Profil d'un avocat



Philippe H. Bélanger

TITRE

Associé

CHAMP DE COMPÉTENCE

Droit de la faillite et de la restructuration

BUREAU

Montréal

TÉLÉPHONE

514-397-4203

ADRESSE ÉLECTRONIQUE

[email protected]

CARTE VIRTUELLE

FACULTÉ DE DROIT

Université de Montréal

ADMISSION AU BARREAU

Québec, 1989




Biographie

Philippe H. Bélanger est associé au sein du groupe du droit de la faillite et de la restructuration à Montréal.

La pratique de Me Bélanger porte principalement sur le droit de la faillite et de l’insolvabilité, de même que sur le litige commercial et le droit bancaire.

Récemment, Me Bélanger a agi pour le compte de BCE Inc. dans le cadre du plan de monétisation des pertes de BCI. Il a également agi pour le compte de Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dans le cadre de la restructuration de 360networks Inc., et pour le compte de la Banque Nationale du Canada dans le cadre de la restructuration de Piscines Trévi Inc.

Me Bélanger a travaillé comme clerc auprès du juge en chef Antonio Lamer en 1989 et en 1990. Il a par la suite effectué une maîtrise en philosophie du droit à l’Université d’Oxford. Il a déjà prononcé des conférences sur la philosophie du droit et la méthodologie à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Me Bélanger présente maintenant des conférences sur l’interprétation des lois à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il donne également un cours de droit transitoire qui est offert aux avocats québécois dans le cadre de la réforme du Code civil du Québec.

Me Bélanger figure dans la plus récente édition du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide des plus importants cabinets d’avocats et principaux avocats du Canada, à titre d'avocat chef de file dans les domaines du droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière, du litige en droit commercial & en droit des sociétés et du litige en droit de l’insolvabilité. En 2005, son nom figurait sur la liste des « Top 100 Canada-US Litigators » et, en 2006, il a été désigné parmi les « Top 100 Most Creative Lawyers » dans la catégorie « Top 40 under 40 » de Lexpert. Il figure aussi dans l’édition 2015 du répertoire Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, publié par Lexpert et American Lawyer, à titre d’avocat chef de file dans le domaine du droit de la faillite et de la restructuration. Il est aussi inscrit à titre de chef de file dans les domaines du litige en droit commercial & en droit des sociétés, du droit de la responsabilité des dirigeants et des administrateurs ainsi qu’en insolvabilité et restructuration dans la dernière édition des répertoires Best Lawyers in Canada et Who’s Who Legal – Canada. Me Bélanger est aussi recommandé en insolvabilité et restructuration dans les récentes éditions des répertoires Chambers Global et Chambers Canada.

En 2017, Me Bélanger a reçu le titre d’Avocat émérite du Barreau du Québec en reconnaissance de son excellence professionnelle, de sa contribution remarquable à la profession et de son rayonnement exceptionnel.

Me Bélanger a reçu son diplôme d’études collégiales en sciences humaines du Collège Jean-de-Brébeuf en 1985 et son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1988. Il a été admis au Barreau du Québec en 1989.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire