Expertise – détails



Afrique

Africa Map

Le groupe des relations avec l’Afrique de McCarthy Tétrault est constitué d’une équipe multidisciplinaire qui propose des services harmonisés à l’échelle internationale afin d’assister les clients actifs ou désireux de s’établir sur le continent africain et de relever avec eux les défis qui se présentent dans ce contexte particulier.

Notre force repose sur les éléments suivants :

  • Notre connaissance approfondie des secteurs clés du développement économique et institutionnel en Afrique, notamment de l’industrie pétrolière et gazière, de l’industrie minière et de l’énergie, ainsi que des secteurs des télécommunications et des infrastructures.
  • Une présence de longue date et une notoriété établie dans des centres de commerce stratégiques tels Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec et Londres. Cette présence constitue un atout dans le lancement et la réalisation d’opérations en lien avec l’Afrique.
  • Notre bureau de Londres, lequel regroupe des avocats habilités à exercer le droit au Canada et au Royaume-Uni et figure parmi les plus grands cabinets d’avocats canadiens offrant des services en Europe. Nos avocats conseillent des clients dans le cadre de mandats internationaux d’envergure relativement au financement d’entreprises, aux opérations commerciales, à l’infrastructure, à la réglementation et aux opérations de fusions et acquisition, dans lesquels ils interviennent notamment à titre d’avocats responsables de la gestion de projets dans les divers pays où ces projets sont réalisés.
  • Notre capacité d’offrir des services complets dans une vaste gamme de secteurs de pratique tels que les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, le financement et l’élaboration de projets, les infrastructures, les relations gouvernementales, la réglementation, le litige et l’arbitrage.
  • Une compréhension des distinctions que comporte la conduite des affaires dans chacun des États africains, grâce à notre réseau étendu de conseillers locaux compétents et dignes de confiance ainsi qu’à nos relations avec des décideurs locaux; cette compréhension est affinée par les membres de notre groupe des relations avec l’Afrique, qui voyagent un peu partout au sein du continent africain.
  • Notre compétence reconnue et notre capacité à fournir des conseils sur des questions relevant tant de la common law que du droit civil : notre cabinet compte un nombre élevé d’avocats parlant couramment le français et l’anglais, dont l’expertise inclut une compréhension approfondie de la législation afférente à l’OHADA, c.-à-d., les règles harmonisées qui s’appliquent au droit des affaires dans la plupart des pays francophones d’Afrique occidentale et d’Afrique équatoriale.
  • La participation active des membres du groupe des relations avec l’Afrique à des initiatives d’autorités publiques et d’entités privées canadiennes visant à développer des alliances commerciales et des partenariats entre le Canada et l’Afrique, dont le Conseil canadien pour l’Afrique, cette collaboration impliquant la participation marquée de l’un de nos associés, Me Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et ancien vice-premier ministre du Canada.
  • Une connaissance approfondie des régimes de gouvernance et de conformité applicables, y compris la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers du Canada, la Foreign Corrupt Practices Act des États-Unis et la Bribery Act, 2010 du Royaume-Uni.
  • Diverses reconnaissances d’excellence soulignées par de nombreux prix et distinctions à l’échelle internationale :
    • Classement de Chambers Global : Cabinet d’avocats chef de file dans les secteurs de développement clés en Afrique, dont le commerce et l’investissement international (niveau 1), le droit minier, le droit de l’énergie et de l’électricité (niveau 1), le droit des télécommunications et de la radiodiffusion (niveau 1) les PPP et le droit des infrastructures (niveau 1), et le droit bancaire et financier (niveau 1).  
    • Désignation obtenue récemment dans la publication de l’IFLR 1000, Sub-Saharan Africa Energy and Infrastructure Guide, à titre de cabinet « digne de mention » offrant des services en Afrique subsaharienne.  
    • Le rapport intitulé Africa Elite Report 2016 publié par The Lawyer Magazine met en évidence le cabinet McCarthy Tétrault parmi les cabinets juridiques internationaux :
      classé au 6e rang selon la valeur des opérations de fusion et acquisition dans le domaine de l’énergie et de l’électricité en Afrique entre 2005 et 2015
      classé au 6e rang selon la valeur des opérations de fusion et acquisition dans le domaine de l’énergie et de l’électricité en Égypte entre 2005 et 2015
      classé au 10e rang selon la valeur des opérations de fusion et acquisition dans le domaine de l’énergie et de l’électricité au Nigeria entre 2005 et 2015

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

LONDRES

Richard Temple
+44 (0)20 7786 5706
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Pierre Boivin
514-397-5675
[email protected]
Voir le profil
Pierre Langlois
514-397-4428
[email protected]
Voir le profil

QUÉBEC

Pierre Boivin
418-521-3012
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes