Expertise – détails



Location immobilière

Canadian Real Property Law Blog  Blogue Canadian Real Property Law (en angl.)

Que vous soyez un propriétaire voulant compter sur une source de revenus prévisible ou un locataire souhaitant s’assurer à la fois la sécurité et un maximum de souplesse dans ses conditions de location – en prévision d’éventuels changements des besoins de son entreprise, par exemple – vous avez besoin d’un bail bien rédigé et précis qui vous aidera à protéger vos intérêts à long terme.

Les avocats du cabinet McCarthy Tétrault se spécialisent dans la rédaction et la négociation de baux et de tous contrats connexes à la location. Nous fournissons à nos clients, qu’ils soient propriétaires ou locataires, bien plus qu’un seul produit. Vous bénéficierez de nos services multidisciplinaires complets et continus, lesquels sont essentiels dans le cadre de toute entente de location à long terme, depuis la négociation initiale du bail jusqu’au règlement des différends, à l’exercice de droits et recours, au traitement adéquat des cessions, des sous-locations et d’autres cas d’aliénation, et à l’expiration de la relation de location.

Propriétaires – Nous préparons des baux sur mesure pour des entités qui sont propriétaires ou gestionnaires d’immeubles industriels, commerciaux, de détail et plurifonctionnels (ayant un ou plusieurs locataires), ainsi que d’immeubles à usage particulier tels que des aéroports, des centres sportifs, des terminus de traversier et des centres de congrès. Forts de notre expérience et de notre approche pratique, nous nous assurons qu’au besoin, votre bail comprenne ce qui suit :

  • des garanties, des indemnités et des dispositions concernant dépôts de sécurité, sûretés ou lettres de crédit afin de vous protéger en cas de préjudice ou de perte, ou contre des locataires qui sont insolvables;
  • des dispositions afin de vous protéger de la responsabilité environnementale et dans le cadre de différends liés aux réparations et à l’entretien;
  • les dispositions requises afin de préciser le mode d’utilisation de votre immeuble par les locataires, par exemple en matière d’exclusivité, d’affichage, d’accès et de stationnement.

Locataires – Nous agissons pour le compte de détaillants à l’échelle nationale, de grandes entreprises qui occupent des immeubles locatifs, d’entités gouvernementales, de consulats, de chaînes d’hôtels et de restaurants, ainsi que d’autres entreprises qui ont besoin de locaux pour bureaux, de locaux commerciaux, de locaux pour le commerce de détail ou de locaux industriels. Nous passerons au crible les modalités de votre bail afin de vous fournir tant la sécurité que la souplesse qui conviennent à vos besoins et qui correspondent à vos attentes. Nous vous protégerons des exigences exagérées de la part des locateurs et garantirons que vous compreniez dès le départ, très précisément, l’étendue de vos obligations en vertu de votre bail.


Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Stephen Livergant, c.r.
403-260-3633
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Danielle Drolet
514-397-5468
[email protected]
Voir le profil
D. James Papadimitriou
514-397-4175
[email protected]
Voir le profil

QUÉBEC

Danielle Drolet
418-521-3016
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

John C. Currie
416-601-8154
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Scott Smythe
604-643-7152
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Leasing

Canadian Real Property Law Blog  Canadian Real Property Law Blog

Whether you are a landlord seeking to secure a predictable income stream or a tenant wishing to achieve secure occupancy with maximum flexibility to meet the changing needs of your business, you need a solid lease to protect your long-term interests.

McCarthy Tétrault practitioners excel in drafting and negotiating leases and all lease-related contracts. We provide our landlord and tenant clients with far more than a single product. You benefit from the full-service, ongoing relationship critical to any long-term lease arrangement, from the initial negotiation of the lease through to the resolution of disputes, the enforcement of rights and remedies, the proper handling of assignments, subleases and other dispositions, and the termination of the lease relationship.

Landlords – We tailor leases for entities that own or manage industrial, commercial, retail and mixed-use space (both multi-tenant and single tenant), as well as unique properties such as airports, sporting arenas, ferry terminals and convention centres. With our experience and pragmatism behind you, we ensure that, when appropriate, your lease contains:

  • guarantees, indemnities and provisions regarding security deposits, security interests and letters of credit to protect you in the event of damage or loss, or against tenants who are not credit worthy;
  • provisions to protect you from environmental liability and repair and maintenance disputes; and
  • appropriate provisions to clarify how tenants may use your property, such as exclusivity, signage, access and parking provisions.

Tenants – We act for national retailers, major office tenants, government entities, consulates, hotel and restaurant chains and other concerns that require office, commercial, retail or industrial space. We scrutinize the terms of your lease to provide you with both the security and flexibility that suits your needs and matches your expectations. We help protect you from unreasonable landlord demands and ensure that you know exactly what your obligations are under your lease from the outset. 


View a list of recent rankings for this area of expertise.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

CALGARY

Stephen Livergant, Q.C.
403-260-3633
slivergant@mccarthy.ca
View profile

MONTREAL

Danielle Drolet
514-397-5468
dadrolet@mccarthy.ca
View profile
D. James Papadimitriou
514-397-4175
jpapadimitriou@mccarthy.ca
View profile

QUEBEC

Danielle Drolet
418-521-3016
dadrolet@mccarthy.ca
View profile

TORONTO

John C. Currie
416-601-8154
jcurrie@mccarthy.ca
View profile

VANCOUVER

Scott Smythe
604-643-7152
ssmythe@mccarthy.ca
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News