Expertise – détails



Aliments et boissons

Le secteur des aliments et des boissons fait face à de nouveaux défis : les entreprises doivent innover afin de répondre aux besoins des consommateurs, tout en maximisant les possibilités de croissance dans un marché de plus en plus concurrentiel. La pression à la hausse des coûts, l’évolution des goûts des consommateurs, les préoccupations en matière de salubrité des aliments et les réformes réglementaires soulèvent des enjeux juridiques complexes et requièrent des solutions à leur mesure. En outre, les nouvelles technologies comme l’identification par radiofréquence et la nanotechnologie accélèrent le rythme des changements apportés aux processus liés à la production, à la logistique et à la qualité dans l’ensemble du secteur.

Depuis plus de 20 ans, McCarthy Tétrault agit à titre de conseiller de confiance auprès de chefs de file dans l’industrie des aliments et des boissons, notamment des producteurs agricoles, des transformateurs d’aliments et de boissons, des distributeurs et des détaillants en alimentation. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à comprendre et à gérer l’ensemble des questions juridiques qui se posent dans le cadre de leurs activités quotidiennes, que ce soit dans la production, la transformation, l’emballage ou la commercialisation, ainsi que dans l’importation et l’exportation de matières premières et de produits transformés.

Notre expertise comprend également la prestation de conseils auprès de prêteurs et d’investisseurs qui sont actifs dans ce secteur, y compris des fonds de capital d’investissement privé, des caisses de retraite et des sociétés de capital de risque.

Nous assistons nos clients dans les domaines suivants :

¬ Conformité à la réglementation;
¬ Emballage, commercialisation et étiquetage des produits;
¬ Brevets, marques de commerce et différends en matière de propriété intellectuelle;
¬ Contrats commerciaux;
¬ Financements par capitaux propres et par emprunt privés et publics;
¬ Fusions, acquisitions et aliénations d’entreprises;
¬ Droit de la concurrence, du commerce international et droit douanier;
¬ Droit du travail et de l’emploi;
¬ Litige et gestion des risques;
¬ Droit de l’environnement;
¬ Fiscalité.

Nous travaillons au besoin avec nos spécialistes dans le secteur de l'agroalimentaire et des biens de consommation et du commerce de détail afin de combiner notre savoir-faire de manière à offrir à nos clients les conseils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs d’affaires, que ce soit l’augmentation de leur chiffre d’affaires dans de nouveaux marchés, l’élaboration de leurs stratégies de marque, l’atténuation des risques auxquels ils s’exposent ou le contrôle des coûts pour maximiser leur rentabilité.

Grâce à nos relations de longue date avec les autorités gouvernementales canadiennes, nous sommes aussi en mesure d’identifier les marchés étrangers prometteurs et de concevoir des stratégies d’entrée sur le marché canadien qui évitent les barrières commerciales. Nous travaillons étroitement avec des institutions internationales, notamment l’Organisation mondiale du commerce, pour trouver des solutions aux obstacles inéquitables ou illégaux aux échanges commerciaux, pour bâtir des coalitions commerciales internationales et pour promouvoir des pratiques commerciales propices aux affaires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Rick W. Pawluk
403-206-5522
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

François Amyot
514-397-5677
[email protected]
Voir le profil
Éric Gosselin
514-397-4271
[email protected]
Voir le profil

QUÉBEC

François Amyot
418-521-3001
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Matthew S. Kelleher
416-601-8274
[email protected]
Voir le profil
Lara Nathans
416-601-8470
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Robin Mahood
604-643-5911
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes