Expertise – détails



L'assurance et la réassurance

Le secteur de l’assurance et de la réassurance au Canada est en transformation. La consolidation du marché, la concurrence accrue découlant de l’arrivée de nouveaux acteurs, l’évolution des lois et règlements, ainsi que les nouvelles occasions que représente, par exemple, l’exploitation des mégadonnées font en sorte qu’il est plus difficile de maîtriser l’environnement commercial et réglementaire. Le groupe Assurance et réassurance de McCarthy Tétrault fournit les conseils nécessaires pour réussir sur le marché d’aujourd’hui et de demain.

Notre équipe nationale fournit orientation, conseils et soutien dans les domaines suivants :

  • Les fusions et acquisitions, la mobilisation de capitaux et autres transactions;
  • Les exigences réglementaires tant au niveau fédéral que provincial, y compris la conformité à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada), à la réglementation ainsi qu’aux lignes directrices, préavis et décisions du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF);
  • Les cas de litige et de règlement de différends;
  • L’entrée des assureurs sur le marché canadien ou leur sortie, notamment l’établissement au Canada de succursales d’assureurs étrangers.

Pour des conseils sur les opérations liées au secteur de l’assurance, nous faisons appel aux forces combinées de nos groupes des Services financiers et du droit des sociétés, composés de ressources hautement qualifiées et expérimentées qui comprennent les questions d’ordre réglementaire, le processus d’approbation d’opérations par les organismes de réglementation et les opérations de fusions et acquisitions dans le secteur de l’assurance.

Quant aux litiges en matière d’assurance, McCarthy Tétrault possède une vaste expertise et une longue expérience en ce qui a trait à divers types de protection : assurance responsabilité civile, assurance des administrateurs ou dirigeants, assurance erreurs et omissions, assurance de biens, assurance garantie financière, etc.

Pour nous assurer de répondre à tous les besoins du secteur, nous offrons également des services spécialisés en distribution de produits, gouvernance d’entreprise, gestion du risque, impartition, cybersécurité, confidentialité et protection des données, conformité avec les lois contre le blanchiment d’argent, protections d’assurance, technologie, notamment dans le domaine de l’assurance (InsureTech), et fiscalité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Douglas T. Yoshida
403-260-3737
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

François Amyot
514-397-5677
[email protected]
Voir le profil
Sonia J. Struthers
514-397-4232
[email protected]
Voir le profil

QUÉBEC

François Amyot
418-521-3001
[email protected]
Voir le profil
Charles-Antoine Soulière
418-521-3028
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Nancy J. Carroll
416-601-7733
[email protected]
Voir le profil
William G. Scott
416-601-7550
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Ariel DeJong
604-643-7107
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes

Expertise Detail



Insurance and Reinsurance

The insurance and reinsurance industry in Canada is evolving. Market consolidation, increased competition from new market entrants, legislative and regulatory developments, and new opportunities such as leveraging big data make navigating the business and regulatory environment more challenging. McCarthy Tétrault’s Insurance & Reinsurance Group provides the guidance needed to succeed in today’s - and tomorrow’s - market.

Our national team provides legal guidance, support, and advice relating to:

  • M&A, capital raising, and other transactions;
  • Regulatory requirements at the federal and provincial levels, including compliance with the Insurance Companies Act (Canada), regulations, and Office of the Superintendent of Financial Institutions (“OSFI”) guidelines, advisories, and rulings;
  • Litigation and dispute resolution matters; and
  • Insurers entering and exiting the Canadian market, including the establishment of Canadian branch operations of foreign insurers.

For advice on insurance industry transactions, we call on the combined strength of our Financial Services and corporate law groups, which consist of highly experienced and knowledgeable resources who understand insurance regulatory matters, transactional regulatory approvals, and insurance sector M&A.

From an insurance litigation perspective, McCarthy Tétrault has extensive coverage expertise and experience with respect to insurance coverage matters including commercial general liability, directors and officers, errors and omissions, property, and financial bond policies.

To ensure we meet all of the industry’s needs, we also bring specialized expertise in product distribution, corporate governance, risk management, outsourcing, cyber-security, privacy and data protection, compliance with anti-money laundering legislation, coverage, InsureTech, technology, and tax.

For more information, please contact:

CALGARY

Douglas T. Yoshida
403-260-3737
dyoshida@mccarthy.ca
View profile

MONTREAL

François Amyot
514-397-5677
famyot@mccarthy.ca
View profile
Sonia J. Struthers
514-397-4232
sstruthers@mccarthy.ca
View profile

QUEBEC

François Amyot
418-521-3001
famyot@mccarthy.ca
View profile
Charles-Antoine Soulière
418-521-3028
casouliere@mccarthy.ca
View profile

TORONTO

Nancy J. Carroll
416-601-7733
ncarroll@mccarthy.ca
View profile
William G. Scott
416-601-7550
wscott@mccarthy.ca
View profile

VANCOUVER

Ariel DeJong
604-643-7107
adejong@mccarthy.ca
View profile

Search Expertise by Keyword