Profil d'un avocat



Biographie

Gérald R. Tremblay est un associé du groupe de litige à notre bureau de Montréal.

La pratique de Me Tremblay est axée principalement sur le droit civil, le droit des sociétés, le droit commercial et le droit de l’environnement, ainsi que sur les litiges en matière d'actions collectives, de droit constitutionnel et de droit administratif.

Me Tremblay a plaidé d’importantes causes en libelle diffamatoire. Il a plaidé devant les tribunaux d’arbitrage dans des causes de droit du travail et de droit commercial et a agi comme conseiller auprès de tribunaux d’arbitrage international. Il a aussi agi à titre de président de tribunaux d’arbitrage en matière de différends commerciaux.

Me Tremblay est un ancien membre de l’Association canadienne de taxe foncière, Inc. ainsi que de la Ligue de sécurité du Québec. Il a été président de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) – Division du Québec, pour la campagne de levée de fonds 2003 et a été pendant longtemps membre de son conseil d’administration. Il est membre de l’Union Internationale des Avocats, fellow de l’American College of Trial Lawyers et membre du Conseil consultatif de l’Institut du Canada au Woodrow Wilson Center (Washington D.C.). Il a été premier président du Comité permanent de lutte à la toxicomanie (gouvernement du Québec) créé à la suite du rapport du Comité Bertrand dont il était également membre. Il a été, pendant de nombreuses années, délégué du gouvernement du Canada à la Conférence sur l’Uniformité du droit et membre du Comité consultatif sur l’assistance juridique à l’Europe centrale et à l’Europe de l’Est. De plus, au Barreau de Montréal, Me Tremblay a été président du comité « Administration de la justice civile » et président du Comité de liaison avec la Cour d’appel du Québec. Il a été président du sous-comité du Comité sur la déontologie sur les conflits d'intérêts (Barreau du Québec). Il a été nommé représentant du Barreau du Québec au sein du Comité national de la Fédération des professions juridiques du Canada sur les conflits d’intérêts. Il a en outre participé à plusieurs activités du Barreau et de la magistrature.

Me Tremblay a par ailleurs publié des articles et donné des conférences sur divers sujets dont l’outrage au tribunal, les actions collectives, les recours des actionnaires opprimés, la responsabilité civile des conseillers juridiques, les tribunaux et les médias.

Me Tremblay figure dans le répertoire Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada (édition 2005) à titre de chef de file dans les domaines des actions collectives, du litige commercial des entreprises, du litige en valeurs mobilières ainsi que dans le domaine de la responsabilité des dirigeants et des administrateurs. Il occupe une place importante dans la dernière édition du répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory, un guide complet des principaux cabinets d’avocats et avocats au Canada, où il figure à titre de chef de file dans les domaines du litige – droit publique, droit commercial et des sociétés et droit de la responsabilité des administrateurs et dirigeants – ainsi que dans le domaine de l’arbitrage. Dans la dernière édition du répertoire Best Lawyers in Canada, il est inscrit à titre de chef de file dans les domaines suivants: droit administratif et public, litige en actions collectives, litige en droit commercial et en droit des sociétés, responsabilité des dirigeants et des administrateurs, litige en valeurs mobilières et, finalement, droit de la diffamation et des médias. Il figure également parmi les meilleurs plaideurs du monde dans le 2005 Guide to the World’s Leading Litigation Lawyers du Legal Media Group. Il est inscrit dans l'édition 2005 de la publication PLC Which Lawyer, dans le domaine du règlement des différends.

Me Tremblay figure dans les éditions 2005 et 2006 du répertoire American Lawyers Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, publié par Lexpert, à titre d’avocat chef de file dans les domaines des actions collectives, du litige commercial des entreprises, du litige en valeurs mobilières et de la responsabilité des dirigeants et des administrateurs. En octobre 2005, son nom figurait sur la liste des « Top 100 Canada-US Litigators » publiée dans le Financial Post et il a été nommé avocat de l’année en litige « survie de l’entreprise à risque » à Montréal dans l'édition 2011 de la revue Best Lawyers in Canada. Me Tremblay figure en tant qu’avocat de l’année en « diffamation et droits des médias » pour la région de Montréal dans l’édition 2017 de la revue Best Lawyers.

Me Tremblay a reçu un baccalauréat ès arts de l’Université Laval (Québec) en 1964 et a obtenu un certificat d’études économiques et sa licence en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1967. Il a été admis au Barreau du Québec en 1968. En 1969, il a obtenu un diplôme d’études supérieures en droit public de l’Université d’Ottawa. Il a été secrétaire juridique à la Cour suprême du Canada de 1967 à 1969. Il a été nommé conseil de la reine en décembre 1987, est devenu membre de l'Ordre du Canada en décembre 2003 et Officier de l'Ordre national du Québec en juin 2005, a reçu le titre d’avocat émérite en mai 2010, est présentement vice-président de la Fédération des ordre professionnels de juristes du Canada ainsi que Président de la Commission ‘’Avenir de l’avocat’’ de l’Union Internationale des Avocats .

Me Tremblay a été Bâtonnier du Québec de 2008 à 2009.

Publications


Manchettes


Transactions et causes


Notre cabinet


 
McCarthy Tétrault assure la prestation de services intégrés en droit des affaires, en fiscalité, en droit immobilier, en litige et en droit du travail et de l’emploi à l’échelle nationale et mondiale par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal, Québec, ainsi qu'à New York et à Londres.
Lire