Expertise – détails



Agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire connaît des transformations sans précédent. Devant l’augmentation de la population mondiale et des revenus, l’agriculture est devenue un enjeu central dans un monde dont les besoins en nourriture et en énergie vont croissant. Le secteur doit composer avec les défis posés par la mondialisation de la production et de la distribution alimentaires, la volatilité accrue des prix des aliments, l’importance croissante de la durabilité de l’environnement, les progrès technologiques rapides et la nouvelle demande pour les biocarburants.

La valeur du commerce mondial du Canada dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire a également augmenté en réponse à la libéralisation du commerce et à la croissance économique récentes. Les producteurs canadiens exercent leurs activités dans un contexte en mutation — concurrence mondiale accrue, évolution des besoins des consommateurs, défis sur le plan de l’approvisionnement et de la production et exigences légales complexes.

Depuis plus de 20 ans, McCarthy Tétrault est une figure de proue du secteur de l’agroalimentaire. Notre compréhension approfondie du rôle de la chaîne alimentaire ainsi que ses effets sur la disponibilité, l’accessibilité et la sécurité alimentaires est inégalée. Nous comptons parmi nos clients tous les participants dans la chaîne, notamment les suivants :

  • des cultivateurs et des producteurs multinationaux;
  • des entreprises de transformation et de distribution d’aliments;
  • des fabricants d’équipement industriel agricole et de transformation des aliments;
  • des producteurs d’engrais et de produits agrochimiques;
  • des prêteurs et des investisseurs, y compris des fonds de capital d’investissement privé et des sociétés de capital de risque.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les avocats de nos groupes de pratique nationaux spécialisés dans le domaine des aliments et des boissons ainsi que dans le domaine des biens de consommation et du commerce de détail, ce qui nous permet d’utiliser une approche multidisciplinaire pour aider nos clients à traiter toute la gamme de questions juridiques qui peuvent se présenter dans le secteur de l’agroalimentaire, que ce soit à l’égard du commerce et d’autres questions de réglementation telles que les règles encadrant les produits soumis à la gestion de l'offre, les autorisations de mise en marché temporaire, les procédures pour l’importation de produits alimentaires, la sécurité alimentaire, les exigences d’inspection et de douane, ou encore des dossiers portant sur la santé et la sécurité en matière de fabrication, de transformation et de distribution, de rappel des produits, de même que des questions découlant de la commercialisation des produits alimentaires et des boissons, comme le marquage, l’étiquetage et la publicité.

En tant que cabinet multiservice d’envergure nationale, nous sommes en mesure de fournir des conseils pour structurer et mener à terme des acquisitions stratégiques, des placements publics et privés de titres de créance et de titres de participation, et pour traiter les aspects juridiques qui touchent les activités quotidiennes de nos clients, notamment en matière d’emploi, de marques de commerce, de brevets et de fiscalité

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Rick W. Pawluk
403-206-5522
[email protected]
Voir le profil
Kara L. Smyth
403-260-3724
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

François Amyot
514-397-5677
[email protected]
Voir le profil
Éric Gosselin
514-397-4271
[email protected]
Voir le profil

QUÉBEC

François Amyot
418-521-3001
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Matthew S. Kelleher
416-601-8274
[email protected]
Voir le profil
Lara Nathans
416-601-8470
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Robin Mahood
604-643-5911
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Agribusiness

Transformations are taking place in agribusiness like never seen before. As global population and income rises, agriculture has become a key focus in a world that needs more food and energy. The industry is facing challenges driven by the globalization of food production and distribution, growing food price volatility, the rising importance of environmental sustainability, rapid technological innovation and new demands for biofuels.

The value of Canada’s world agriculture and agri-food trade has also increased in response to recent trade liberalization and economic growth. Canadian producers are operating in a changing landscape of increased international competition, evolving consumer needs, supply and production challenges and complex legal requirements.

McCarthy Tétrault has been at the forefront of the agribusiness sector for over 20 years. Our comprehensive understanding of the role of the food chain – and its impact on food availability, accessibility and security – is unsurpassed. Our clients include all the participants in the chain, such as:

  • multinational growers and producers;
  • food processors and distributors;
  • manufacturers of agricultural and food processing industrial equipment;
  • fertilizer and agro-chemical producers; and
  • lenders and investors, including private equity and venture capital firms.

Working closely with our national experts in food and beverage and consumer products and retail, we are able to take a multi-disciplinary approach in helping clients with the full range of legal issues they encounter across the industry, from trade and other regulatory matters such as the rules governing supply managed commodities, temporary marketing authorizations, food import procedures, food related security, inspection and customs requirements to the health and safety aspects of manufacturing, processing and distributing, product recalls, as well as matters that arise in the marketing of food and beverage products, such as branding, labelling and advertising.

As a full-service national law firm, we are also able to assist with structuring and completing strategic acquisitions, private and public debt and equity financings, as well as with other legal issues affecting the day-to-day business of our clients such as labour and employment, trademark, patent and tax matters.

 

For more information, please contact:

CALGARY

Rick W. Pawluk
403-206-5522
rpawluk@mccarthy.ca
View profile
Kara L. Smyth
403-260-3724
ksmyth@mccarthy.ca
View profile

MONTREAL

François Amyot
514-397-5677
famyot@mccarthy.ca
View profile
Éric Gosselin
514-397-4271
egosselin@mccarthy.ca
View profile

QUEBEC

François Amyot
418-521-3001
famyot@mccarthy.ca
View profile

TORONTO

Matthew S. Kelleher
416-601-8274
mkelleher@mccarthy.ca
View profile
Lara Nathans
416-601-8470
lnathans@mccarthy.ca
View profile

VANCOUVER

Robin Mahood
604-643-5911
rmahood@mccarthy.ca
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News