Expertise – détails



Actions collectives

Canadian Class Actions Monitor Blog  Blogue « Canadian Class Actions Monitor » (en anglais)

Canadian Appeals Monitor Blog  Blogue « Canadian Appeals Monitor » (en anglais)

Toute action collective constitue une affaire sérieuse. Contrairement aux autres types de litige, elle est susceptible de combiner les actions de centaines, de milliers ou même de millions de plaignants éventuels contre les institutions ou les sociétés visées par la poursuite.

Les poursuites en action collective ou les menaces d'actions collectives continuent d'altérer le paysage juridique des affaires au Canada. De plus en plus d'entreprises, dans un nombre croissant de secteurs économiques, en ressentent les effets directs.

L'action collective se distingue des litiges habituels, car elle risque de provoquer de la publicité négative, de miner la confiance des clients et des actionnaires, de détourner de précieuses ressources et de créer un lourd fardeau financier. Si votre entreprise vient d'être nommée dans le cadre d'une action collective, ou s'attend à l'être, vous devez mettre sur pied une stratégie qui vous permettra de faire face à la menace rapidement et efficacement.

En outre, puisque les représentants demandeurs peuvent maintenant intenter des actions collectives partout au Canada, et que souvent ils le font simultanément dans plusieurs provinces, votre entreprise doit pouvoir compter sur l'expertise d'un cabinet d'avocats d'envergure nationale, qui a une profonde expérience dans le domaine et dont les résultats obtenus au terme de litiges parlent d'eux-mêmes. Un seul cabinet répond à tous ces critères : le cabinet McCarthy Tétrault et son groupe national du litige en action collective. D'ailleurs, le choix du cabinet juridique qui vous représentera est sans doute la première étape, fort critique, du processus qui vous aidera à braver la tempête.

McCarthy Tétrault a rédigé le livre qui fait autorité auprès des défendeurs dans le cadre d'actions collectives: Defending Class Actions in Canada, qui en est maintenant à sa troisième édition. Notre groupe du litige en action collective est sans rival au Canada. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes canadiennes et saurons vous faire bénéficier du fruit de notre expérience et de notre expertise dès que vous en aurez besoin.

Pourquoi choisir McCarthy Tétrault?

  • Nos services offerts dans de nombreuses provinces ou territoires du Canada – Non seulement nous avons des bureaux et d'éminents avocats partout au pays, mais nous disposons également d'une équipe intégrée, qui sait collaborer, où que se trouvent ses membres. Vous tirez ainsi pleinement parti de la puissante capacité du groupe de litige le plus important au Canada, tout en profitant des services d'une équipe qui connaît bien le contexte commercial et juridique local et régional.
  • Notre envergure et notre profondeur – Nous sommes en mesure de fournir des services coordonnés et harmonieux non seulement dans les diverses villes et provinces, mais dans plusieurs domaines de la pratique du droit, en faisant valoir une expertise propre à chaque industrie. En plus de nos plaideurs dans le cadre d'actions collectives, notre cabinet compte parmi les meilleurs avocats dans des domaines aussi diversifiés que les valeurs mobilières, les fusions et acquisitions, la protection des consommateurs, le financement des sociétés, les services financiers, le droit de l'environnement, la responsabilité du fabricant, l'industrie pharmaceutique, la fiscalité, la construction, les ressources naturelles, la propriété intellectuelle, le droit administratif, le droit du travail, le droit pénal et le droit immobilier.
  • Nous pensons stratégiquement – Parvenir au résultat visé dépend souvent de l'adoption, dès le départ, d'une bonne stratégie. Nos avocats spécialisés en actions collectives, forts de leur expérience, savent choisir le moment et la manière de faire valoir votre défense énergiquement; ils savent aussi quand et comment aborder la possibilité de règlements négociés. Quelle que soit l'approche qu'il faudra adopter dans votre cas, vous pouvez compter sur nous pour collaborer avec vous en vue de produire la meilleure réplique et d'obtenir le meilleur résultat, en subissant le moins de perte et préjudice possible.
  • Nos services à l'échelle nationale et internationale – En tant que premier cabinet d'avocats d'envergure nationale au Canada, nous avons également eu le privilège de forger des liens solides avec de grands cabinets d'avocats américains qui offrent des services aux défendeurs dans le cadre d'actions collectives. De nombreuses actions collectives canadiennes découlent d'instances initiées aux États-Unis. Plusieurs de nos clients sont les filiales de sociétés mères américaines devant affronter le même litige de l'autre côté de la frontière. En conséquence, nous avons une capacité hors pair, dont peu de cabinets peuvent faire preuve, de coordonner nos stratégies avec celles de vos avocats américains. En outre, plusieurs de nos clients sont établis à l'extérieur de l'Amérique du Nord, en Europe, en Asie et ailleurs.
  • Notre expérience – Notre groupe national du litige en actions collectives a représenté des clients dans le cadre de certaines des actions collectives les plus médiatisées au pays, dans des domaines tels que les services financiers, l'assurance, la responsabilité du fabricant, le droit de la concurrence, les valeurs mobilières et d'autres domaines. Pour affronter la tourmente inhérente à une poursuite en action collective complexe, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des avocats expérimentés. McCarthy Tétrault peut fournir la perspective, les connaissances et les ressources dont vous avez besoin en pareille situation.


Voir la liste des classements récents dans ce domaine de compétence.
Voir la liste des avocats dans ce domaine de compétence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

CALGARY

Sean F. Collins
403-260-3531
[email protected]
Voir le profil

MONTRÉAL

Céline Legendre
514-397-7848
[email protected]
Voir le profil

TORONTO

Steven Mason
416-601-7703
[email protected]
Voir le profil
Junior Sirivar
416-601-7750
[email protected]
Voir le profil

VANCOUVER

Jill Yates
604-643-7908
[email protected]
Voir le profil

Recherche d’un champ de compétence par terme clé


Parus sur nos blogues


Transactions et causes


Publications


Manchettes

Expertise Detail



Class Actions

Canadian Class Actions Monitor Blog  Canadian Class Actions Monitor Blog

Canadian Appeals Monitor Blog  Canadian Appeals Monitor Blog

Any class action is a big deal. Unlike other forms of litigation, it has the potential to combine the recourses of hundreds, thousands and even millions of potential plaintiffs against corporate or institutional defendants.

The impact of existing or threatened class action lawsuits continues to reshape the legal landscape for Canadian businesses. More and more businesses, in a growing number of sectors in our economy, are feeling that impact.

A class action is unlike ordinary litigation in its unique potential for generating adverse publicity, eroding customer and shareholder confidence and goodwill, diverting scarce resources and creating significant potential liabilities. If your business has just been named in a class action suit, or anticipates potential future exposure, you need to deal with the threat quickly and efficiently.

In addition, class action proceedings are now available to potential representative plaintiffs across Canada, and in many cases are brought simultaneously in multiple provinces. Your business will need the expertise of a law firm with a national platform, a proven track record, and the depth of experience nation-wide that only McCarthy Tétrault's national Class Action Group can offer. Indeed, your critical first step should be to choose the right law firm to steer you through the storm.

McCarthy Tétrault wrote the definitive book for class action defendants, Defending Class Actions in Canada, now in its third edition. Our class action practice is second to none in the country because we make this experience and expertise available to you right away, as soon as you need us, in every major business centre in Canada.

Why choose McCarthy Tétrault?

  • Multijurisdictional approach – We do not just have offices with leading practitioners wherever you need us; we also have an integrated team that can work together, in different places at once, harnessing the full power of Canada's largest litigation group with regional knowledge of the local business and legal environment.
  • Breadth and depth – We are able to provide this seamless, co-ordinated service not only in different cities and provinces, but also across different areas of legal practice and industry-specific expertise. In addition to our class action litigators, we have leading practitioners in fields as diverse as securities, mergers & acquisitions, consumer protection, corporate finance, financial services, environmental matters, products liability, pharmaceuticals, tax, construction, natural resources, intellectual property, as well as administrative, labour, criminal and real estate law.
  • Thinking strategically – Getting the right outcome often depends on making the right moves early on. Our class action lawyers know from experience when and how to assert your defence vigorously, and when and how to broach the possibility of negotiated settlements. Whichever course is appropriate in your case, you can count on us to work with you to generate the best response, and to bring about the best result, with the least amount of damage.
  • National and international – Because of our unique position as Canada's first national law firm, we also have developed strong working relationships with many of the leading American law firms providing class action defence services. Many Canadian class actions originate out of American proceedings. Several of our clients are subsidiaries of American parents faced with similar litigation across the border. This means that we can co-ordinate with your US counsel like few others. In addition, many of our clients are centred outside of North America, in Europe, Asia and elsewhere.
  • Experience – Our national Class Action Group has represented clients in some of the most high-profile class action cases in the country, in areas like financial services, insurance, product liability, competition law, securities and others. In navigating the storm of complex class action litigation, it is essential to rely on experienced counsel. McCarthy Tétrault can provide the insight, knowledge and resources you need to weather any such storm.


View a list of recent rankings for this area of expertise.
View a list of lawyers who practice in this area of expertise.

For more information, please contact:

CALGARY

Sean F. Collins
403-260-3531
scollins@mccarthy.ca
View profile

MONTREAL

Céline Legendre
514-397-7848
clegendre@mccarthy.ca
View profile

TORONTO

Steven Mason
416-601-7703
smason@mccarthy.ca
View profile
Junior Sirivar
416-601-7750
jsirivar@mccarthy.ca
View profile

VANCOUVER

Jill Yates
604-643-7908
jyates@mccarthy.ca
View profile

Search Expertise by Keyword


Blog Posts


Transactions & Cases


Publications


News