Expertise – détails



Responsabilité professionnelle

Canadian Class Actions Monitor Blog  Blogue « Canadian Class Actions Monitor » (en ang.)

Canadian Appeals Monitor Blog  Blogue « Canadian Appeals Monitor » (en ang.)

Les allégations de manque de diligence, de violation des normes de pratique et de négligence se multiplient dans le contexte actuel, toujours de plus en plus exigeant dans lequel vous évoluez. En tant que professionnel, vous ne pouvez demeurer inactif. Votre intégrité, votre réputation et votre capacité de gagner un revenu dépendent d’une résolution prompte et efficace de toute réclamation formulée contre vous.

Aucune organisation, institution ou individu n’est à l’abri.

Architectes, dentistes, administrateurs et dirigeants de sociétés, ingénieurs, conseillers financiers, avocats, journalistes, médecins, psychologues, courtiers immobiliers et autres professionnels de haut niveau peuvent être la cible de telles allégations. Fréquemment, ces allégations culminent par des poursuites civiles, des enquêtes et auditions devant la commission des valeurs mobilières, des procédures d’insolvabilité, des plaintes disciplinaires ou même criminelles. Cela est d’autant plus inquiétant que les sommes octroyées par les tribunaux qui ne cessent de croître.

Lorsque vous êtes ainsi menacés, vous avez besoin d’avocats chevronnés qui vont se préoccuper de protéger votre réputation et votre intégrité. McCarthy Tétrault est le chef de file en matière de responsabilité professionnelle depuis des décennies ayant plaidé des causes de principe devant presque toutes les cours et tribunaux administratifs au Canada. Nous avons joué un rôle déterminant dans l’évolution de la jurisprudence et de la réglementation en matière de responsabilité professionnelle.

Les professionnels d’expérience choisissent McCarthy Tétrault parce que nous avons :

  • De l’expertise et de la profondeur. Nous répondons aux allégations les plus complexes et gérons des procédures multiples promptement et avec compétence. Afin de couvrir tous les angles, nous travaillons en symbiose avec nos collègues de tous les secteurs, tels le litige en matière d’assurance, le droit du travail, l’insolvabilité et la restructuration, et les droits de la personne.
  • Nous sommes rapides et efficaces. Nous nous concentrons sur les meilleurs moyens pour obtenir les meilleurs résultats que ce soit par des conseils, des méthodes alternatives de résolution de conflits, l’arbitrage, la médiation, la négociation ou le recours aux tribunaux.
  • Nous avons le groupe de pratique numéro un en litige au Canada. Comme cabinet dominant en litige depuis plus de 150 ans, nous avons des avocats spécialisés dans chacune de nos régions à travers le pays.
  • Nous comprenons votre profession en profondeur. Nous intervenons auprès des corporations professionnelles, incluant la nôtre lorsque celles-ci sont appelées à faire des recommandations au sujet de la réglementation qui encadre le travail des professionnels.
  • Nous adaptons notre approche à votre situation. Étant professionnels comme vous, nous comprenons et nous nous préoccupons de l’impact potentiel que peut avoir un problème légal sur votre réputation et votre capacité de continuer à œuvrer dans le secteur public ou privé.

Vous avez le droit de choisir le meilleur cabinet qui soit : McCarthy Tétrault.


Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Sean F. Collins
403-260-3531
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Jacques Rousse
514-397-4103
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

David E. Leonard
416-601-7694
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Nicholas Hughes
604-643-7106
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Professional Liability

Canadian Class Actions Monitor Blog  Canadian Class Actions Monitor Blog

Canadian Appeals Monitor Blog  Canadian Appeals Monitor Blog

Allegations of insufficient diligence, breach of professional standards, negligence or worse are escalating in today’s ever more demanding consumer environment. As a professional, you cannot remain complacent. Your integrity, reputation and livelihood hinge on the swift and effective resolution of any and all allegations against you.

No organization, institution or individual is immune.

Top-ranked architects, dentists, directors and officers of companies, engineers, financial advisors, lawyers, media personnel, physicians, psychologists, real estate agents and other professionals can be the target of such allegations. Frequently, these allegations entail civil proceedings, securities commission hearings, insolvency-related proceedings, disciplinary charges and criminal allegations. What’s more, the amounts awarded by judgment are on the rise.

When you’re under threat, you need advocates who will protect your reputation and professional integrity to the fullest. McCarthy Tétrault has been at the forefront of professional liability for decades, pleading ground-breaking cases before almost every court and administrative body in Canada. We’ve been instrumental in evolving case law and the regulatory framework. 

Respected professionals choose McCarthy Tétrault because:  

  • We have depth and expertise. We respond to the most complex allegations and handle multiple proceedings swiftly and competently. We work seamlessly with our colleagues in related areas such as insurance litigation, labour law, bankruptcy & restructuring, and human rights to address all your issues.
  • We are fast and efficient. We focus on providing optimal results through advice, alternative dispute resolution, arbitration, mediation, negotiation or litigation.
  • We have the premier litigation practice in Canada. As the nation's pre-eminent litigation firm for over 150 years, we have leading lawyers in every region across the country. 
  • We understand your profession in depth. We advise the governing bodies of several professions, including our own, on their submissions to legislative bodies regarding proposed changes to the regulatory framework in which they work. 
  • We tailor our approach to your situation. As professionals ourselves, we understand and address the full impact that confronting legal problems can have on your reputation and your ability to carry on in the public or private sector. 

You have a duty of care to seek the best counsel available: McCarthy Tétrault.


View a list of recent rankings for this area of expertise.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

CALGARY

Sean F. Collins
403-260-3531
scollins@mccarthy.ca
View profile

MONTREAL

Jacques Rousse
514-397-4103
jrousse@mccarthy.ca
View profile

TORONTO

David E. Leonard
416-601-7694
dleonard@mccarthy.ca
View profile

VANCOUVER

Nicholas Hughes
604-643-7106
nhughes@mccarthy.ca
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News