Expertise – détails



Cybersécurité, confidentialité et gestion des données

La Loi sur la protection des renseignements personnels numériques

Cyberlex Blog  Blogue Cyberlex

Des atteintes à la protection des données d’importants détaillants, ministères et établissements de services financiers ont envoyé un avertissement clair à toutes les entreprises canadiennes qui collectent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels sur les particuliers. De l’avis des consommateurs, ces entités devraient prendre des mesures de pointe en vue de protéger les renseignements personnels et financiers.

Les bonnes pratiques de gestion de l’information débordent de plus de la confidentialité. Les attaques malveillantes (externes ou internes) visent la propriété intellectuelle, les secrets commerciaux et d’autres renseignements d’affaires sensibles ayant des répercussions notoires sur le prix des actions, la longévité d’un directeur et d’un conseil d’administration, ainsi que sur la compétitivité de l’industrie. Les clients ont besoin du soutien d’avocats capables, à la fois, d’allier respect de la loi et l’application des codes de déontologie de l’industrie et des politiques de confidentialité des diverses entités, tout en ayant une connaissance pratique des résultats commerciaux et technologiques.

La cybersécurité, la protection des renseignements et des données d’affaires, ainsi que la gestion de la production ou la rétention de l’information constituent des aspects importants de notre activité. Nos avocats spécialisés en confidentialité et en protection des données offrent une perspective sur tous les aspects de la gestion, du stockage et du transfert de l’information. Nous cherchons toujours, en priorité, à limiter les risques pour nos clients. Nous les aidons à gérer l’ensemble du cycle de vie de données et conseillons les entreprises qui souhaitent se préparer à contrer et empêcher toute atteinte importante à la protection de leurs données. En cas d’urgence, nous disposons d’une équipe qui est intervenue dans le cadre de certaines des atteintes à la protection des données les plus notoires en Amérique du Nord, et dont les membres participent à bon nombre d’initiatives clés en matière de cybersécurité (à la fois privées et publiques) au Canada.

 

Services distinctifs offerts aux clients
Connaissance de l’industrie Les clients ont accès à l’expérience combinée des membres de notre équipe technologique interfonctionnelle. Notre expérience en protection des données s’appuie sur une connaissance pointue des réalités pratiques commerciales liées à la transformation de la technologie, qu’il s’agisse d’entreprendre des efforts de conformité, de travailler avec des tiers fournisseurs de services ou de réagir à la suite d’une brèche de sécurité. Pour mieux servir nos clients qui examinent leurs pratiques ou mettent à niveau leurs systèmes, nous sommes en relation avec les principaux acteurs technologiques à l’avant-garde de la protection des données.
Gestion pratique des risques Les solutions de protection des données relèvent de la technologie, mais elles ne sauraient être efficaces sans la gestion des risques. C’est pourquoi nous adoptons une approche spécialement axée sur les résultats en fournissant aux clients des conseils, des méthodes et des stratégies d’intervention faciles à mettre en œuvre et qui répondent à leurs objectifs de gestion des risques. Cette démarche pratique nous donne une vue d’ensemble des problèmes juridiques les plus éminents de la gestion des risques, ainsi que de ceux de moindre portée, mais tout aussi importants.
Examen sous tous les angles Le développement de l’infrastructure de gestion de l’information n’est jamais aussi simple que la gestion de la protection des données que vous contrôlez directement. Ces systèmes – de paiement ou de collecte des données médicales par exemple – sont extrêmement complexes et requièrent la participation de plusieurs intervenants. Notre expérience dans ce domaine nous permet d’analyser tous les aspects et de faire appel à tous les intervenants qui seront nécessaires pour mettre sur pied une plateforme de gestion des risques réfléchie et proactive.
Des ressources spécialisées pour les secteurs clés de l’industrie Les clients des secteurs de la vente au détail et des services financiers sont souvent les plus exposés aux risques d’atteinte à la protection des données. Notre cabinet est considéré comme ayant l’un des meilleurs services financiers offrant des conseils en matière de réglementation au Canada et sommes convaincus d’offrir plus de conseils aux détaillants canadiens que n’importe quel autre cabinet juridique au pays. Ces deux groupes nous ont permis, dans ces secteurs, d’aider nos clients à atteindre, voire à dépasser, les normes de l’industrie et les exigences gouvernementales, afin de réagir de façon proactive aux atteintes à la protection des données.
Pratiques exemplaires des programmes de conformité Les clients se tournent vers nous pour obtenir une gamme complète de solutions de conformité visant la confidentialité et la protection des données – de la mise à jour réglementaire aux vérifications, et de l’évaluation des lacunes à l’élaboration de programmes de conformité. Parce que nous offrons ces services à de nombreux clients, et parce que nous évoluons au cœur du secteur des technologies, nous sommes en mesure de recommander les meilleures pratiques exemplaires et d’aider à les mettre en œuvre.

 

Selected Services
  • Planification stratégique
  • Évaluation et atténuation des risques
  • Programmes de conformité
  • Vérifications des processus
  • Réaction en cas d’atteinte à la protection des données
  • Relations avec les régulateurs
  • Acquisition de technologie
  • Contrats liés à la technologie
  • Ententes en matière de traitement des données
  • Ententes en matière d’hébergement des données
  • Transfert transfrontalier de données, y compris les solutions de souveraineté des données
  • Procédures de confidentialité
   

 

Clients

Entreprises publiques et privées, notamment :

  • Services financiers
  • Assurance
  • Commerce de détail
  • Santé et domaine médical
  • Entités en ligne
  • Organismes sans but lucratif

Entités gouvernementales

Développeurs de technologie

Fournisseurs de services

 

Reconnaissance
Seule entreprise canadienne figurant sur la liste des firmes de catégorie 1 en technologie Groupe de tête dans le secteur Technologie Seule entreprise la plus souvent recommandée dans les secteurs Opérations en matière de technologie et Droit des TI

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Matthew Flynn
403-260-3588
maflynn@mccarthy.ca
Voir le profil

MONTRÉAL

Charles S. Morgan
514-397-4230
cmorgan@mccarthy.ca
Voir le profil

TORONTO

Matthew Flynn
416-601-8039
maflynn@mccarthy.ca
Voir le profil
Daniel G.C. Glover
416-601-8069
dglover@mccarthy.ca
Voir le profil
Barry B. Sookman
416-601-7949
bsookman@mccarthy.ca
Voir le profil
Kirsten Thompson
416-601-7797
kthompson@mccarthy.ca
Voir le profil

VANCOUVER

David Crane
604-643-5891
dcrane@mccarthy.ca
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Manchettes

Expertise Detail



Cybersecurity, Privacy & Data Management

The Digital Privacy Act – What you need to know

snIP/ITs Blog  Cyberlex Blog

Data breaches at major retailers, government departments and financial services organizations have sent a clear warning to all Canadian businesses that collect, use and/or disclose personal information about individuals. Consumer perceptions point to an expectation that these entities should take market-leading steps to protect personal and financial data.

Increasingly, good information management practices go beyond matters of privacy. Malicious hacks (from outside and from within) have targeted intellectual property, trade secrets and other critical business information with noticeable impacts on share prices, director and Board longevity and industry competitiveness. Clients need support from counsel who can marry legislative compliance and the application of industry codes of conduct and privacy policies in various jurisdictions with a practical knowledge of commercial and technology outcomes.

Cybersecurity, protection of business information and data, and managing the production and/or retention of information are all significant aspects of our practice. Our privacy and data protection lawyers offer perspective on all aspects of information management, storage and transfer.  Mitigating risk for clients is always our first priority and we have helped clients manage the entire lifecycle of data, including providing guidance to companies looking to prepare for and prevent a critical data incident. When crisis occurs, we draw from a team that has responded to some of the highest profile data breaches in North America and are involved in many of the key cybersecurity initiatives (both private and public) in Canada.

 

Differentiated value for clients
Industry insight Clients access the combined experience of our cross-functional technology team. Our experience in data protection matters is underpinned by our leading insight into the practical commercial realities of technology transformation, whether undertaking compliance efforts, working with third-party providers or addressing a breach. For clients who are reviewing practices or upgrading systems, we have relationships with the key technology players at the cutting edge of data protection.
Practical risk management As much as data protection solutions are technological, the core issue is risk management. We take a very results-oriented approach by providing clients with guidance, processes and response strategies which are easily implemented and meet the risk management objectives of the business. This focus on practicality gives us insight into the legal issues that matter most in managing risk and, as importantly, the ones that don’t.
Seeing all the angles Information management infrastructure is rarely as simple as protecting data in your direct control – systems like payments or medical data collection, for example, are highly complex and involve multiple players in the data pipeline. Our experience in this space enables us to scope all the considerations and stakeholders, to build a thoughtful, proactive risk management platform.
Specialist resources for key industry sectors Retail and financial services clients are frequently the most exposed to risk from data breach. We are regarded as having one of Canada’s top financial services regulatory practices and we are confident we advise more retail sector clients than any Canadian law firm. Both groups have helped in our efforts to assist clients in these sectors to meet or exceed industry standards and government requirements, and to proactively respond to breach incidents.
Compliance program best practices Clients look to us for a full range of privacy and data protection compliance solutions – from regulatory update services to audits, gap assessments and development of end-to-end compliance programs. Because we do this work for multiple clients, and because of our immersion in the technology sector, we can recommend and help implement the most up-to-date best practices.

 

Selected Services
  • Strategic planning
  • Risk assessment & mitigation
  • Compliance programs
  • Process audits
  • Data breach response
  • Liaison with regulators
  • Technology procurement
  • Technology contracts
  • Data processing agreements
  • Data hosting agreements
  • Cross border data transfer including data sovereignty solutions
  • Privacy procedures
   

 

Clients

Public & private companies including:

  • Financial services
  • Insurance
  • Retail
  • Health & medical
  • Online entities
  • Non-profit

Government entities

Technology developer

Service providers

Regulatory agencies

 

Recognition
Canada’s only Tier 1 firm in Technology Top tier in Technology Only firm Most Frequently Recommended in both Technology Transactions and Computer/ IT Law

 

 

For more information, please contact:

CALGARY

Matthew Flynn
403-260-3588
[email protected]
View profile

MONTREAL

Charles S. Morgan
514-397-4230
[email protected]
View profile

TORONTO

Matthew Flynn
416-601-8039
[email protected]
View profile
Daniel G.C. Glover
416-601-8069
[email protected]
View profile
Barry B. Sookman
416-601-7949
[email protected]
View profile
Kirsten Thompson
416-601-7797
[email protected]
View profile

VANCOUVER

David Crane
604-643-5891
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Blog Posts


Transactions & Cases


Publications


News