Expertise – détails



Conseils en matière de réglementation

Blogue Canadian Securities Regulatory Monitor  Blogue « Canadian Securities Regulatory Monitor » (en ang.)

Canadian M&A Perspectives Blog  Blogue « Canadian M&A Perspectives » (en ang.)

Des institutions financières nationales et internationales comptent sur nos connaissances approfondies, notre vaste expérience et notre expertise inégalée pour réduire au minimum l'impact des lois canadiennes, notamment en matière de valeurs mobilières et de fiscalité, sur leurs activités.

Nous sommes en mesure d'intégrer de façon harmonieuse les meilleures ressources de chaque domaine du droit pour vous aider à composer rapidement et efficacement avec les enjeux de votre entreprise, que ce soit pour répondre à des exigences de conformité ou de gouvernance ou encore pour exploiter de nouvelles occasions d'affaires, élaborer des politiques novatrices, réduire les risques ou contrer les idées reçues.

Nous conseillons des institutions financières ainsi que divers intermédiaires de marché canadiens et étrangers, tels que des conseillers en placement et des gestionnaires de fonds d'investissement, à l'égard du cadre réglementaire des opérations sur titres, de la réglementation des conseillers, des opérations commerciales et du risque. Nous pouvons vous prêter main-forte dans des procédures d'enquête et d'exécution, vous aider en matière civile ou répondre aux rapports sur l'examen de la conformité, aux demandes de confirmation ou aux demandes de renseignements de la part des autorités de réglementation.

Il nous incombe de vous signaler toute question de réglementation qui pourrait vous aider à procéder plus efficacement à une opération de réorganisation, d'acquisition ou de cession d'entreprise et de vous conseiller sur l'élaboration de pratiques exemplaires en matière de gouvernance. Nous pouvons également vous aider à gérer les risques de crédit, les normes bancaires, les règles sur la divulgation de l'information relative aux emprunts, ainsi que les systèmes de paiement.

Notre groupe donne des conseils en matière de conformité avec les nouveaux règlements canadiens sur la lutte contre le blanchiment d'argent et la protection des renseignements personnels, notamment en ce qui concerne la divulgation de l'information requise au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada et l'élaboration de programmes sur la lutte contre le blanchiment d'argent et la protection des renseignements personnels.

Nos avocats sont en mesure de puiser dans l'expertise démontrée du cabinet pour mieux vous conseiller en ce qui concerne le respect des lois relatives à la protection du consommateur, en particulier en ce qui a trait à la divulgation du coût du crédit conformément à la Loi sur les banques et aux lois provinciales.

Les gouvernements, les organismes de réglementation et les organisations et sociétés du secteur privé nous confient régulièrement des mandats pour les conseiller sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales et internationales relatives aux services financiers, de même que sur d'autres questions connexes.

À titre d'exemple, le gouvernement fédéral a établi, en 2001, un nouveau cadre législatif pour tous les participants du secteur des services financiers au Canada avec l'adoption du projet de loi C-8. Les réformes proposées ont eu une incidence considérable sur les consommateurs et les fournisseurs de services financiers et ont eu comme effet d'augmenter considérablement les activités et les placements autorisés, élargissant ainsi le potentiel d'affaires pour les institutions financières, tant canadiennes qu'étrangères. Nous avons agi pour des quasi-banques appartenant à des intérêts étrangers qui exercent des activités au Canada relativement aux propositions législatives contenues dans les projets de loi C-8 et C-38 qui sont devenus lois.


Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

MONTRÉAL

Michel Deschamps
514-397-4138
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Nancy J. Carroll
416-601-7733
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Byran Gibson, c.r.
604-643-7941
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Regulatory Advice

Canadian Securities Regulatory Monitor Blog  Canadian Securities Regulatory Monitor Blog

Canadian M&A Perspectives Blog  Canadian M&A Perspectives Blog

National and international financial companies rely on our unparalleled depth, extensive experience and expertise in minimizing the impact on their operations in this country of Canadian securities, tax and other laws.

We seamlessly integrate top resources in every area of law to help you deal quickly and effectively with the challenges of this market, from compliance and governance to tapping emerging business opportunities, developing proactive policies, minimizing risk or challenging the status quo.

We advise financial institutions as well as domestic and foreign dealers, advisors, investment funds and investment fund managers, alternative trading systems and other market intermediaries on the regulatory requirements governing securities regulation, investment products, transactions work and risk. We support you through investigations and enforcement proceedings, assist with civil cases and respond to compliance reviews, audits and information demands by regulators.

We make it our business to identify potential regulatory challenges that could enable you to engage more efficiently in reorganizations, acquisitions and dispositions, and to advise you on best practices in corporate governance. We also help you manage credit exposure, banking rules, borrowing disclosure rules and payment systems.

Our team advises you on complying with Canada's recently amended anti-money-laundering rules and privacy regulations. We assist you with disclosing required information to the Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada and developing anti-money-laundering and privacy programs.

Our professionals also draw upon our outstanding track record when advising you on your compliance with consumer protection legislation, particularly as it relates to cost of credit disclosure under the Bank Act and under provincial legislation.

Governments, regulatory agencies and private sector organizations and companies regularly retain us on national and international financial services policy development, implementation and issues. 

For example, in 2001, the federal government introduced its legislative framework for all participants in this country's financial services sector with Bill C-8the Bank Act Reform. These reforms dramatically affected consumers and providers of financial services and significantly broadened the activities and investments permitted, opening up business opportunities for both domestic and foreign-owned financial institutions alike. We acted for the foreign-owned near bank community operating in Canada with respect to the legislative proposals in Bills C-8 and C-38 that were enacted into law.


View a list of recent rankings for this area of expertise.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

MONTREAL

Michel Deschamps
514-397-4138
[email protected]
View profile

TORONTO

Nancy J. Carroll
416-601-7733
[email protected]
View profile

VANCOUVER

Byran Gibson, Q.C.
604-643-7941
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News