Expertise – détails



Les dérivés

Le Groupe des produits dérivés de McCarthy Tétrault fait figure de chef de file sur le marché pour tout ce qui touche les opérations sur dérivés et la réglementation connexe. Les participants au marché apprécient notre vaste expertise lorsqu’ils doivent composer avec les exigences réglementaires visant les produits dérivés au Canada, ainsi que notre capacité à négocier la documentation relative aux dérivés, que ce soit dans le cadre d’une transaction structurée complexe ou d’une opération de couverture particulière. Notre clientèle est constituée d’institutions financières, tant canadiennes qu’étrangères, d’importantes caisses de retraite agissant à titre d’utilisateurs finaux, d’organismes de placement collectif, de fonds d’investissement, de courtiers et conseillers en dérivés, de fiducies de titrisation, d’entités ad hoc de financement de projet, de sociétés utilisatrices finales, d’entreprises utilisatrices de produits dérivés et de sociétés de compensation.

Le groupe de pratique des produits dérivés de McCarthy Tétrault est l’un des meilleurs au Canada. Nous prodiguons des conseils pratiques et inventifs, que nous conjuguons à notre service toujours rapide et opportun, tout cela pour atteindre les objectifs de nos clients. Nous appuyons régulièrement les clients dans le cadre d’une vaste gamme de dossiers liés aux dérivés, à l'échelle nationale et transfrontalière, notamment :

  • conseils sur les exigences réglementaires s’appliquant aux dérivés : déclaration d’opérations, compensation centrale, exigences de marge, inscription et agrément, etc.;
  • conseils sur les demandes de dispense des exigences réglementaires pour les produits dérivés auprès des autorin’s de réglementation en valeurs mobilières et instruments derives;
  • conseils sur les opérations sur les marchandises ou sur les contrats à terme, y compris les opérations non traditionnelles;
  • conseils sur tous les aspects des arrangements de sûreté liés aux opérations sur derives;
  • conseils sur les opérations de couverture, notamment celles destinées à couvrir les risques associés aux régimes d’intéressement d’entreprise et aux accords de financement;
  • conseils sur les agences de compensation et autres règles applicables aux entités réglementées;
  • conseils sur les retenues d’impôt et d’autres sujets de nature fiscale;
  • conseils sur les dérivés du carbone et les droits d’émission;
  • négociation et documentation de dérivés en conformité avec les exigences des agences de notation pour les transactions de titrisation;
  • négociation et documentation de dérivés en conformité avec les exigences de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et des agences de notation pour les opérations sur obligations sécurisées;
  • avis sur les dispositions de compensation et de sûreté dans les contrats-cadres de l’International Swaps and Derivatives Association, Inc., ainsi que dans le contrat-cadre d’achat global et le contrat-cadre de prêt de titres de l’International Capital Market Association.

Nous participons régulièrement à des comités du secteur dans le but d’élaborer des documents standards et de formuler des commentaires sur les projets de règleements concernant les dérivés. Nous sommes en outre périodiquement invités à parler de sujets en lien avec les dérivés dans le cadre de conférences du secteur.

Notre expérience approfondie, notre souci des résultats, notre détermination à fournir des services juridiques rentables, et notre présence à l’échelle nationale grâce à nos bureaux à Toronto, à Montréal, à Calgary, à Vancouver et à Québec font de nous le cabinet d’avocats de choix pour les questions relatives aux dérivés. En tant que membres d’un cabinet à l’avant-plan du secteur des services financiers, nos avocats de grande réputation sont parmi les plus estimés dans le domaine des dérivés et des pratiques connexes.

Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Cameron Hughes
403-260-3675
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Mary Jeanne Phelan
514-397-5630
[email protected]
Voir le profil
Sonia J. Struthers
514-397-4232
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Candace Pallone
416 601-8168
[email protected]
Voir le profil
Barry J. Ryan
416-601-7799
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Derivatives

The McCarthy Tétrault Derivatives Group carries on a market leading legal practice in all aspects of derivatives regulation and transactions. Market participants value our extensive expertise in navigating the derivatives regulatory landscape in Canada, as well as our expertise in negotiating derivatives documentation, whether as part of a complex structured transaction, or as a stand-alone hedging transaction. Our clients include both domestic and foreign financial institutions, large pension fund end-users, mutual funds, investment funds, derivatives dealers and advisors, securitization trusts, project finance special purpose entities, corporate end-users and clearing corporations.

McCarthy Tétrault has one of the top derivatives practices in Canada. We deliver practical and innovative advice combined with timely service in achieving our clients’ objectives. We regularly support clients in a wide variety of domestic and cross-border derivatives matters, including:

  • advice on derivatives regulatory matters, including trade reporting, central clearing, margin requirements, registration and qualification;
  • advice on applications for exemptive relief to securities and derivatives regulators relating to derivatives regulatory requirements;
  • advice on commodity transactions and futures transactions, including novel transactions;
  • advice on all aspects of collateral arrangements relating to derivatives transactions;
  • advice on hedging transactions, including transactions relating to hedging risks under corporate incentive plans and financing arrangements;
  • advice on clearing agency and other regulated entity rules;
  • advice on withholding taxes and other tax matters;
  • advice on carbon derivatives and emissions trading;
  • negotiating and documenting derivatives that comply with rating agency requirements for securitization transactions;
  • negotiating and documenting derivatives that comply with Canadian Mortgage and Housing Corporation requirements and rating agency requirements for covered bond transactions; and
  • providing netting and collateral opinions with respect to International Swaps and Derivatives Association, Inc. master agreements and the International Capital Market Association’s Global Repurchase Master Agreement and Global Master Securities Lending Agreement.

We regularly participate in industry committee work, developing standard form documents and commenting on proposed derivatives rules; and are regular speakers at industry conferences on derivatives-related topics.

We are the law firm of choice for derivatives matters in Canada because we have in-depth experience, are results-oriented and are cost-effective with a national presence across the country with offices in Toronto, Montreal, Calgary, Vancouver and Quebec. As members of a market-leading legal practice in the financial services industry, our top-ranked counsel are recognized as pre-eminent lawyers in the derivatives space as well as supporting practice areas.

View a list of lawyers who practice in this area of expertise

For more information, please contact:

MONTREAL

Mary Jeanne Phelan
514-397-5630
[email protected]
View profile
Sonia J. Struthers
514-397-4232
[email protected]
View profile

TORONTO

Candace Pallone
416 601-8168
[email protected]
View profile
Barry J. Ryan
416-601-7799
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Publications


News