Expertise – détails



Droit de l'investissement étranger

Les investisseurs étrangers et les sociétés canadiennes doivent accorder une attention particulière aux conséquences de la Loi sur Investissement Canada dans le cadre de tout investissement effectué par un non-Canadien dans une entreprise canadienne. Bien que le Canada soit favorable aux investissements étrangers, les investisseurs internationaux doivent parfois obtenir l’approbation du gouvernement du Canada, ce qui nécessite habituellement certains engagements formels. Il peut également être essentiel pour un investisseur étranger de bien comprendre et planifier le déroulement d’un examen relatif à la sécurité nationale au Canada.

Une expertise incomparable

McCarthy Tétrault est l’un des chefs de file en matière d’examen d’investissement étranger au Canada. Nous avons aidé une clientèle diversifiée, composée d’entreprises canadiennes et étrangères, notamment des sociétés d’État et des fonds souverains, à manœuvrer à travers les nombreux enjeux complexes afin de mener à bien des opérations et de réduire le risque lié à la réglementation en application de la Loi sur Investissement Canada. Notre vaste expérience comprend l’approbation de la plus importante acquisition étrangère jamais réalisée au Canada et conseiller des investisseurs étrangers en lien avec des examens rigoureux relatifs à la sécurité nationale.

Des clients de tous les secteurs se tournent vers McCarthy Tétrault pour répondre à leurs besoins en matière d’investissements étrangers. Les investisseurs internationaux et des cabinets d’avocats internationaux, notamment des États-Unis, d’Europe, de Chine, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, nous consultent régulièrement à propos des mesures à prendre en réponse aux examens en vertu de la Loi sur Investissement Canada et relatifs à la sécurité nationale effectués par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et, pour les entreprises culturelles canadiennes, par le ministre du Patrimoine canadien.

Nos avocats spécialisés en droit de l’investissement étranger vous aideront à interpréter les dispositions complexes de la Loi sur Investissement Canada régissant les acquisitions d’entreprises canadiennes et les investissements dans des entreprises canadiennes effectués par des investisseurs non canadiens. Nos spécialistes fournissent des conseils à l’égard du processus d’approbation, des questions liées à la sécurité nationale et des investissements effectués par des sociétés d’État. Nous interagissons couramment avec différents intervenants au sein du gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes les plus complexes, et possédons une connaissance approfondie des aspects reliés aux relations publiques et gouvernementales entrant en jeu lors d’examens d’investissements étrangers, qui s’avèrent indispensables pour obtenir l’approbation nécessaire.

Examen de l’avantage net

Nous intervenons couramment pour le compte de clients pour des transactions assujetties au processus d’examen visant à déterminer si l’investissement est à l’« avantage net du Canada ». Nous représentons nos clients auprès de la Division de l’examen des Investissements et, dans le cas d’entreprises culturelles canadiennes, de la direction Examen des investissements dans le secteur culturel afin de négocier les engagements qu’ils doivent prendre pour obtenir l’approbation nécessaire. Suite à la clôture, nous aidons nos clients à établir leurs rapports de conformité aux engagements qu’ils ont pris envers le gouvernement du Canada.

Examen relatif à la sécurité nationale

Les refus d’investissements et l’exercice d’autres mesures de mise en application de la Loi sur Investissement Canada, quoique rares, semblent être à la hausse. En 2009, la Loi a été modifiée afin de donner au gouvernement du Canada le pouvoir d’examiner tout investissement (peu importe la taille) effectué par des non-Canadiens pour des motifs de sécurité nationale. Un examen relatif à la sécurité nationale peut être entrepris à l’égard de l’acquisition d’une participation minoritaire ou majoritaire dans une société canadienne existante, ou le démarrage d’une nouvelle entreprise au Canada. Ces modifications à la Loi démontrent que le gouvernement du Canada est prêt à s’opposer aux investissements allant à l’encontre des politiques publiques en constante évolution. Notre vaste expérience et notre grande expertise nous permettent d’éviter les écueils du processus d’examen des investissements étrangers.

Investissements par des sociétés d’État

Les investissements faits par des sociétés d’État étrangères dans des entreprises canadiennes peuvent faire l’objet d’un examen plus serré. Suite aux modifications apportées récemment au cadre juridique et de politique réglementant les investissements par des sociétés d’État, le gouvernement du Canada a clairement indiqué que les investissements par des sociétés d’État ne seraient pas évalués de la même façon que les autres investissements. Compte tenu de l’attention accrue dont elles font l’objet, les sociétés d’État étrangères ont tout intérêt à considérer les enjeux d’ordre juridique et en matière de politique très tôt dans le processus de planification de leurs investissements. Nous avons fourni à nos clients de précieux conseils afin qu’ils puissent obtenir l’approbation nécessaire au Canada suite au processus d’examen réglementaire.

Investissements dans des entreprises culturelles

Les investissements étrangers dans des entreprises culturelles canadiennes (y compris l’édition de livres, de journaux et de revues, la production et la distribution de films, de vidéos et de musique, la télévision et la radio) posent souvent des défis particuliers. L’examen par le ministère du Patrimoine canadien d’un investissement dans une entreprise culturelle canadienne tiendra compte des politiques gouvernementales, qui dans certains cas, limitent les investissements étrangers. Nous avons acquis une vaste expérience en assistant nos clients relativement à des investissements soulevant des questions d’ordre culturel et concernant diverses industries, notamment celles du livre, des revues, des vidéos, des jeux vidéo, de la musique, du cinéma et de la télévision.

Autres restrictions en matière de propriété étrangère

Notre cabinet possède également une vaste expérience de l’ensemble des lois spécialisées qui régissent les investissements étrangers dans divers secteurs, notamment l’aviation, les institutions financières, les télécommunications, la radiodiffusion et l’édition.

Chef de file

Nos avocats chevronnés sont largement reconnus à titre d’auteurs et de conférenciers ayant traité de tous les aspects du droit de l’investissement étranger. Ils participent activement aux travaux du Comité sur l’Examen de l’investissement étranger de l’Association du Barreau canadien, qu’ils ont aussi contribué à mettre sur pied, et ils occupent des postes au sein de l’Exécutif de la Section nationale du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien qui supervise le Comité sur l’Examen de l’investissement étranger. Me Borgers, l’un des leaders de notre groupe du droit de l’investissement étranger, a collaboré à la rédaction de Foreign Investment Review 2017 de la plate-forme de recherche Getting the Deal Through de Law Business Research Limited, la seule publication sur les investissements étrangers internationaux et les régimes d’examen de sécurité nationale. Vous pouvez accéder au chapitre de cette étude mondiale portant sur le Canada en cliquant ici. Reproduit avec la permission de Law Business Research Ltd. Cet article a été publié pour la première fois dans Getting the Deal Through: Foreign Investment Review 2017 (publié en février 2017; collaborateur à la rédaction : Oliver Borgers, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.gettingthedealthrough.com.

Mandats représentatifs (pour le compte de l’acquéreur, à moins d’indication contraire)

  • Acquisition d’Alcan par Rio Tinto (plus importante prise de contrôle étrangère de l’histoire du Canada)
  • Fusion de Sony Music et BMG Music (domaine culturel)
  • Acquisition d’Alliance Atlantis (production télévisuelle et distribution de films destinés à la diffusion) par Goldman Sachs, et de CSI par CanWest, SGF et Goldman Sachs
  • Fusion d’AMD et d’ATI
  • Acquisition par Avaya de la division des solutions téléphoniques pour entreprises de Nortel
  • Acquisition du Express Pipeline par Spectra Energy
  • Acquisition de Digital Extremes par Sumpo Food (domaine culturel)
  • Acquisition de Caracal Energy par Glencore Xstrata
  • Acquisition de Noble par EMCO
  • Acquisition de Noble par EMCO
  • Acquisition de projets d’infrastructure canadiens par John Laing
  • Acquisition d’actifs pétroliers et gaziers d’Apache Canada par Central Global Resources
  • Acquisition d’actifs pétroliers et gaziers d’Apache Canada par Central Global Resources
  • Acquisition de Four Seasons Hotel
  • Vente de Stelco à U.S. Steel (représentation de Stelco)
  • Acquisition de Verenex Energy par Lybian Investment Authority

Nous avons également représenté des clients dans le cadre d’examens relatifs à la sécurité nationale, mandats qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

MONTRÉAL

Dominic Thérien
514-397-7826
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Oliver J. Borgers
416-601-7654
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Foreign Investment Group

Non-Canadian investors and Canadian businesses must be alert to the impact the Investment Canada Act may have on an investment in a Canadian business by a non-Canadian. Although Canada welcomes foreign investment, in certain circumstances, an international investor will be required to receive approval from the Canadian government, which will typically include agreeing to give undertakings to secure approval. It may also be critical to an foreign investor to understand how to navigate and approach a national security review in Canada.

Incomparable Expertise

McCarthy Tétrault has one of the leading and top ranked foreign investment review practices in Canada. We have helped a wide range of Canadian and foreign clients, including state-owned enterprises and sovereign wealth funds, cut through the complex maze of issues to clear deals and minimize regulatory risk under the Investment Canada Act. Our experience spans clearing Canada’s largest foreign acquisition, to acting on challenging national security reviews.

Clients in every sector turn to McCarthy Tétrault to address their foreign investment needs. International investors and global law firms, including from the United States, Europe, China, Middle East, Africa and Asia, regularly seek our advice in handling Investment Canada Act and national security reviews before both the Minister of Innovation, Science and Economic Development and, in the case of Canadian cultural businesses, the Minister of Canadian Heritage.

Our foreign investment specialists guide you through the complexities of the Investment Canada Act which apply to acquisitions of and investments in Canadian businesses by non-Canadian investors. Our team are specialists in the approval process, national security issues and investments by state-owned enterprises. We frequently are involved in the engagement with the Canadian government at the deepest level and have successfully navigated government relations and public relations aspects of foreign investment review to secure approval.

Net Benefit Review

We frequently act for clients on transactions which trigger the Investment Canada Act’s “net benefit to Canada” review. We represent clients before both the Investment Review Division and, for Canadian cultural businesses, the Cultural Sector Investment Review directorate and negotiate undertakings to secure approval. Post-transaction, we also assist our clients with compliance reports on their undertakings with the Canadian government.

National Security Review

Although rejections of investments and enforcement activities under the Investment Canada Act are rare, they appear to be escalating. In 2009, the Act was amended to give the Canadian government the power to review any investments (no matter the size) by non-Canadians on national security grounds. A national security review can be undertaken for an acquisition of a majority or minority investment in an existing Canadian business or the start-up of a new business in Canada. These changes to the Act show that the Canadian government is prepared to resist investments that are contrary to evolving public policy. We have wide-ranging and in-depth experience and expertise in successfully navigating the pitfalls of the foreign investment review process.

Investments by State-Owned Enterprises

Investments in Canadian businesses by foreign state-owned enterprises (SOEs) may receive greater scrutiny than investments by non-SOEs. With recent changes to the legal and policy framework regulating SOE investments, the Canadian government has made it clear that investments by SOEs will be assessed differently than those by non-SOE investors. In light of the increased focus on SOEs, it is incumbent on SOEs to address legal and political issues very early on in the planning process. We have provided our clients with valuable guidance to successfully navigate the regulatory review process and secure approval in Canada.

Investments in Cultural Businesses

Foreign investment in Canadian cultural businesses (which includes book, newspaper or magazine publishing, film, video or music production and distribution, television and radio) often raise unique challenges. The Department of Canadian Heritage’s review of an investment in Canadian cultural businesses will take into account the government’s policies which, in some areas, limit investments by foreign investors. We have extensive experience working with clients on investments that raise cultural issues involving industries such as books, magazines, videos, video games, music, film and television.

Other Foreign Ownership Restrictions

Our firm also has extensive experience dealing with the full panoply of specialized laws that impact foreign ownership in a number of sectors, including aviation, financial institutions, telecom, broadcasting and publishing.

Industry Leadership

Our knowledgeable and widely published lawyers have written and lectured extensively on all aspects of foreign investment law, actively participate in (and founded) the Foreign Investment Review Committee of the Canadian Bar Association and have and continue to hold executive positions in the National Competition Law Section of the Canadian Bar Association which oversees the Foreign Investment Review Committee. Mr. Borgers, one of the leaders of the Foreign Investment Group is the contributing editor of Law Business Research’s Getting the Deal Through - Foreign Investment Review 2017, the world’s only publication that surveys international foreign investment and national security review regimes. The Canada chapter of this global publication may be accessed here. Reproduced with permission from Law Business Research Ltd. This article was first published in Getting the Deal Through: Foreign Investment Review 2017, (published in February 2017; contributing editor: Oliver Borgers, McCarthy Tétrault LLP). For further information please visit www.gettingthedealthrough.com.

Representative Transactions (acting for acquiror unless otherwise noted)

  • Rio Tinto acquisition of Alcan (largest foreign takeover in history of Canada)
  • Merger of Sony Music and BMG Music (cultural)
  • Goldman Sachs acquisition of Alliance Atlantis (television production and broadcasting movie distribution ) and CSI by CanWest, SGF and Goldman Sachs
  • Merger of AMD and ATI
  • Avaya acquisition of the Nortel telephony enterprise solutions business
  • Spectra Energy acquisition of the Express pipeline
  • Sumpo Food acquisition of Digital Extremes (cultural)
  • Glencore Xstrata acquisition of Caracal Energy
  • EMCO acquisition of Noble
  • Bilfinger Berger Global’s acquisitions of Canadian infrastructure projects
  • John Laing acquisitions of Canadian infrastructure projects
  • Central Global Resources acquisition of oil and gas assets from Apache Canada
  • Molycorp acquisition of Neo Materials Technologies
  • Acquisition of Four Seasons Hotel
  • Sale of Stelco to U.S. Steel (acted for Stelco)
  • Lybian Investment Authority acquisition of Verenex Energy

We have also acted on national security reviews, which are not listed above.

For more information, please contact:

MONTREAL

Dominic Thérien
514-397-7826
[email protected]
View profile

TORONTO

Oliver J. Borgers
416-601-7654
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Blog Posts


Transactions & Cases


Publications


News