Profil d'un avocat



Simon V. Potter, Ad. E.

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4268

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université McGill

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1975




Biographie

Simon Potter est associé au sein du groupe de litige à Montréal. Cet éminent avocat est reconnu pour sa polyvalence dans les litiges en droit commercial et en droit des sociétés, tant devant les tribunaux de première instance que devant les tribunaux d’appel, et pour son expérience dans tous les domaines du droit administratif se rapportant au commerce et à la concurrence.

Me Potter plaide régulièrement devant les tribunaux fédéraux et québécois, ainsi que devant de nombreux conseils et organismes de réglementation tels que le Tribunal canadien du commerce extérieur et le Bureau de la concurrence.

Dans le cadre de ses activités en matière de litiges commerciaux, il a été procureur dans des causes portant sur la responsabilité contractuelle des sociétés, des questions de concurrence et des questions constitutionnelles, y compris la contestation de la législation fédérale interdisant la publicité des produits du tabac au Canada.

Me Potter a fait partie de groupes spéciaux binationaux établis aux termes du chapitre 19 de l’ALENA afin de réviser les décisions sur les mesures antidumping et les octrois de subventions. Il a également été membre d’un groupe spécial binational établi en vertu du chapitre 20 de l’ALE afin de trancher un différend entre le Canada et les États-Unis relativement à des dispositions américaines ayant trait à la taille minimale des homards importés du Canada.

Il possède en outre de l’expérience dans les grandes causes d’arbitrage à l’échelle nationale et internationale, tant à titre de conseiller juridique que d’arbitre.

Au fil des ans, Me Potter s’est impliqué activement dans les activités du barreau, notamment à titre de président de l’Association du Barreau canadien en 2002-2003. Il est membre fellow de l’American College of Trial Lawyers, de l’American Bar Association, de l’International Bar Association, de la London Court of International Arbitration et de la Cour permanente d’arbitrage. Il est aussi membre du conseil consultatif du Forum canadien sur la justice civile, du Comité exécutif de Canada-United States Law Institute et du Advisory Board et membre fellow du Litigation Counsel of America.

Il est membre du panel créé par l'Association du Barreau canadien dont les principales responsabilités sont d'établir un protocole relativement aux recours collectifs multijuridictionnels dans le but d'instaurer une meilleure coordination entre les cours des différentes provinces, d’éviter la répétition ainsi que l'inefficacité, et de développer des règles gouvernant les recours collectifs à l'échelle nationale pouvant résister à l'analyse constitutionnelle.

Me Potter a fréquemment figuré dans le guide Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business et dans le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory, un guide des principaux avocats et cabinets d’avocats au Canada, à titre de chef de file dans les domaines des actions collectives, de l’arbitrage commercial, de la réglementation du commerce international, de la responsabilité des administrateurs et dirigeants, et du litige en droit public. Il figure également dans la plus récente édition de Chambers Canada à titre d'avocat chef de file dans le domaine du litige commercial.

Me Potter est inscrit dans le répertoire de Lexpert American Lawyer Guide to the leading 500 Lawyers in Canada à titre d’avocat de premier plan dans les domaines du litige en recours collectif, du litige commercial des sociétés et du commerce international. Dans l’édition 2017 du The Best Lawyers of Canada, Me Potter a été nommé avocat montréalais de l’année dans le domaine du droit administratif et public. Il y est également listé dans les domaines du litige en recours collectif et du litige en droit commercial et en droit des sociétés, de l’arbitrage international, du commerce international et du droit financier et aussi dans la dernière édition de Who’s Who Legal Canada dans les domaines responsabilité du fait du produit et commerce et douanes.

En 2014, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’Avocat émérite en reconnaissance de sa contribution à la profession. En 2015, la division du Québec de l’Association du Barreau canadien lui a décerné le Prix Jules-Deschênes, reconnaissant ainsi son dévouement exceptionnel envers l’Association. Me Potter a obtenu un baccalauréat en arts de Dartmouth College en 1971 et un baccalauréat en droit de l’Université McGill en 1974. Il a été admis au Barreau du Québec en 1975.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire