Promouvoir la mixité professionnelle



Nos réalisations et plans d’avenir

La décision audacieuse de McCarthy Tétrault d’embaucher Edith Sheppard, l’une des premières femmes avocates à s’imposer dans un univers masculin, remonte à 1921. Cette audace posait les jalons de notre riche historique en matière de promotion des femmes au sein de la profession juridique. Les femmes représentent aujourd’hui 50 % des sociétaires du cabinet et 25 % des membres de l’équipe de la direction nationale. En 2015, McCarthy Tétrault s'est classé pour la troisième année consécutive au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et, pour la quatrième année consécutive, au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada – 2016.

Nous avons été les premiers à lancer plusieurs stratégies novatrices en matière de soutien et d'avancement des femmes juristes, notamment :

  • En 2012, McCarthy Tétrault a été le premier cabinet d'avocats canadien à signer l'Accord Catalyst, un appel à l'action lancé aux sociétés canadiennes du FP500 de porter la proportion des sièges occupés par des femmes au sein des conseils d'administration à 25 % d'ici 2017. À l'heure actuelle, la proportion de femmes au sein du conseil des associés de McCarthy Tétrault s'élève à 27 %.
  • Notre cabinet a été le parrain principal de la première étude réalisée par Catalyst Canada sur les horaires variables dans les cabinets d’avocats canadiens, et nous avons retenu les services de Catalyst afin d’étudier le milieu proposé aux femmes au sein du cabinet.
  • Nous avons mis sur pied le réseau Women’s Initiatives Network (WIN) visant à promouvoir le développement des affaires, le mentorat et le cheminement de carrière de nos avocates.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, et nous continuons d’innover de nombreuses manières pour promouvoir l’avancement des femmes. Voici quelques-unes de nos initiatives les plus récentes :

Nous sommes fiers de notre parcours et nous continuons d'innover de nombreuses manières pour promouvoir l'avancement des femmes. Voici quelques-unes de nos initiatives les plus récentes :

  • Women Connecting : Depuis plusieurs années, environ 80 étudiantes des facultés de droit de diverses universités ontariennes (et, plus récemment, la faculté de droit de l’Université McGill) participent chaque année à un séminaire présenté à notre bureau de Toronto qui porte sur les enjeux, les possibilités et les réalités des femmes au sein de la profession juridique. En 2013, le séminaire a été offert dans une formule élargie afin d'aborder la diversité sous toutes ses formes, et non pas seulement celle de genre.
  • Programme s'adressant aux nouveaux parents : Notre rapport intitulé « McCarthy Tétrault LLP’s Increasing Retention of Women Lawyers: The Parental Leave Program » fait partie du rapport « Work-Life Effectiveness D&I practices » de Catalyst (http://www.catalyst.org/). Voici quelques-uns des éléments que renferme le programme du cabinet s’adressant aux nouveaux parents : 
    • Trousse de renseignements sur le congé parental – Cette trousse contient une foule de renseignements qu’il est utile de connaître avant, pendant et après un congé parental.
    •  Parrainage pendant un congé de maternité – Chaque avocate qui s’apprête à partir en congé de maternité est jumelée à une personne de son groupe de pratique qui l’aide à réduire progressivement sa charge de travail avant de partir en congé de maternité, qui communique avec elle pendant son congé et qui l’aide à réintégrer sa pratique à la fin de son congé.
    • Services d’appoint de garde d’enfants – Un soutien est offert dans chacune de nos régions pour les parents qui ont besoin de services d’appoint de garde d’enfants.
    • Supplément de rémunération pendant un congé de maternité – Le cabinet fournit un supplément aux prestations de l’assurance-emploi pendant un congé de maternité pour que les avocates obtiennent un montant équivalant à leur plein salaire pendant cette période.
    • Politique relative aux modalités de travail flexibles – Le cabinet permet aux avocats de se prévaloir de modalités de travail flexibles pour les aider à faire face à des circonstances personnelles, notamment pour prendre soin d’un enfant ou d’un membre de leur famille ou pour des raisons de santé.
  • L'ancien chef de la direction du cabinet, Me Marc-André Blanchard, a reçu un prix honorifique de Catalyst Canada en 2013 pour son leadership en matière de diversité. Me Blanchard et l'ancienne chef de la diversité du cabinet, Me Lisa Vogt, ont également été désignés parmi les champions de la diversité au Canada en 2012.
  • En 2013, nous avons reçu plusieurs prix « Women in Business Law Awards » décernés par Legal Media Group :
    • « Best Gender Diversity Initiative by a National Law Firm in North America » (Prix de la meilleure initiative pour la mixité d’un cabinet d’avocats national en Amérique du Nord)
    • « Best National Firm Work-Life Balance in North America » (Prix du meilleur cabinet en matière de conciliation travail-famille en Amérique du Nord)
    • « Best National Firm for Women in Business Law in North America » (Prix du meilleur cabinet d’avocats pour les femmes en droit des affaires en Amérique du Nord)

    L'engagement et le dévouement nous donnent le pouvoir de changer les choses

    McCarthy Tétrault est fier du dévouement de ses avocates, non seulement sur le plan de l’avancement de la profession, mais aussi de l’engagement communautaire. Chaque année, nos associées reçoivent des marques de reconnaissance pour leurs réalisations et leur dévouement, tels le Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes créé par le Réseau des femmes exécutives, le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) et les prix Zenith décernés par Lexpert.

    L’établissement de groupes d’intervenants dépend en grande partie des contacts que nous développons dans les secteurs d’activité de nos clients et des relations que nous entretenons avec nos pairs, les membres de nos collectivités et nos collègues au sein du cabinet. Des avocates de tous les bureaux de McCarthy Tétrault ont élaboré une série d’événements novateurs visant à établir des liens entre les avocates et les clients.

    Cheminement de carrière

    McCarthy Tétrault s’est engagé à attirer les meilleurs juristes au Canada et à encourager le développement professionnel de ses avocats. Voici quelques-unes des initiatives en œuvre dans le but de former de véritables leaders parmi les avocates de demain :

    • Nous parrainons le programme « Business Leadership for Women Lawyers » de la Rotman School of Management auquel participe chaque année une cohorte de nos associés sans participation.
    • Nous offrons de l'encadrement en matière de leadership à nos avocates sociétaires comptant plusieurs années d’expérience et à nos associées sans participation.

    Les avocates de McCarthy Tétrault — représentées dans tous les échelons, dans tous les secteurs d’expertise et dans tous nos bureaux.

    Avocat(e) en vedette

Récipiendaire


 
TOP 100 MEILLEURS EMPLOYEURS

MEILLEURS EMPLOYEURS POUR LA DIVERSITÉ

l’Accord Catalyst



Avocates


 
Faites la connaissance des avocates du cabinet McCarthy Tétrault, lesquelles sont représentées à tous les paliers, dans tous les domaines d’expertise et dans tous nos bureaux
Liste des avocates

Publications


Manchettes

Fostering Gender Diversity



Our Accomplishments and Plans for the Future

McCarthy Tétrault has a rich history as a champion of women in the legal profession, from our bold move in 1921 to hire Edith Sheppard, one of the first women lawyers in a male-dominated profession, to the women who count as 50% of our associates and 25% of our senior leadership team today. In 2015, for the third consecutive year, McCarthy Tétrault was recognized as one of Canada’s Top 100 Best Employers and, for the fourth consecutive year, as one of Canada’s Top 100 Employers – 2016.

We have pioneered several innovative strategies to support and promote our women lawyers, including:

  • In 2012, McCarthy Tétrault was the first law firm in Canada to sign the Catalyst Accord calling Canadian corporations to increase the overall FP500 board seats held by women to 25% by 2017. Currently, 27% of McCarthy Tétrault’s board is female.
  • We were the lead sponsor for the premier Catalyst Canada study on flexible work arrangements in Canadian law firms and have retained Catalyst to study the environment for women at the firm.
  • The firm launched a Women's Initiatives Network (WIN) to promote business development, mentoring and career support for women lawyers.

We are proud of our track record and continue to innovate at multiple levels to foster the advancement of women. Some of our most recent initiatives include:

  • Women Connecting: Every year for the last several years, about 80 female students from Ontario law schools (and, more recently, McGill) have attended a seminar in our Toronto office on issues and opportunities facing women in the practice of law. In 2013 the seminar was expanded to encompass all forms of diversity, not just gender.
  • New Parents Program: Catalyst’s Work-Life Effectiveness D&I practices include McCarthy Tétrault LLP's Increasing Retention of Women Lawyers: The Parental Leave Program (http://www.catalyst.org/). Elements of our New Parents Program include:
    • Parental Leave Toolkit – The toolkit contains useful information for before, during and after a parental leave.
    • Maternity Leave Buddy – Each woman preparing for maternity leave is paired with a contact in her practice group who assists with winding down before maternity leave, provides contact during the leave and assists with reintegration.
    • Emergency Daycare – Support for emergency daycare assistance is offered in each of our regions.
    • Maternity Leave Top-Up: The firm “tops up” Employment Insurance during maternity leave for lawyers so that they receive their full income during this time.
    • Flexible Work Arrangements Policy: The firm promotes flexible work arrangements to help lawyers meet personal needs, including childcare, caring for a family member or personal health.
  • Our former CEO, Marc-André Blanchard, was recognized in 2013 by Catalyst Canada as a Catalyst Canada Honours Champion. Mr. Blanchard and our former Chief Diversity Officer, Lisa Vogt, were recognized as Canadian Diversity Champions in 2012.
  • We have received a number of Women in Business Law awards by Legal Media Group, including:
    • Best Gender Diversity Initiative by a National Law Firm in North America in 2013
    • Best National Firm Work-Life Balance in North America in 2013
    • Best National Firm for Women in Business Law in North America in 2013

    Engagement and Dedication to Make a Difference

    At McCarthy Tétrault, we take pride in our women lawyers' dedication — not only to the advancement of our profession, but also to the communities in which we practise. Every year, our female partners are recognized for their accomplishments and dedication. Just to highlight a few recognitions, our female partners are named amongst the Top 100 Most Powerful Women in Canada by the Women's Executive Network and are recipients of the LEAF Award and the Lexpert Zenith Award.

    Building stakeholder communities depends, in large part, upon the connections we make within our clients' industries, our profession, the community and our firm. Women lawyers across our offices have developed a series of innovative events to connect our women lawyers to clients.

    Career Path

    McCarthy Tétrault is committed to attracting and cultivating the career development of the best legal minds in Canada. To ensure future generations of leaders among women lawyers:

    • We sponsor the Rotman School of Business’ Leadership for Women Lawyers program and send a full complement of our income partners to attend each year.
    • We provide leadership coaching for our senior women associates and income partners.

    Meet McCarthy Tétrault's women lawyers — represented at all levels, in all areas of expertise and across all of our offices.

Recipient


 
TOP 100 EMPLOYER

CANADA'S BEST DIVERSITY EMPLOYERS

CATALYST ACCORD SIGNATORY



Lawyers


 
Meet McCarthy Tétrault’s women lawyers — represented at all levels, in all areas of expertise and across all of our offices.
View lawyers

Publications


News