Expertise – détails



Santé

Les chefs de file du domaine de la santé doivent aujourd’hui s’orienter dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe. Les avocats du groupe du droit de la santé de McCarthy Tétrault comprennent la gamme des règles et des lois encadrant les nombreux établissements publics et privés de ce secteur strictement réglementé. Fort d’une expérience inégalée en droit des affaires et en litige, McCarthy Tétrault représente des hôpitaux, établissements de soins communautaires et de longue durée, résidences pour personnes âgées, maisons de soins infirmiers, laboratoires, prestataires de soins de santé privés et fournisseurs.

Voici ce que notre clientèle trouve au sein de notre cabinet :

  • Une équipe multidisciplinaire spécialisée en droit. L’équipe nationale du droit de la santé de McCarthy Tétrault compte quelque 40 avocats dont les spécialités englobent la gamme complète des services offerts dans le secteur de la santé : droit des affaires, litiges devant les tribunaux judiciaires ou administratifs, recours collectifs, droit immobilier, financement, droit du travail, partenariats public-privé, droit fiscal et technologie.
  • Une expertise à l’égard de la réglementation fédérale et provinciale de la santé. Le réseau de santé canadien relève à la fois de lois provinciales et fédérales. Nous sommes en mesure de vous conseiller dans vos dossiers en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.
  • Des chefs de file reconnus dans le domaine. Nos avocats spécialisés en droit de la santé enseignent à des praticiens inscrits au programme de maîtrise en administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, là où les futurs présidents et chefs de direction étudient les défis inédits auxquels leur organisation seront confrontés dans le débat constant entourant le droit de la santé au XXIe siècle.

Le groupe du droit de la santé de McCarthy Tétrault conseille régulièrement ses clients en matière :

  • de rédaction de propositions et de réponses à des propositions concernant les règles commerciales internes applicables aux fournisseurs du secteur public;
  • de compréhension du milieu de la santé canadien à l’égard de ses nombreuses lois;
  • de mise sur pied de sociétés du secteur privé assujetties aux lois sur la santé;
  • de négociation de contrats entre gouvernements et organismes sans but lucratif tels que les laboratoires publics, ainsi qu’entre dirigeants et travailleurs d’hôpitaux;
  • d’activités de charité et de financement touchant les fondations d’organismes de santé;
  • de contrats de recherche et développement, coentreprises et partenariats public-privé, gouvernance, statuts, restructuration, responsabilité, poursuite de la sécurité et conformité réglementaire;
  • de consentement du patient, négligence professionnelle et essais cliniques.


Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

MONTRÉAL

Michel Gagné
514-397-4204
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Darryl A. Cruz
416-601-7812
[email protected]
Voir le profil
Shanon O.N. Grauer
416-601-7664
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Health Law

Leaders in today’s healthcare sector must deal with an overlay of increasingly complex regulations. In McCarthy Tétrault’s Health Law Group, they find skillful practitioners who understand the plethora of statutes and laws that govern the many public and private institutions in this highly-regulated sphere. With our unequalled experience in business and litigation, we represent hospitals, long-term care and community facilities, retirement residences, nursing homes, laboratories, private health care providers and suppliers who interface with these institutions.

At McCarthy Tétrault, these organizations find:

  • A multidisciplinary team of expert lawyers. Our national health law team consists of some 40 practitioners who specialize in the full spectrum of services to the health sector. In addition to business law, this includes litigation and administrative tribunal work, class actions, real estate, finance, labour, public/private partnerships, tax law and technology
  • Expertise in both federal and provincial health regulations. Canadian health care encompasses both provincial and federal laws. We can advise about situations in Ontario, British Columbia and Québec.
  • Recognized leaders in the field. Our health law lawyers teach health practitioners in the Master’s in Health Administration program, Faculty of Medicine, at the University of Toronto, where future presidents and CEOs study the unique challenges that face their organizations in the continuing debate about health law in the 21st century.

Our Health Law Group regularly advises clients on:

  • drafting and responding to proposals regarding internal trade rules for suppliers to the public sector;
  • understanding the health environment in Canada with respect to the myriad existing statutes and acts;
  • setting up companies from the private sector that are subject to health legislation;
  • contract negotiations between governments and non-profit entities such as public laboratories, as well as between management and labour groups in hospitals;
  • charitable initiatives and fundraising that involve foundations within health organizations;
  • research and development agreements, joint ventures and public/private partnerships; corporate governance, bylaws, reorganizations, liability, security enforcement and regulatory compliance; and
  • patient consent, professional negligence and clinical trials.


View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

MONTREAL

Michel Gagné
514-397-4204
[email protected]
View profile

TORONTO

Darryl A. Cruz
416-601-7812
[email protected]
View profile
Shanon O.N. Grauer
416-601-7664
[email protected]
View profile

Search Expertise by Keyword


Transactions & Cases


Publications


News