la direction d’Hydro-Québec. En 2002 il est nommé la personnalité canadienne de l’année dans le domaine de l’énergie par le Conseil canadien de l’énergie. Il a présidé le comité organisateur des deux congrès mondiaux de l’énergie tenus à Montréal en 1989 et 2010.

Il fut président du conseil de : Abitibi Consolidated Inc., Collège des administrateurs de sociétés, Fortis Ontario, Stelco Inc. ainsi que de l'Université Laval. Il fut aussi membre de plusieurs conseils d’administration dont : Aéroports de Montréal, American Superconductor (Boston), BAA (British Airport Authority), Banque Le Choix du Président, Canada Trust, Coca-Cola, Gesca (journaux francophones) Nstein Technologies, Provigo, Groupe TVA inc.

Me Drouin est compagnon de l'Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec. Il est récipiendaire de la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et détient un doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon. En 2011, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’avocat émérite en reconnaissance de son parcours professionnel exemplaire.

Il est membre du Conseil des gouverneurs de la Société géographique royale du Canada, et consul honoraire de Grande-Bretagne à Québec.

Manchettes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire