Expertise – détails



Biens de consommation et commerce de détail

Consumer & Retail Advisor  Blogue Consumer & Retail Advisor (en angl.)

Notre groupe des biens de consommation et du commerce de détail est un chef de file établi sur le marché ayant une vaste expérience dans les secteurs des produits de consommation, des aliments, boissons et l’agroalimentaire, des franchises et de la distribution, de l’hôtellerie et de la restauration et du commerce de détail. Nous avons constitué une équipe sectorielle expérimentée, proactive et intégrée qui couvre une gamme de domaines et de régions pour combler les besoins des entreprises traitant directement avec les clients au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Notre équipe est intégrée dans l’industrie et est dirigée par des avocats spécialisés en biens de consommation et en commerce de détail qui tirent également profit de leurs compétences juridiques et de notre expérience dans des secteurs connexes, comme la technologie et les services financiers, pour combler les besoins juridiques généraux de l’industrie. Nous participons activement à de nombreuses associations sectorielles comme le Conseil canadien de commerce du détail, le Conseil international des centres commerciaux, Food and Consumer Products of Canada, l’Association canadienne de la franchise et la Retail Industry Leaders Association. Nous nous trouvons à la source de l’information – ce qui est fondamental pour que nos clients conservent leur avance dans une industrie dynamique, et nous sommes fiers d’être un cabinet parfaitement bilingue pour les clients qui exercent leurs activités partout au pays. Notre approche conviviale à « guichet unique » signifie que les clients n’ont qu’à téléphoner une fois pour régler un problème et saisir une occasion.

Nous avons de l’expérience dans le repérage de marchés étrangers prometteurs et dans l’élaboration de stratégies d’entrée qui surmontent les obstacles du marché. De même, nous misons sur nos relations et notre expertise pour aider les sociétés à résoudre leurs questions stratégiques et juridiques pour pénétrer le marché canadien et y prendre de l’expansion.

Nous sommes heureux de travailler avec des chefs de file de l’industrie comme Nordstrom, Costco, Canadian Tire, The Home Depot, Harry Rosen, Unilever, Pepsi, Kraft, Corby Spirit and Wine, Starbucks, Paramount Fine Foods, Godiva Chocolatier et Fairmont Hotels concernant tout l’éventail des questions quotidiennes et fondamentales qui se présentent dans leurs entreprises. Nous conseillons également les prêteurs et les investisseurs actifs dans le secteur. Nous avons notamment de l’expérience dans les domaines suivants :

  • Entrée et expansion au Canada – des conseils stratégiques pour les nouveaux et les récents participants aux marchés
  • Fusions et acquisitions et appels publics à l’épargne pour les entreprises et les réseaux de franchise des secteurs du commerce du détail, des produits de consommation et de l’hôtellerie et de la restauration
  • Commerce international et questions transfrontalières, gestion de la chaîne d’approvisionnement et conventions commerciales
  • Commerce électronique, conditions d’utilisation de sites Web et intégration omnicanal
  • Aménagement immobilier, expansion, relocalisation et location
  • Protection de la vie privée, cybersécurité et gestion des données
  • Ressources humaines, travail et emploi et immigration
  • Établissement de la marque, commercialisation et propriété intellectuelle; emballage et étiquetage
  • Protection du consommateur, conformité des produits et rappels
  • Concurrence et conformité réglementaire
  • Systèmes de paiement, cartes de crédit et programmes de fidélisation
  • Prévention des pertes, gestion des crises et différends (actions collectives, responsabilités du fait des produits, différends commerciaux)

NOTRE GROUPE DES BIENS DE CONSOMMATION ET DU COMMERCE DE DÉTAIL COMPREND LES SECTEURS SUIVANTS

Produits de consommation – Notre équipe intégrée et multidisciplinaire de produits de consommation travaille en collaboration avec les clients dans un éventail de secteurs de l’habillement et des biens ménagers aux soins personnels, aux cosmétiques, aux produits de luxe et aux produits électriques. Nous établissons des partenariats avec des sociétés chefs de file au Canada, aux États-Unis et dans le monde, comme Unilever, Mattel et Sony sur des questions comprenant l’emballage et l’étiquetage, les fusions et acquisitions et le rappel de produits.

Aliments, boissons et agroalimentaire – Notre compréhension globale du rôle de la chaîne alimentaire – et de son effet sur la disponibilité et l’accessibilité des aliments et la sécurité alimentaire – est inégalée. Nos clients comprennent tous les participants de la chaîne comme les producteurs multinationaux, les entreprises de transformation d’aliments et les distributeurs, les fabricants d’équipement agricole et de transformation des aliments, les producteurs d’engrais et de produits agrochimiques ainsi que les prêteurs et les investisseurs, y compris les sociétés de capital d’investissement privé et de capital de risque.

Franchise et distribution – Notre équipe des franchises et de distribution conseille les franchiseurs relativement à tous les aspects de la législation canadienne sur les franchises et la distribution dans diverses industries et divers secteurs. Notre équipe conseille les clients sur les questions quotidiennes et les changements stratégiques pour les clients ayant des réseaux de distribution ou de franchise complexes, dont Bell Canada, Canadian Tire, Nissan Canada et Mister Transmission. Nous donnons notamment des conseils sur les documents d’information, les conventions de distribution et de franchise, les litiges et les actions collectives, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que les opérations et stratégies de réseau.

Hôtellerie et restauration – En plus d’être un conseiller quotidien de confiance dans plusieurs domaines de pratique, nous avons négocié avec des propriétaires d’hôtels, des sociétés de gestion, des franchiseurs, des promoteurs et des investisseurs nationaux et internationaux pour conclure certaines des opérations les plus médiatisées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Amérique du Nord et dans le monde. Nos clients font des affaires dans tous les aspects du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, du divertissement et des centres de villégiature – nous représentons des hôtels et des centres de villégiature, des sociétés aériennes, des casinos et des entreprises de jeux, des restaurants et des fournisseurs de services alimentaires, des stades et d’autres installations sportives, des sociétés de multipropriété et des villages de retraite.

Commerce de détail – Notre équipe du secteur du commerce de détail regroupe des avocats de plusieurs disciplines qui travaillent avec les clients dans un éventail de secteurs, de l’habillement et des biens ménagers à l’épicerie, aux soins personnels, aux cosmétiques, aux produits de luxe et aux produits électriques. Nous établissons des partenariats avec des commerçants de détail en ligne et avec des magasins de premier plan au Canada, aux États-Unis et dans le monde (notamment Harry Rosen, Meubles Léon, Costco, The Home Depot et The Children’s Place), offrant un « guichet unique » pour donner des conseils sur des questions quotidiennes et des questions fondamentales.

CONNAISSANCE DE L’INDUSTRIE

Notre Sommet annuel sur le secteur des biens de consommation et du commerce de détail met en vedette les dernières tendances de l’industrie et l’évolution juridique, offrant des conseils pratiques pour régler rapidement les problèmes auxquels font face les commerçants de détail et les entreprises traitant directement avec les consommateurs. Pour en savoir davantage au sujet du secteur du commerce de détail et des biens de consommation au Canada, visitez notre blogue : Consumer & Retail Advisor.

Communiquez avec nous

LEADER, BIENS DE CONSOMMATION ET COMMERCE DE DÉTAIL

Lara Nathans
416-601-8470
[email protected]
LEADER, BIENS DE CONSOMMATION

Christopher Hubbard
416-601-8273
[email protected]
LEADER, COMMERCE DE DÉTAIL

Miranda Lam
604-643-7185
[email protected]
LEADER, HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Trevor Lawson
416-601-8227
[email protected]
LEADER, ALIMENTS, BOISSONS ET AGROALIMENTAIRE

François Amyot
418-521-3001
[email protected]
FRANCHISE & DISTRIBUTION SECTOR LEADS

Helen Fotinos
416-601-8011
[email protected]
        Adam Ship
416-601-7731
[email protected]
 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Retail & Consumer Markets

Consumer & Retail Advisor  Consumer & Retail Advisor Blog

Our Retail and Consumer Markets Group is an established market leader with significant experience in the Consumer Products, Food, Beverage & Agribusiness, Franchise & Distribution, Hospitality and Retail sectors. We have built a proactive, integrated and experienced industry team across a range of disciplines and regions to meet the needs of consumer facing businesses in Canada, the U.S. and internationally.

Our team is embedded in the industry and is led by retail- and consumer market-focused lawyers who also draw upon their legal skill and our experience in related industries, such as technology and financial services, to meet the industry’s broader legal needs. We are active in numerous industry associations such as Retail Council of Canada, International Council of Shopping Centres, Food and Consumer Products of Canada, Canadian Franchise Association and Retail Industry Leaders Association. We are on the inside of information flow – which is key in keeping our clients ahead in a dynamic industry-scape, and are proud to be a fully bilingual firm for clients who operate across the country. Our seamless ‘one-stop shop’ approach means clients only need to call once to solve a problem and seize an opportunity.

We have experience identifying promising foreign markets and developing entry strategies that overcome market obstacles. Similarly, we leverage our relationships and expertise to assist companies with their strategic and legal issues in entering and expanding in the Canadian market.

We are pleased to work with industry leaders such as Costco, Canadian Tire, The Home Depot, Harry Rosen, Unilever, Pepsi, Kraft, Corby Spirit and Wine, Starbucks, Paramount Fine Foods, Godiva Chocolatier, and Fairmont Hotels on the full range of day-to-day and game-changing issues encountered in their businesses. Our expertise also includes advising lenders and investors active in the sector. Our experience includes:

  • Canadian entry and expansion – strategic advice for new and recent market entrants
  • M&A and public offerings of retail, consumer products and hospitality businesses and franchise systems
  • International trade and cross-border matters, supply chain management and commercial agreements
  • E-commerce, website terms and conditions, omnichannel integration
  • Real property development, expansion, relocation and leasing
  • Privacy, cyber security and data management
  • Human resources, labour & employment and immigration
  • Branding, marketing and intellectual property; packaging and labeling
  • Consumer protection, product compliance and recalls
  • Competition and regulatory compliance
  • Payment systems, credit cards and loyalty programs
  • Loss prevention, crisis management and disputes (class actions, product liability, commercial disputes)

OUR RETAIL AND CONSUMER MARKETS GROUP INCLUDES THE FOLLOWING SECTORS

Consumer Products – Our integrated multi-disciplinary consumer products team works with clients across a range of industry segments, from clothing and household goods to personal care, cosmetics, luxury goods and electrical products. We partner with leading companies in Canada, the US and internationally, such as Unilever, Mattel and Sony on issues including packaging and labelling, M&A and product recalls.

Food, Beverage & Agribusiness – Our comprehensive understanding of the role of the food chain – and its impact on food availability, accessibility and security – is unsurpassed. Our clients include all the participants in the chain, such as multinational growers and producers; food processors and distributors; manufacturers of agricultural and food processing industrial equipment; fertilizer and agro-chemical producers; and lenders and investors, including private equity and venture capital firms.

Franchise & Distribution – Our Franchise & Distribution team advises franchisors on all aspects of Canadian franchise and distribution law, across diverse industries and sectors. Our team advises clients on day-to-day issues and strategic changes for clients with sophisticated distribution or franchise networks, including Bell Canada, Canadian Tire, Nissan Canada, and Mister Transmission. Our experience includes advising on disclosure documents; distribution and franchise agreements; litigation and class actions; intellectual property protection; and network operations and strategy.

Hospitality – In addition to being a trusted day-to-day advisor in across practice areas, we have sat at the table with national and international hotel owners, management companies, franchisors, developers and investors for some of the highest-profile hospitality deals in North America and around the world. Our clients do business in all areas of the hospitality, leisure and resort industry - we represent hotels and resorts, airlines, casinos and gaming businesses, restaurants and food service providers, stadiums and other sports facilities, timeshare companies and retirement communities.

Retail – Our Retail sector team brings together lawyers from multiple disciplines that work with clients across a range of industry segments, from clothing and household goods to grocery, personal care, cosmetics, luxury goods and electrical products. We partner with leading online and bricks and mortar retailers in Canada, the US and internationally (including Harry Rosen, Leon’s Furniture, Costco, The Home Depot and The Children’s Place), offering a "one-stop shop" to advise on day to day and game-changing issues.

INDUSTRY INSIGHTS

Our Annual Consumer Products & Retail Summit features the latest industry trends and legal developments featuring practical tips to address timely issues facing retailers and consumer-facing businesses. For more news about the retail industry and consumer products landscape in Canada, please visit our blog: Consumer & Retail Advisor.

Contact Us

RETAIL & CONSUMER MARKETS GROUP LEADER

Lara Nathans
416-601-8470
[email protected]
CONSUMER PRODUCTS SECTOR LEAD

Christopher Hubbard
416-601-8273
[email protected]
RETAIL SECTOR LEAD

Miranda Lam
604-643-7185
[email protected]
HOSPITALITY SECTOR LEAD

Trevor Lawson
416-601-8227
[email protected]
FOOD, BEVERAGE & AGRIBUSINESS SECTOR LEAD

François Amyot
418-521-3001
[email protected]
FRANCHISE & DISTRIBUTION SECTOR LEADS

Helen Fotinos
416-601-8011
[email protected]
        Adam Ship
416-601-7731
[email protected]
 

For more information, please contact:

Search Expertise by Keyword


Blog Posts


Transactions & Cases


Publications


News