Article – détails



Article

McCarthy Tétrault participe à 5 des 10 plus grandes opérations du secteur pétrolier et gazier de 2017

Date

17 août 2017


Malgré l’imprévisibilité du secteur pétrolier et gazier, le cabinet McCarthy Tétrault continue à démontrer sa solidité : il a participé à cinq des dix plus importantes opérations dans ce secteur en 2017 selon Mergermarket.

  • Acquisition par Enbridge Inc. de Spectra Energy Corp. pour 37 G$ CA, ce qui a donné naissance à la plus importante société d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord.
  • Cession par Shell Canada de ses actifs dans les sables bitumineux d’une valeur de 11,1 G$ CA à une filiale de Canadian Natural Resources Limited (CNRL), et acquisition conjointe de Marathon Oil Canada Corporation avec CNRL.
  • Acquisition conjointe par Shell Canada et CNRL de Marathon Oil Canada Corporation pour 2,5 G$ US.
  • Acquisition par Parkland Fuel Corp. des activités pétrolières en aval de Chevron Canada pour 1,46 G$ CA.
  • Acquisition par GMP FirstEnergy des actions ordinaires d’Ithaca Energy Inc. dans le cadre de l’acquisition au comptant d’Ithaca par Delek Group Ltd. pour 841 M$ CA; McCarthy Tétrault a agi comme expert dans ce dossier.

Étant donné notre position de chef de file sur le marché, nous avons joué un rôle important en représentant chaque type de participant à des opérations, depuis les producteurs et les exploitants émergents jusqu’aux conglomérats industriels. Que vous soyez un acquéreur, une entreprise cible ou un investisseur de capitaux privés, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous et vous fournirons des conseils stratégiques ainsi qu’une expertise juridique inégalée afin d’assurer le succès de vos opérations.

Autres opérations réalisées au cours des 12 derniers mois :

  • Acquisition par Spartan Energy Corp. d’actifs d’ARC Resources Ltd. pour 700 M$ CA et financement concomitant par capitaux propres totalisant 500 M$ CA.
  • Acquisition de Bankers Petroleum Ltd. par des sociétés affiliées à Geo-Jade Petroleum Corporation pour 575 M$ CA.
  • Acquisition par Tamarack Valley Energy Ltd. de Spur Resources Ltd. pour 407,5 M$ CA.
  • Nombreuses opérations stratégiques de Razor Energy Corp. pour un total supérieur à 136 M$, notamment sa prise de contrôle inversée de Vector Resources Inc., une relation de financement stratégique avec Alberta Investment Management Corporation (AIMCo), y compris une facilité d’emprunt à terme de 30 M$ et l’émission d’environ 10,05 % de ses actions ordinaires en circulation en faveur d’AIMCo, son acquisition d’intérêts pétroliers et gaziers dans la région de Swan Hills en Alberta, et l’acquisition subséquente d’actifs complémentaires de pétrole léger situés dans le Centre-ouest de l’Alberta au moyen d’un financement par capitaux propres de 17,25 M$.
  • Nombreuses opérations stratégiques de Point Loma Resources Ltd. pour un total supérieur à 20 M$, y compris sa convention d’investissement avec Evenergy Company Limited, la convention de cession et de coentreprise avec Salt Bush Energy Ltd., filiale canadienne de Transerv Energy Ltd., l’acquisition des actifs de Craft Oil Ltd., l’acquisition d’une société privée de pétrole et de gaz, l’acquisition d’actifs de Madalena Energy Inc., et la prise de contrôle inversée de First Mountain Exploration Inc.

Contact


Pour de plus amples renseignements au sujet de cet article, veuillez écrire à [email protected].


Expertise