Expertise – détails



Infrastructure

Le groupe du droit de l'infrastructure de McCarthy Tétrault est un chef de file reconnu au Canada pour ses conseils en matière d'infrastructure, d'approvisionnement, de construction, de financement et d'élaboration de projets. Au cours des dernières années, notre cabinet a participé à un grand nombre d'opérations et de projets d'infrastructure parmi les plus importants réalisés au Canada en représentant diverses parties, et ce, tant en Amérique du Nord qu'à l'étranger. En 2011, l'Infrastructure Journal a classé McCarthy Tétrault au premier rang canadien et parmi les quatre plus importants cabinets d'avocats du continent américain en ce qui a trait à la prestation de conseils relatifs aux opérations de financement de projets d'infrastructure. Nous assistons régulièrement nos clients dans le cadre de projets d'envergure tels que les :

  • aéroports
  • autoroutes
  • casinos
  • écoles et universités
  • établissements correctionnels
  • établissements de santé et de soins de longue durée
  • hôpitaux
  • installations récréatives
  • palais de justice
  • projets de production d'énergie
  • réseaux d'aqueduc et d'égout
  • systèmes légers sur rail
  • stades

Nous avons acquis une vaste expérience dans tous ces domaines à titre de conseillers juridiques auprès de gouvernements, de promoteurs de projets, de consortiums de soumissionnaires, d’investisseurs et de prêteurs.

On nous retient pour nos conseils juridiques lors de la planification stratégique de grands projets d’infrastructure parce que :

  • Nous vous assistons dans l’exécution de la transaction. Nous maîtrisons les modèles d’approvisionnement de même que la conception et la mise en œuvre de processus efficaces d’appel d’offres ou de demandes de soumission. Nous identifions les structures transactionnelles et fiscales les plus efficaces et nous savons comment les risques se répartissent entre les participants à ces transactions. Nous connaissons les contrats de construction et de service ainsi que les ententes de projet.
  • Nous comprenons le financement. Nous sommes les principaux conseillers d’emprunteurs et de prêteurs dans le cadre des transactions les plus complexes au Canada impliquant l’approvisionnement alternatif en services d’infrastructure par des partenariats public-privé et le financement d’infrastructure. Nous avons forgé des liens étroits avec la plupart des grandes banques et institutions financières au Canada, avec les principales caisses de retraite publiques ayant des intérêts dans des projets d’infrastructure et avec les assureurs et prêteurs étrangers qui financent habituellement ces projets.
  • Nous anticipons et comblons vos besoins du début à la fin :
    • en vous conseillant sur le processus, l’évaluation et la sélection d’appels d’offres et de demandes de soumissions;
    • en négociant les ententes de projet, conventions de prêt, contrats de construction, contrats d’architecte, contrats de service et conventions consortiales;
    • en appliquant à votre processus d’approvisionnement notre expertise en droit fiscal, droit de l’approvisionnement, droit de la construction, droit réglementaire, du travail, droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats;
    • en vous conseillant en matière d’assurance, de gestion des risques et d’environnement; et
    • en gérant les dossiers de litiges, le cas échéant.
  • Nous intégrons dans notre équipe nationale l’excellence des pratiques et celle des praticiens. Nos avocats sont reconnus comme parmi les meilleurs au Canada et nous participons à des projets à la grandeur du pays. Nous avons acquis une expertise supérieure dans la coordination des intervenants et des obligations contractuelles de projets d’envergure du secteur public ou privé.
  • Nous exerçons à l’échelle nationale et internationale. Notre expérience couvre l’ensemble du territoire canadien, les États-Unis, l’Amérique latine, l’Europe, l’Europe de l’Est et l’ancienne Union soviétique, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.


Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Kieth Mullback
403-260-3617
kmullback@mccarthy.ca
Voir le profil

MONTRÉAL

Marc Dorion, c.r., Ad. E.
514-397-5676
mdorion@mccarthy.ca
Voir le profil

QUÉBEC

Marc Dorion, c.r., Ad. E.
418-521-3007
mdorion@mccarthy.ca
Voir le profil

TORONTO

Godyne N.L. Sibay
416-601-7748
gsibay@mccarthy.ca
Voir le profil
Gordon F. Willcocks
416-601-7818
gwillcocks@mccarthy.ca
Voir le profil

VANCOUVER

Linda Brown
604-643-7191
lbrown@mccarthy.ca
Voir le profil
Byran Gibson, c.r.
604-643-7941
bgibson@mccarthy.ca
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Infrastructure

McCarthy Tétrault's Infrastructure Group is a recognised leader in Canada, advising on infrastructure, procurement, construction, project finance and development. In the last few years, we have acted on many of Canada's most significant infrastructure transactions and projects, on behalf of a wide variety of interests both in North America and abroad. In 2011, Infrastructure Journal's league tables ranked us as Canada's foremost firm, and one of the Americas' top four firms, to advise on infrastructure project finance transactions. We regularly advise on large and complex projects such as:

  • airports
  • casinos
  • correctional facilities
  • courthouses
  • health-care and long-term care centres
  • highways
  • hospitals
  • light rail systems
  • power projects
  • recreational facilities
  • schools and universities
  • stadiums
  • water and wastewater systems

We have extensive experience in all of these areas as legal advisors to governments and other project sponsors, bidding consortia, investors and lenders.

They choose us for strategic legal advice on large infrastructure transactions because:

  • We implement transactions. We know the procurement models and the design and implementation of an effective RFQ/RFP process. We know the deal and tax structures that work, and we know the allocation of risk amongst participants in these transactions. We know construction and service contracts, and we know project agreements.
  • We understand financing. We are leading advisors to borrowers and lenders on Canada's most complex infrastructure, public-private alternative procurement and infrastructure financing deals. We have forged close relationships with virtually every major bank and lending institution in Canada, as well as with leading public pension funds that have infrastructure interests, insurers and foreign lenders who commonly finance these projects.
  • We anticipate and meet your needs from beginning to end by:
    • advising on RFQ/RFP evaluation and selection process;
    • negotiating project agreements, lending agreements, construction contracts, architect agreements, service contracts and consortium agreements;
    • applying our expertise in tax, procurement, construction, government regulations, labour, real property, intellectual property and contract law to your procurement process;
    • advising you on insurance, risk management and environmental issues; and
    • when necessary, handling litigation.
  • We integrate best practices and best practitioners through our national team. Our lawyers are ranked among the best of the best in Canada and we deliver our services to projects across Canada from all of our offices. We have a superior track record in co-ordinating the many participants and contractual obligations in large public and/or private sector projects.
  • We operate nationally and internationally. Our experience spans all jurisdictions in Canada, as well as the US, Latin America, Europe, Eastern Europe and the former Soviet Union, Africa, the Middle East and Asia.


View a list of recent rankings for this area of expertise.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

MONTREAL

Marc Dorion, Q.C., Ad. E.
514-397-5676
mdorion@mccarthy.ca
View profile

QUEBEC

Marc Dorion, Q.C., Ad. E.
418-521-3007
mdorion@mccarthy.ca
View profile

TORONTO

Godyne N.L. Sibay
416-601-7748
gsibay@mccarthy.ca
View profile
Gordon F. Willcocks
416-601-7818
gwillcocks@mccarthy.ca
View profile

VANCOUVER

Linda Brown
604-643-7191
lbrown@mccarthy.ca
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News