Profil d'un avocat



Paul A. Boniferro

BUREAU

Toronto

TÉLÉPHONE

416-601-7975
403-260-3735

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Osgoode Hall Law School

ADMISSION AU BARREAU

Alberta, 2007
Ontario, 1993




Biographie

Boniferro a été nommé sous-procureur général de l’Ontario pour un mandat de deux ans. Conseiller juridique le plus haut placé dans la fonction publique ontarienne, Paul dirigera, à compter du 3 janvier 2018, le ministère du Procureur général et, avec son équipe, fournira des conseils stratégiques pour que soient prises des décisions éclairées à l’appui des politiques et des programmes de la province, sachant que ces décisions auront souvent des répercussions au-delà de l’Ontario. Son éminente carrière de conseiller de confiance dans le secteur public et le secteur privé, dans le cadre d’un large éventail d’enjeux complexes et sensibles, et son point de vue unique de leader au sein du cabinet lui permettront d’apporter une contribution très précieuse aux stratégies actuelles du ministère du Procureur général.

Paul Boniferro est le leader national, Secteurs de pratique et capital humain chez McCarthy Tétrault et il est associé au sein du groupe national du droit du travail et de l'emploi du cabinet. Il pratique à Toronto et à Calgary.

En tant que leader national, Secteurs de pratique et capital humain, Me Boniferro est membre de l'équipe de la direction du cabinet. Il est principalement responsable de la supervision de tous les groupes de pratique, des plans d'affaires, du recrutement, de la gestion des compétences, du perfectionnement professionnel et de la formation, du processus d'admission au statut d'associé, de la rémunération et de toutes les questions relatives au personnel.

Dans le cadre de sa pratique en droit du travail et de l'emploi, Me Boniferro met à profit l'expérience particulière qu'il a acquise dans les secteurs privé et gouvernemental/politique pour conseiller des clients assujettis à la réglementation fédérale et provinciale à l'égard d'une vaste gamme de questions se rapportant à l'emploi, notamment la rémunération des dirigeants, les cessations d'emploi, les congédiements injustifiés, l'arbitrage de griefs, la négociation de conventions collectives, les plaintes en matière de droits de la personne, les relations gouvernementales, les questions liées à la santé et à la sécurité au travail et les demandes d'indemnisation présentées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Des gouvernements de toutes les allégeances politiques ont fait appel aux conseils et aux services de Me Boniferro pour les aider à élaborer des politiques et des actes législatifs en droit du travail et de l'emploi. Deux fois par année, il anime les réunions du Retail Roundtable Compensation Survey Group, dans le cadre desquelles il informe les principaux détaillants du Canada des faits nouveaux dans le secteur du droit du travail et de l'emploi. Il a agi en qualité de principal porte-parole du gouvernement de l'Ontario (ministère des Services correctionnels) dans la négociation de conventions collectives avec le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario. Il a fait partie du conseil des associés de McCarthy Tétrault et a occupé le poste de leader national du groupe de pratique du droit du travail et de l'emploi du cabinet.

Avant de se joindre à McCarthy Tétrault, Me Boniferro a été conseiller principal en matière de politiques pour le ministère du Travail de l'Ontario au cours de l'une des périodes les plus importantes sur le plan des réformes dans le domaine des relations du travail au sein de cette province. Durant cette période, il a conseillé le gouvernement à l'égard des changements apportés à la Loi sur les relations de travail, à la Loi sur les accidents du travail, à la Loi sur les normes d'emploi et à la Loi sur l'équité salariale. Depuis qu'il s'est joint à McCarthy Tétrault en 1996, ses services ont été retenus par le gouvernement à quelques reprises pour conseiller ce dernier sur des questions en matière de relations de travail et d'emploi.

Il représente de nombreux employeurs des secteurs privé et public, syndiqués et non syndiqués, notamment dans les secteurs de la fabrication, de l'énergie, des services de gestion immobilière, de l'acier et de l'hôtellerie et de la restauration.

Me Boniferro figure dans l'édition 2016 du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert® Directory, un guide des avocats chefs de file dans le domaine du droit de l'emploi, et il a été sélectionné comme l'un des 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans dans le « Top 40 Under 40 » publié par Lexpert en septembre 2003. Il est très sollicité comme conférencier en droit du travail et de l'emploi. Il est également formateur pour L'association des professionnels(elles) en ressources humaines de l'Ontario (HRPAO) et un ancien président du comité des affaires gouvernementales de la HRPAO. Il est également membre de la Human Resources Association of Calgary, de l'Association du Barreau canadien et de l'Association du Barreau de Calgary, sous-section du droit du travail et de l'emploi. Me Boniferro siège au conseil d'administration du Canadian Club et du cabinet de la campagne de financement de la fondation Casey House.

Me Boniferro a obtenu un B.A. (sciences politiques) de l'Université Western Ontario en 1987 et un LL. B. d'Osgoode Hall Law School en 1991. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1993, et au Barreau de l'Alberta en 1997. Me Boniferro a également fait son MBA à la Lake Superior State University, au Michigan.

Parus sur nos blogues


Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire