Expertise – détails



Construction

Les projets de construction modernes présentent de formidables opportunités pour le commerce, la croissance et l'innovation. Les parties prenantes expérimentées savent aussi que ces opportunités complexes viennent de pair avec d’importants obstacles d'ordre pratique et juridique. Construire en période d'incertitude est risqué. Savoir identifier le bon moment de construire est difficile. L’atténuation des risques en matière de temps et d'argent représente aussi un défi.

Notre groupe du droit de la construction possède l'expérience et les connaissances locales et mondiales nécessaires afin de permettre aux projets de parvenir aux meilleurs résultats, et ce, de la manière la plus efficace possible. Nous sommes l'un des rares cabinets canadiens offrant une gamme de services complets au sein duquel certains avocats se dédient à plein temps à la pratique du droit transactionnel dans le domaine de la construction, de l'atténuation des risques et du règlement de litiges.

Avec notre expertise de premier plan dans tous les grands centres d'affaires du Canada, nous sommes reconnus pour notre profonde compréhension des tenants et aboutissants du domaine de la construction. Pour chaque projet de construction, indépendamment du secteur et de la juridiction, nous travaillons de concert avec nos clients afin qu’ils puissent atteindre leur objectif de réaliser leurs projets à temps et à respecter leur budget. Nos conseils reflètent cette approche, ainsi que les meilleures pratiques issues de notre expérience acquise dans le cadre de projets d'envergure mondiale partout dans le monde – du nord-ouest du Pacifique aux États-Unis en passant par le Moyen-Orient.

Gestion des risques et résolution de problèmes

Nous comprenons que les litiges dans le domaine de la construction représentent souvent un risque élevé, des différends pouvant survenir à chaque phase du projet. À cet égard, nous cherchons constamment à déceler les problèmes avant qu'ils ne surviennent et à les résoudre avant qu'ils ne se transforment en litiges d’importance et coûteux.

Notre approche de la gestion des risques vous permet d'éviter ou de réduire au minimum les risques d'un projet et de protéger votre investissement. Si cela devient nécessaire, nos avocats spécialisés en litige dans le domaine de la construction ont recours à une large gamme d’outils afin de résoudre efficacement tout litige, dont la négociation d'ententes à l'amiable, l'arbitrage et autres stratégies et modes de règlement extrajudiciaire des différends et, s'il le faut, la représentation judiciaire.

Performance éprouvée

Les projets de construction comportent un large éventail d'exigences en matière de conception et de construction : les règles d’approvisionnement, les budgets et échéanciers contraignants, les structures de contrats complexes, les demandes des parties prenantes, les changements de portée des travaux, des problèmes d'exécution, les régimes de priorités et d’hypothèques, les enjeux autochtones et les exigences environnementales.

Nos avocats apportent l'expertise nécessaire pour relever ces défis de front, avec la clairvoyance requise pour comprendre la situation dans sa globalité et l'expérience pour repérer et atténuer les risques tout au long du cycle de vie du projet. Nous avons de l'expérience dans la formulation de conseils à toutes les parties prenantes du secteur, y compris les propriétaires, les entrepreneurs, les prêteurs, les constructeurs, les consultants et les fournisseurs, pour l'obtention de résultats équitables ainsi que dans la négociation avec toutes telles parties prenantess. Nous combinons l'expertise de nos avocats dans tous les secteurs de pratique pertinents pour vous fournir des solutions complètes et optimales.

Expérience concrète de l'industrie

L'approche de McCarthy Tétrault signifie que nous jumelons l'expertise juridique à une réelle expérience dans l'industrie pour offrir des conseils juridiques qui reflètent les considérations particulières du secteur et atténuent les facteurs de risque. Notre groupe du droit de la construction comprend des avocats ayant une vaste expérience dans les secteurs de l'infrastructure, de l'énergie, de l'électricité, du pétrole et du gaz, des mines, des soins de santé, du transport, de l'aviation, du gaz naturel liquéfié et des produits chimiques pour protéger vos intérêts tout au long du projet.

Nos services

Nos conseillers juridiques de confiance font passer les projets de construction de nos clients de la conception à l'achèvement, grâce à des services qui comprennent ce qui suit :

  • Structuration des projets, sélection de l’approche contractuelle et rédaction des contrats
  • Contrats de services, consultation et gérance de construction
  • Contrats d'achat, d'approvisionnement et à long délai de livraison
  • Détermination, analyse et atténuation des risques
  • Analyse des appels d'offres, des soumissions et des achats
  • Partenariats public-privé et autres modes de financement et d'approvisionnement
  • Cautionnements, garanties parentales et autres garanties d'exécution
  • Financement des projets
  • Analyse des réclamations et évitement des litiges
  • Contrats de sous-traitance et contrats correspondants
  • Contrats d'exploitation, de maintenance et de service
  • Arbitrage, procédures judiciaires et règlement extrajudiciaire des différends

 Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Craig N. Spurn
403-260-3525
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Anastassia Chtaneva
418-521-3054
[email protected]
Voir le profil

QUÉBEC

Anastassia Chtaneva
418-521-3054
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Scott Chalmers
416-601-8303
[email protected]
Voir le profil
Awanish Sinha
416-601-8030
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Jordanna Cytrynbaum
604-643-5907
[email protected]
Voir le profil
Michael E. Mitchell
604-643-7937
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Construction

Modern construction projects present stakeholders with enormous opportunities for commerce, growth and innovation. Experienced construction stakeholders also know that these complex opportunities come coupled with great legal and practical hurdles. Building in times of uncertainty is risky. Knowing when it is the right time to build is hard. Mitigating the risks of time and money are just as hard. For every construction project, regardless of industry or jurisdiction, we align with our clients’ goals of bringing their project in on time and on budget.

Our Construction Law Group has the local and global knowledge and experience needed to help projects achieve the best and most efficient possible result. We are one of the few full-service law firms in Canada with established construction lawyers who are dedicated full-time to the practice of transactional construction law, risk mitigation and construction dispute resolution.

With leading construction law expertise in each major business centre across Canada, we are known for our deep understanding of the ins and outs of the construction business. For every construction project, regardless of industry or jurisdiction, we align with our clients’ goals of bringing their project in on time and within budget. Our advice reflects this, as well as best practices from our experience on world-scale projects around the globe — from the Pacific Northwest, to the US and the Middle East.

Risk-managers and problem-solvers

We understand construction litigation is often high risk, with potential disputes arising during each phase of the project. We are acutely attuned to see problems before they arise, and address them before they become serious and costly legal setbacks.

Our risk-management approach helps you prevent or minimize project risk – protecting your investment. If our dispute resolution services are needed, our construction litigators use all tools available to proactively resolve disputes effectually, including settlement negotiations, arbitration and other alternative dispute resolution strategies, and if required, trial representation.

Proven Performance

Construction projects involve a wide range of complex design and construction requirements: from procurement rules, challenging schedules and budgets, difficult locations, and complex contract structures, to stakeholder demands, scope change, project performance issues, lien regimes, Aboriginal matters, and environmental imperatives.

Our lawyers bring the expertise needed to tackle these challenges head-on, with the foresight to understand the bigger picture and the experience to identify and mitigate the risks throughout the project lifecycle. We have experience advising and/or negotiating with all project parties including owners, contractors, lenders, builders, consultants, and suppliers — for equitable outcomes. We combine the expertise of our lawyers across all relevant practices to provide you with complete and optimized solutions.

Real industry experience

McCarthy Tétrault’s approach means that we bring together the right legal expertise with the right industry experience to ensure the legal advice we provide reflects specific industry considerations and mitigates risk factors. Our Construction Law Group comprises lawyers with extensive experience in the infrastructure, energy, power, oil and gas, mining, healthcare, transportation, aviation, LNG, and chemicals sectors to protect your interests throughout the project.

Our services:

Our trusted legal advisors move forward clients’ construction projects from conception to completion with services that include:

  • Project structuring, contract selection and contract drafting
  • Consultancy, construction management and services contracts
  • Procurement, supply and long-lead contracts
  • Risk identification, analysis and mitigation
  • Procurement, tendering and bid analysis
  • Public-private partnerships, alternative financing and procurement projects
  • Bonding, parent guarantees and other performance security
  • Project finance
  • Dispute avoidance and claims analysis
  • Subcontracts and “back-to back” agreements
  • Operations, maintenance and service agreements
  • Arbitration, litigation and alternative dispute resolution

View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

CALGARY

Craig N. Spurn
403-260-3525
[email protected]
View profile

MONTREAL

Anastassia Chtaneva
418-521-3054
[email protected]
View profile

QUEBEC

Anastassia Chtaneva
418-521-3054
[email protected]
View profile

TORONTO

Scott Chalmers
416-601-8303
[email protected]
View profile
Awanish Sinha
416-601-8030
[email protected]
View profile

VANCOUVER

Jordanna Cytrynbaum
604-643-5907
[email protected]
View profile
Michael E. Mitchell
604-643-7937
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News